Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Le Ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde Nkashama Malamba n’est pas belge (Cadre UDPS-Bruxelles) !

2019-08-27
27.08.2019
2019-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/kankonde_gilbert_nkashama_19_000.jpg -

Gilbert Kankonde Nkashama Malamba,Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières

A peine la liste des membres du 1er gouvernement Félix Tshisekedi connu et la confirmation de son proche Gilbert Kankonde Nkashama Malamba au poste du vice-Premier ministre avec des attributions à l’Intérieur, la Sécurité et les Affaires Coutumières ; une « vraie-fausse » polémique sur la présumée nationalité belge de l’intéressé s’est emparée des réseaux sociaux.

A la base de cette malencontreuse campagne, deux sujets étrangers ; un belge et un journaliste français proches de Moïse Katumbi et sa coalition Lamuka. Des copies de son ancienne carte d’identité belge et de l’arrêté royale lui attribuant la nationalité belge sont diffusées avec des commentaires divers sur le « faux départ » du gouvernement du président de la République Félix Tshisekedi.  

Genèse. A l’instar de tous les réfugiés politiques reconnus dans n’importe quel pays du monde, Gilbert Kankonde ; cadre de l’UDPS et ancien collaborateur proche de feu Etienne Tshisekedi puis de Félix son fils devenu chef de l’État avait en son temps sollicité et obtenu la naturalisation belge.

Pour vérifier l’information, Afriwave COM est allé à la rencontre des responsables de l’UDPS-Belux (Belgique-Luxembourg) dont un cadre et proche contacté cet après-midi à Bruxelles où vivent encore les enfants Kankonde s’est exprimé anonymement : « La naturalisation belge du camarade Gilbert Kankonde qui sera un grand serviteur de la Nation congolaise ne l’avait jamais empêché de continuer son combat politique pour l’émergence d’un Etat de Droits dans son pays d’origine, la RDC ».

Faut-il le rappeler que cet ancien assistant d’Étienne Tshisekedi d’heureuse mémoire demeure l’un des rares personne à être resté fidèle au parti et à la famille lorsque la santé du patriarche déclinait, puis après son décès. Félix Tshisekedi, qui lui fait totalement confiance, l’avait déjà nommé Secrétaire National aux Relations Extérieures du parti.

« La campagne nauséabonde des caniveaux alimentée par messieurs Christophe Rigaud et Bob Vandorhoeven dénote d’une méchanceté gratuite qui ne restera pas sans suite de notre part. En quoi l’affaire Salomon Idi Kalonda et son passeport ont une relation avec le nouveau ministre de l’Intérieur ? » explique visiblement en colère ce proche et cadre de l’UDPS à Bruxelles.

La réalité. En marge des élections générales où il s’était porté candidat, Gilbert Kankonde avait renoncé à sa naturalisation belge selon la procédure comme en témoigne sa lettre   adressée à l’administration communale de Beersel, sa commune de résidence.

Dans ce courrier daté du 26 juillet 2018 et dont la commune a accusé réception le 1er août 2018 avec cachet y faisant foi, Gilbert Kankonde écrit : « Concerne : renonciation à ma nationalité belge : Citoyen belge d’origine congolaise, j’ai résolu de renoncer à ma nationalité belge en vue de conformer à la législation congolaise pour me permettre de participer activement à la vie politique de mon, pays d’origine, en marge des élections prévues en République Démocratique du Congo, le 23 décembre 2018. Je vous prie de m’en accuser réception pour besoin des dossiers administratifs ».

« Croyez-vous que le président de la République aurait pris le risque de nommer une personne dont la nationalité aurait pu créer des problèmes au nouveau gouvernement à peine mis en place ? »  s’étonne ce cadre de l’UDPS.

Le cadre de l’UDPS espère qu’avec « cette vérité, le journaliste Christophe Rigaud et Bob Vandorhoeven auront le courage de rectifier leurs propos mensongers, car le Congo que nous voulons n’a pas besoin de ce genre de comportement » fin de citation.

Roger Diku et Tshikuyi Tubabela
Afriwave / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8998 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


pat.. @7QW83ZI   Message  - Publié le 27.08.2019 à 21:42
oui,tres bien clarifier,ses gens cherche tjrs a salire nos precieux nouveau ministre,cet monsieur que tous connaissons qui a eu un passer propre sans corruption et aujourdhui vs voulez le salire,nous disons non laissez un peut nos nouveau ministre merci fatshi pr le bon choix Dieu te benisseet bonne chance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
elsam @GCLC61E   Message  - Publié le 27.08.2019 à 16:38
Bien clarifié, évitons le pessimisme et laissons le nouveau gouvernement expérimenter la première coalition et alternance pacifique Soutenons-le et travaillons de concert pour notre développement et notre victoire au lieu de s'accrocher dans le négativisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 27.08.2019 à 15:55
Ca ne prouve rien ce document. Il y a une procedure pour que la renonciation soit effective. Ou est le document qui atteste que Mr Kakonde n'est plus belge? Il peut etre que l'application de renonciation est encore en cours! Trop de questions car rien ne prouve qu'il n'est plus belge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.08.2019 à 15:03
TSHILOMBO est mal barre : trop de gens possèdent sous forme éléctronique les VRAIS s résultats des élections et parmi eux beaucoup non repris dans le gouvernement. Bientôt la presse internationale et les réseaux sociaux seront inondés par les PV bureau par bureau des présidentielles montrant que THSILOMBO n’ a eu que 15pc Parmi le mécontents LES PLUS A CRAINDRE : FILS MOKOKO , Peter KAZADI , Jacmin SHABANI , BILLI KAMBALE , François MWAMBA ,Yves Kisombe, Francis Kalombo,Papy TAMBA , Claude MASHALA ,FIOU NDONDOBONI ,Eleizer Tambwe, Alain Atundu, Frank Diongo,Diomi NDONGALA , BOSHAB ,SHADARY KOKONIANGI ,MINAKU ,KALEV ,KIKAYA BIN KARUBI,JP KAMBILA ,NEHEMIE MYLANYA,MOVA SAKANI, ces derniers estimant que leurs postes sont revenus à un tricheur nommé par leu chef.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : le VPM de l'Intérieur Jacqueman Shabani attendu à Beni
left
Article précédent Gouvernement d'union nationale : Paul Nsapu recommande une diplomatie de sauvegarde de la souveraineté et de l'intégrité de la RDC

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 25 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 14 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 9 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance