Gouvernement Ilunga : Fatshi fait de la résistance !
2019-08-27
2019-08-27
27.08.2019
2019-08-27
2019-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/tshisekedi_brazzaville_president_19_000.jpg
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République
Arrivé en janvier à la Présidence de la République démocratique du Congo par la grâce de son nom, Tshisekedi, et celle d’un accord secret de partage du pouvoir avec Joseph Kabila violentant les résultats électoraux, Félix Tshisekedi a tiré parti des attributions présidentielles pour faire de la résistance face à son prédecesseur et tenter de lui enlever le plus possible de citadelles du pouvoir. Bien sûr, on ne s’est pas rapproché pour autant de la démocratie, mais il faut reconnaître que le nouveau Président a travaillé à donner de la substance à l’alternance attendue par les Congolais.
La liste du nouveau gouvernement comporte ainsi peu de noms de caciques des années Kabila fils, à l’exception du ministre de la Défense, Aimé Ngoy Mukena. Félix Tshisekedi a combattu pied à pied pour refuser les plus imprésentables, ce qui lui a, au passage, permis de prolonger ces mois où un gouvernement en affaires courantes lui laissait un espace politique pour imposer certaines de ses vues. Selon certains, cependant, Kabila a laissé faire pour punir les dinosaures de son camp de n’avoir pas réussi à le maintenir à la Présidence.
Le revers de la médaille, c’est que les nouveaux ministres sont, pour les trois quarts, des néophytes, qui mettront du temps à apprendre leur métier ou se laisseront diriger par leur chef de parti. C’est aussi que le gouvernement comporte trop peu de femmes, contrairement à ce que prévoit la Constitution. Enfin, plusieurs personnes reprises dans ce cabinet semblent n’y figurer qu’en raison de leur proximité avec Félix Tshisekedi ou Joseph Kabila, pas en raison de leurs compétences pour les portefeuilles qui leur ont été confiés pour résoudre les problèmes des Congolais.
Doit-on, en conséquence, redouter qu’il faudra encore attendre longtemps des solutions aux problèmes de fond? Félix Tshisekedi sera-t-il capable de poursuivre son offensive sur le même rythme? Ou ce gouvernement ouvre-t-il une ère « Tshisebila »?
MediaCongo Marie-France Cros
Marie-France Cros
La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8704 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Comment faire de sorte que les congolaises et congolais acceptent cette nouvelle réalité qui s'est imposée à lui et dont les gens du FCC eux-mêmes en sont conscients?
Shadary n'a pas eu honte de dire clairement que lui au moins il était deuxième et que c'est SON FRÈRE FAYULU QUI ÉTAIT PREMIER!
Moi je pense que personne n'imposera Tshilombo dans l'Esprit filles et fils de la RDC qui se sont déplacés massivement pour aller voter le 30/12.
Depuis hier je demande si quelqu'un sur la toile est capable de me donner 4 noms de quatre provinces issues de la GRANDE PROVINCE ORIENTALE; car Félix avait fait de la REPRÉSENTATION de chaque Province une si pas la condition pour publier la GOUVERNEMENT
1,TSHOPO(NOM)
2,BAS-UÉLÉ
3,ITURI
4, HAUT-UÉLÉ
Merci de m'aider!
La résolution de problèmes de congolais n'est pas seulement question de COMPÉTENCE mais d'une réelle EMPATHIE. Le grand Congo construit et en même temps détruit dans plus de 5 décennies ne peut pas espérer la récompense d'un changement total en une demie décennie quand même , soyons réalistes. Cela prendra du temps et ce n'est nullement question d'un régime ou d'un mandat mais c'est la volonté de tous. L'expertise au Congo n'est pas à chercher mais qu'est-ce que cela a produit pendant tout ce temps ?! Laissons la chance à tous, arrêtons le pessimisme et des critiques en avant propos.
Vous contribuez au recule du pays on a plus besoin des critique vous avez voulu un gouvernement, il est là. Laissons-les travailler le moment viendra où ils devront nous rendre des comptes alors nous sortirons nos arguments. Maintenant allons de l'avant et activons notre vigilance afin d'obliger ces ministres à travailler pour nous le peuple.
Donc tout les dinosaurs d' fcc sont tomber dans l' eau profonde de banna? Même bitakwira qui parle ici fini pour lui? vraiment donc avant 2023 les gens comme: boshab, mende, shadari, henri mova, atundu, kokoniangi, ngoyi kasanji vont pleuré: eli, eli, lama sabachtani! ah mon Dieu chaque chose a son temp.
TSHILOMBO est mal barre : trop de gens possèdent sous forme éléctronique les VRAIS s résultats des élections et parmi eux beaucoup non repris dans le gouvernement. Bientôt la presse internationale et les réseaux sociaux seront inondés par les PV bureau par bureau des présidentielles montrant que THSILOMBO n’ a eu que 15pc Parmi le mécontents LES PLUS A CRAINDRE : FILS MOKOKO , Peter KAZADI , Jacmin SHABANI , BILLI KAMBALE , François MWAMBA ,Yves Kisombe, Francis Kalombo,Papy TAMBA , Claude MASHALA ,FIOU NDONDOBONI ,Eleizer Tambwe, Alain Atundu, Frank Diongo,Diomi NDONGALA , BOSHAB ,SHADARY KOKONIANGI ,MINAKU ,KALEV ,KIKAYA BIN KARUBI,JP KAMBILA ,NEHEMIE MYLANYA,MOVA SAKANI, ces derniers estimant que leurs postes sont revenus à un tricheur nommé par leu chef.
Libre afrique oyo azalaka na ba analyses moko non approfondies. Il lance des affirmations sans preuves et des questions orientées.
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République