PT-NTIC : le nouveau ministre, Augustin Kibassa Maliba, fait part de sa détermination
2019-08-26
2019-08-26
26.08.2019
2019-08-26
2019-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/kibassa_maliba_augustin_19_001.jpg
Augustin Kibassa Maliba, ministre des Postes, Télécommunications, et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PT – NTIC)
Le nouveau ministre des Postes, Télécommunications, et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PT – NTIC), Augustin Kibassa Maliba, se dit être conscient du rôle de la Poste, des télécommunications ainsi que des enjeux liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il l’a déclaré ce lundi 26 août 2019 lors d’un bref échange, au siège de son parti (UDPS – Kibassa), avec quelques membres et des journalistes venus recueillir ses premières impressions. Le ministre des PT-NTIC est résolu à mettre en œuvre la transformation digitale, en ligne directe avec la vision du Chef de l’Etat, sous la coordination de l’Exécutif.
La Poste dite « classique », son infrastructure et la situation du personnel sont également sur le tableau de bord du ministre Augustin Kibassa. Il entend faire jouer à ce service public son rôle stratégique tout en assurant la paix sociale avec un personnel dévoue et motivé.
Sans vouloir s’étendre, le ministre a tenu à remercier le Chef de l’Etat, S.E. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi que le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour leur marque de confiance et a hâte de se mettre au travail.
A propos Augustin Kibassa Maliba

Digne fils de son père, feu Frédéric Kibassa Maliba (1939 –2003), qui fut l’un des treize parlementaires ayant adressé une lettre ouverte au président Mobutu (1980) et créa avec l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) avec d’autres « camarades », dont notamment feu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, le père de l’actuel président, Félix A. Tshisekedi.
Aux heures sombres de la répression contre les membres de l’UDPS et leurs familles au temps du maréchal Mobutu, Augustin a connu la relégation, les intimidations et tortures des forces du régime. Loin d’être démoralisé, il a su profiter des moments d’accalmie pour poursuivre ses études. C’est ainsi qu’il obtient en 1998 le diplôme en administration des affaires de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).
Au décès de son père, Augustin Kibassa prend les rênes du parti qu’il a su conduire malgré sa jeunesse. Bien qu’ayant tissé de forts liens, à travers les années, avec le président Félix Antoine Tshisekedi, Augustin Kibassa avait publiquement déclaré et soutenu le candidat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la présidentielle de décembre 2018, croyant en son combat pour un Etat de droit, la justice sociale et un Congo résolument tourné vers le développement. Le ministre Augustin Kibassa est marié et père de famille.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
9407 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Nous te souhaitons plein succès.
Anaonyme. La haine t' a fait perdre la tête au point de mal écrire ton pseudo. Que t' en semble? Il y a des femmes et des hommes qui ont étudiés durement pour avoir leur diplômes et d' autres qui sont seulement passés par les université pour avoir leurs "diplômes". Concentre toi et situe-toi. Es-tu de quelle catégorie?
En politique, il n' y a pas d' amaturisme si l' on a étudier régulièrement et la géstion d' un ministère ne s' apprend pas car tout est fonction des connaissances universitaires acquises et de l' aptitude personnelle à visionner les contours dynamiques de la politique nationale dans la géstion des secteurs nationaux vous attribués.
ainsi donc, ton incapacité traduit fidelement ta crainte mêlée à un périmisme éhonté.
Pour ce qui est de la Technologie dans pays, Nous allons vous accompagnez à condition que vous passiez à la pratique.
A tous les fils et filles des pères fondateurs de l'UDPS qui parvenez à de hautes responsabilités publiques, soyez dignes de vos pères en travaillant pour le peuple d'abord et pour l'intérêt de la nation congolaise toute entière. J'aurai voulu savoir, que sont devenus les enfants du feu professeur Lihau? Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur leur situation car je suis passé devant sa tombe au cimetière de la Gombe en 2008, triste était mon constat de la trouver dans un état de délabrement très avancé. Je suis affligé qu'on ne parle presque jamais de cet autre père fondateur de l'UDPS qui a subi le même sort que les 12 autres parlementaires.
Courage vraiment notre ministre travail pour le bien social des anges de la Scpt que le bon Dieu vous protéger
le regne des peres aux fils
Bon service fils, courage. L'expérience est une suite des erreurs, au boulot jeune universitaire, suis fier de toi.
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 26 08 2019 à 21:14: tu es un idiot mr! le president vous a eu,vous attendiez les dinosaures pour nous dire que c'est kabila qui dirige et quand on met du sang nouveau vous nous dites qu'il est sans experience! ton putain pere a deja dirigé quel parti politique dans ce pays? la haine va vous tuer vs les gens de bandundu!
Chers lecteurs, personne n'est né expérimenté. Nos prérequis universitaires nous prédestine à nous adapter au poste dans maximum 6 mois. Ce délai probatoire pour un cadre, est valable pour tous. Ne tenons donc pas rigueur à nos novices dans le gouvernement. Nos caciques ont montré leur limite et il est temps qu'ils prennent la pension.
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 26 08 2019 à 21:14, quel est ton problème ??? nous aimons et acceptons notre président ainsi pcq il a des idées neuves et visionnaire, toi qui a des milliers des diplômes pourquoi n'avais tu pas postulé ???? cessez vos bêtises, le pays est en marche, moi j’apprécie FATSHI de son sens d’humilité, les diplôme qui s’achète partout en RDC nous ont donné des idiots proffeseeurs comme KOKO NYANGI, BAHATI LUKWEBO n'est ce pas des intellectuels idiots plus qu'un primerien visionnaire ??? FATSHI a une vision pour la RDC, c'est l’homme qu’il faut pour le moment, soutenons le. ta haine te conduira à la mort cher ami, c'est son temps et il œuvre pour le pays.
PAUVRE CONGO:son malheur c'est que la fonction présidentielle est squatée par un primairien dont la seule expérience est " Vente pendant 10 ans de FAUSSES cartes UDPS à de FAUX exilés en Europe, contre 2000-3000 euros! Une des conséquences,pour lui un bon ministre est un novice n'ayant AUCUNE expérience de la chose publique!! Non TRICHEKEDI,la bonne expéreince est INDISPENSABLE pour sortir ce pays de la risée internationale
MAKYE, Mobutu avait eu la chance de faire 32 ans mais il a laisser ce pays un pays des importateurs, dans son 32 ans mobutu n' a pas pu faire même une route qui peut relié 2 ou 3 provinces sauf le pont mareshal. J KABILA, a eu la chance de faire 18 ans mais il a aussi fait comme mobutu, il a laisser ce pays un pays des importateurs. Donc si nous sommes des importateurs ce grace a jkk et mobutu, et les congolais doivent savoir travailler pour ne pas tout importé, ici a lubumbashi les poireaux et les choux sont importé en zambi.
Congrats, Sir!
I was a fan of your late father. Un homme intègre. Paix à son âme! Follow your Dad's steps and you will be fine and maybe one day you will become the president of the DRC. Who knows!
La poste est serieusement malade en RDC point n'a besoin d;avoir les yeux de lynx pour l'observer, la meme chose avec le chemin de fer c'est de l'upopie pour relever le deux secteurs
Nous parlons d'intégration régionale mais notre comportement de détruire ce qui est déjà construit nous maintiendra toujours à la queue des tous les autres pays de la région. Nous sommes et serons toujours d'éternels importateurs même de tomate des pays limitrophes. Allez voir à Uvira, les beignets sont importés du Burundi vers Uvira tous les jours. Allez voir à Goma et à Bukavu, le savon et le manioc sont importés du Rwanda. Allez voir à Lubumbashi et à Kolwezi, les oranges et les tomates sont importées de la Zambie. La liste est longue.
Il y a 4ans nous avons vu la renaissance de la poste dans notre pays. Nous voyions des facteurs circulaient par motos pour distribuer le courrier aux citoyens et il y avait aussi des boîtes aux lettres au bureau de la SCTP. Après le départ du directeur général de l'époque qui a apporté toute cette renaissance, les facteurs ont cessé d'exister, les boîtes aux lettres sont saccagés, le transfert d'argent est risqué à la poste de Kinshasa. Tout le monde se tourne vers Western union pour le transfert d'argent. Tout est revenu à zéro. Voilà notre Congo.
Le problème des Congolais est que si tel ministre met de l'ordre dans un service de l'État ou dans un ministère, après son départ, tout est à saccager, à piller ou à détruire. Vous voyez les wagons de la SCTP que le gouvernement Matata avait achetés neufs. Pendant qu'il était PM, il y avait de l'ordre pour entrer dans ces wagons pour faire le trajet Kinshasa-Matadi. Mais après le départ de Matata, les chauffeurs et les commis à l'ordre avaient laissé les gens entrer n'importe comment, ils ont laissé aussi les gens s'agripper sur les portes et fenêtres des wagons avec le risque d'accident. Maintenant, l'état de ces wagons est comme ceux que Mobutu a laissé.
j'espère que KIN auras maintenant des boites aux lettres partout devant chaque parcelle que le service financier de la poste vas fonctionner correctement pour ne plus être obligé de subir WESTERN UNION il y a des millions de dollars de commissions a recuperer chez WESTERN et les autres agences des transferts des fonds tout comme les services postaux des colis afin que la RDC fonctionne comme d'autres pays, cela ou nous verrons les mentalités kinoises si ils vont changés eux fort en injures si ils vont respectés les services publiques de leurs pays comme au Rwanda
fils a papa suis content son père était un type sérieux que je connaissais bien le jour de l'attaque de KIN par les rebelles j'étais dans son bureau a SOZACOM
Augustin Kibassa Maliba, ministre des Postes, Télécommunications, et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PT – NTIC)