Economie
Publié le week-end dernier par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le nouveau Gouvernement de la République va bientôt se présenter à l’Assemblée Nationale pour défendre son programme d’action et obtenir son investiture.
C’est à cette condition que l’équipe gouvernementale dirigée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba va officiellement entrer en fonction en vue de répondre aux desiderata du souverain primaire, dans un contexte socioéconomique chaotique, marqué par la hausse vertigineuse des prix de consommation courante et tant d’autres calamités qui accablent mortellement le peuple congolais.
Dans cette optique, l’exécutif national a besoin d’être doté de moyens suffisants pour mener à bon port son programme d’action qui, comme d’aucuns le savent, sera principalement focalisé sur des points aussi divers que la gratuité de l’éducation de base (déjà lancée), la prise en charge des hommes en uniforme et leurs dépendants etc. Ces priorités sont si coûteuses qu’elles exigent des fonds colossaux pour leur matérialisation. Elles n’ont pas été inscrites dans le budget de l’exercice 2019 qui, du reste, a été jugé trop modique pour un grand pays comme la RD Congo.
Solliciter le réajustement du budget 2019
A cet égard, les analystes avertis craignent de voir ces prévisions budgétaires constituer une entrave à l’action gouvernementale et contribuer à aggraver davantage la misère populaire qui est déjà insupportable. Et pourtant, le Congolais moyen aspire à l’amélioration immédiate de ses conditions de vie. Il n’a pas besoin que l’autorité publique lui demande d’attendre l’année prochaine, le temps pour les députés nationaux et leurs collègues parlementaires sénateurs d’adopter la loi des finances de l’exercice 2020 et de l’envoyer au Chef de l’Etat pour promulgation.
Pour éviter tout désagrément, la solution serait que le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba revienne à l’Assemblée Nationale, quelques heures seulement après l’investiture de son Gouvernement, afin de solliciter et obtenir un réajustement du budget 2019 pour les quelques mois qui restent de l’exercice budgétaire courant. Il pourra, ensuite, se remettre au travail pour apprêter et déposer au Parlement de la République le projet de loi de finances de l’exercice 2020, lors de la session parlementaire ordinaire, dont l’ouverture officielle est prévue le 15 septembre 2019.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance