Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Accord d’Addis-Abeba : « La situation est irréversible », affirme Ntumba Luaba

2014-09-24
24.09.2014 , Kinshasa
Politique
2014-09-24
Ajouter aux favoris
« Les choses changent dans la bonne direction. La situation est irréversible et une page est tournée », a affirmé le secrétaire exécutif de la Conférence internationale sur la région des Grand Lacs, Ntumba Luaba. Il a fait cette déclaration lundi 22 septembre à New-York à la quatrième réunion de haut niveau du mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.

Les participants ont examiné l’évolution de la situation politique et sécuritaire dans la région depuis la signature, le 24 février 2013 de cet accord de paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo (RDC) et la région.

Pour Ntumba Luaba, les choses ont beaucoup évolué et « la RDC va reprendre sa place dans le concert des nations ».

« Il y a eu un temps pour faire la guerre, maintenant c’est le temps de la paix. Il y a eu un temps où on a tout détruit, maintenant c’est le temps de la reconstruction », a affirmé le secrétaire exécutif de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs.

« Sur le terrain, quand vous allez dans le Nord-Kivu, vous allez déjà vivre les dividendes de la paix : de voir les biens et les personnes pouvant maintenant circuler sur le territoire du Nord-Kivu, c’est déjà une bonne chose. Aujourd’hui des gens vont de Kinshasa à Kisangani jusqu’en Ituri. Avant on ne pouvait même pas rêver. Ituri était un terrain occupé [par des groupes armés] », a ajouté Ntumba Luaba.

Onze pays africains ont signé l’accord-cadre d’Addis-Abeba le 24 février 2013. Les chefs d’État de Grands Lacs s’étaient engagés à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale des pays voisins ; et à ne pas soutenir, de quelque façon que ce soit, les groupes armés.


C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Félix Tshisekedi : « La RDC répondra présente au rendez-vous du donner et du recevoir en ce qui concerne la paix et le développement »
left
Article précédent Assemblée nationale : reddition des comptes pour l'exercice 2013, les députés exigent le rapport de la Cour des comptes !

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance