Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Bunia: reprise du procès contre les présumés assaillants de Djugu après 1 année d'interruption

2019-08-21
21.08.2019 , Bunia, Ituri
2019-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/tribunal_proces_19_000.jpg Bunia, Ituri-

Les audiences dans le procès contre les assaillants présumés ayant opéré en territoire de Djugu depuis décembre 2017 ont repris ce mardi 20 août 2019 à la tribune officielle de Bunia, devant plusieurs habitants venus assister. 

Ceci après plus d'une année d'interruption faute de financements.

Le tribunal militaire de garnison de l'Ituri qui a effectué deux premières descentes sur le lieu du crime dans certains villages de Djugu, pour confronter les suspects aux victimes, avait connu un appui financier de la Monusco, avant que cette dernière ne se désengage.

C'est le nouveau gouverneur Jean Bamanisa Saidi, après son accession au pouvoir à la tête de la province, qui a débloqué la situation en donnant des moyens financiers au tribunal militaire pour la suite du dossier.

Au total 61 prévenus sont à la barre, poursuivis pour plusieurs chefs d'inculpation, notamment des crimes contre l'humanité par meurtre, par déportation, par disparition forcée, par mutilation, par torture, par viol, terrorisme et détention illégale des munitions de guerre.

Sur les 75 présumés criminels arrêtés par les forces de l'ordre pendant les opérations de ratissage, 14 étaient morts en prison, avant d'être jugés.
Major Vicky Lopombo, auditeur militaire de garnison estime à 7 jours la durée des audiences, consacrées au réquisitoire, à la plaidoirie et au prononcé des jugements.

« Après les 7 jours, le tribunal va prendre l'affaire en délivré, le temps que le Président rédige son jugement, c'est lui qui nous dira le temps que cela peut prendre » a-t-il confié à Bunia Actualité.

Concernant les victimes touchées par les atrocités, la même source affirme en avoir recensé 422 qui toutes prennent par au procès. Des dispositions ont été prises pour leur protection et anonymat, afin de les épargner de possibles représailles.

Les violences communautaires survenues en territoire de Djugu en fin 2017 ont fait plusieurs centaines de morts et un déplacement massif de la population.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Début de l’opération de désarmement volontaire des civils en Ituri, 2500 armes attendues
left
Article précédent Tshopo : dépistage des maladies cardiovasculaires à l’hôpital du cinquantenaire de Kisangani

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance