Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

« L'enseignement primaire sera gratuit dès la rentrée scolaire prochaine », porte-parole adjoint du chef de l'Etat

2019-08-21
21.08.2019
2019-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/eleves_primaire_19_000.jpg -

Des élèves de l'école primaire

Le porte-parole adjoint du chef de l’Etat, Tina Salama, a communiqué, via son compte Twitter, dans la soirée du mardi 20 août sur l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire dès la rentrée scolaire 2019 ».

Une assurance de la part du gouvernement qui ne convainc pourtant pas les parents dont mille et une questions taraudent les esprits. La grande question qu’ils se posent c’est : comment ?

« Nous sommes en plein droit de nous interroger ; la rentrée scolaire c’est dans quelques jours. Comment cela se fera-t-il et dans quelles écoles cette mesure portera-t-elle ses fruits ? », soulève d’un air plutôt remonté, une mère s’apprêtant à acheter les fournitures scolaires pour ses enfants.

La coalition nationale de l’éducation pour tous en République démocratique (Conept) qui va bientôt tenir une table ronde sur la validation du schéma sur la gratuité de l’enseignement, a sollicité l’implication personnelle du chef de l’Etat pour que la mesure de la gratuité soit appliquée dès la rentrée 2019-2020. L’organisation de la société civile a également invité les parents à s’abstenir de payer les frais scolaires en attendant les retombées de leur rencontre.

Utopie pour certains enseignants

« Gratuité de l’enseignement », c’est sur toutes les lèvres… mais comment le dissocier de l’amélioration des conditions de l’enseignant. Un sujet pourtant si sensible qui est évoqué avec beaucoup de légèreté dans ce pays qui semble oublier les années blanches qu’il a connues vers les années 90 sous le règne du maréchal Mobutu.

Il y a quelques jours, le micro de Media Congo Press (MCP) a donné la voix à certains syndicalistes. Sous le sceau de l’anonymat, ils ont affirmé que l’effectivité de la gratuité de l’enseignement est un « défi » pour notre gouvernement. « L’Etat qui de tous ses vœux veut une éducation pour tous ne détient que 30 % sur l’ensemble des écoles opérationnelles alors que les 70 % restants reviennent aux privés et aux confessions religieuses ». Et de compléter « la prise en charge des enseignants par les parents a sauvé plus d’une fois nos établissements scolaires contre les grèves similaires à celles des années 1991-1993, qualifiées d’années blanches », renchérissent-ils.

Enjeux

La réalité sur la gratuité englobe plusieurs enjeux. Partant du ministère de tutelle, de l’enseignement en l’occurrence qui se dispute les prérogatives avec celui de la formation professionnelle et artisanat (FPMA), le gouvernement devrait s’atteler à résoudre ce petit conflit qui handicape le bon fonctionnement de la FPMA censée réguler les écoles techniques.

Le financement. C’est là le nœud du conflit, qui attise la convoitise de l’EPSP, éclaire un agent de la FPMA. « Les partenaires internationaux se sont investis dans le financement de la formation professionnelle à hauteur de plusieurs millions de dollars pour limiter le phénomène immigration afin qu’une fois formé, les jeunes gens ne rêvent plus de l’occident en montant leurs propres affaires dans leurs domaines respectifs ». Souci que le gouvernement n’a jamais tranché, et ce sont les écoles techniques qui en pâtissent, butées à deux ministères et, la FPMA subit l’hégémonie de l’EPSP, au vu et au su de gouvernement.

Que dire du nombre croissant des élèves chaque année et la prise de conscience des parents sur la scolarisation des filles qui augmente le nombre de nouveaux écoliers… pour quels établissements ? Avec 30 % d’écoles disséminées dans les 26 provinces que compte la RDC, quel est le chiffre exact des écoles devant accueillir les élèves gratuitement dès la rentrée scolaire 2019-2020 ? Dans quelles conditions ?

Les parents comme les enseignants se regardent pour l’instant en chiens de faïence attendant voir s’accomplir le miracle sur l’éducation pour tous.

Un souhait pour tous, la réalité cependant rend sceptiques lorsque d’aucuns n’ignorent le caractère sensible de ce secteur qui semble être abordé avec autant de légèreté qui friserait le manque de respect envers les enseignants dont l’amour du travail se résume en la « formation des élites » ne les fait reculer devant aucun obstacle.

Combien de fois n’ont-ils pas grevé ? Combien de fois sont-ils revenus sur leur décision ? Ce sentiment frénétique les retourne, malgré les mauvaises conditions, à la poussière de la craie blanche qui rend hommage à leur « beau métier », le disent-ils si bien après un grand soupir.

A l’instar du secteur de la santé qui a été sacrifié par le vent de la perestroïka, bienvenue à la démocratie, les enseignants et parents attendent beaucoup de sérieux du gouvernement pour le redressement de l’enseignement.

« Espérer la gratuité dès la rentrée prochaine relève de l’utopie », martèle le syndicaliste. « Nous gardons les deux pieds sur terre, le défi est énorme ».

« Rome ne s’est pas faite en un jour », dit-on. Et ce n’est pas l’enseignement en RDC, victime de beaucoup de revers qui va connaitre une nouvelle ère par coup de baguette magique. Il faut que tout le monde travaille.

La Rédaction
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9098 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 21.08.2019 à 16:45
Cet elilingi ya pamba de Felix doit comprendre ce qu'il entend par enseignement gratuit. C'est un malade ce type. Pourquoi blaguer avec les parents et Congolais? Nooooonnnnn. Utopique et irresponsable. Pauvre inconscient

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 21.08.2019 à 16:44
Très bonne nouvelle. Il suffit d'y croire et de s'y mettre. Chaque chose a un début. Même si l'État prenait 1000 enfants en charge, ce sera déjà un grand soulagement pour plus de 300 ménages. Est-ce que les écoles conventionnées catholiques ne sont pas des écoles appartenant à l'État mais confiées aux catholiques pour les gérer? Si oui, alors l'initiative du président pourra toucher un grand nombre d'enfants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 21.08.2019 à 16:15
Le pays ne se gère pas par des messages sur les réseaux sociaux Mme TINA SALAMA porte parole de FELIX. Nous sommes à 12jours de la rentrée de classes. Rappelez le Président Voyageur à rentrer vite et trouver une solution pour les Enseignants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 21.08.2019 à 14:55
L'initiative est constitutionnelle, bonne et encourangeante mais seulement elle devrait être étudiée minutieusement dès la fin de l'année scolaire passée en vue d'arrêter des meilleures stratégies. Alors, comment voulez-vous que quelque chose de bon puisse sortir d'une telle précipitation? En plus, l'Etat doit reglèmenter le secteur de l'enseignement dans les écoles privées où le coût est très élevé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nub's @83ETNTN   Message  - Publié le 21.08.2019 à 14:36
Quels sont les mécanismes de contrôle de cette gratuité dans les écoles de l'Etat, Kabila a-t-il laissé des Ecoles fonctionnelles de l'Etat?? dans quelles provinces?? Nous nous savons seulement les écoles privées bien construites et qui fonctionnent normalement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 21.08.2019 à 14:26
Dans quelle école? saint Bisumba?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 21.08.2019 à 14:09
@Zemira: Quand on parle de la gratuité d'enseignement, cela ne concerne toujours que les écoles publiques. Que ça soit en Europe ou aux USA, les écoles privées existent et sont toujours payantes. là où je suis d'accord avec toi, c'est le fait que l'Etat doit lui-même déjà disposer de suffisamment d'écoles publiques pour que cette gratuite soit une réalité matérielle consistante sur l'ensemble de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 21.08.2019 à 13:20
Une très bonne journaliste à Radio Okapi mais qui relaye des faussetés. L'Etat qui a privatisé l'enseignement ne dispose plus d'écoles publiques. Où va-t-il appliquer la gratuité dans la mesure où certaines écoles maternelles et primaires privées coûtent même plus chères que l'université. Arrêtez avec ce slogan creux… du genre "enseignement gratuit".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma : début de l'opération de rapatriement vers Kinshasa des éléments des Fardc et de la Police
left
Article précédent Kinshasa : l’Onatra lance des navettes fluviales entre le Beach Ngobila et le port de Maluku

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 12 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 11 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance