Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Lomami: les organisations paysannes de Ngandajika opposés au péage installé sur une route de desserte agricole

2019-08-20
20.08.2019
2019-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/lomami_vue_19_02145.jpg -

Depuis l’érection de ce péage, la population mais bien plus encore les paysans de Ngandadjika manifestent leur désapprobation. Ce poste de perception, institué par la direction générale des recettes de la province de Lomami, est « illégal », selon le coordonnateur des structures paysannes locales, André Kabanja.

« Il y a un problème par rapport à l’implantation du péage axe Ngandajika-Kalelu, qui n’a pas respecté les normes techniques et même les lois de la République sur l’installation des péages. Les péages ne sont jamais installés sur les routes de desserte agricole. Ngandajika-Kalelu, c’est juste une désserte agricole qui n’est même pas une route d’intérêt provincial. On part installer le péage là-bas, ça n’a pas de sens », fulmine-t-il.

Mais en plus, estime le coordonnateur des structures paysannes locales, cette redevance risque de peser sur les usagers d’autant qu’en « dehors de ça [péage], il y a encore un bac, là-bas, qui fournit de l’argent dont le gouvernement provincial a aussi un pourcentage. Quand un commerçant paie au niveau du péage et il descend au niveau du bac, il paie encore ».

Depuis le déclenchement de ce mouvement anti-péage, c’est le silence radio du côté des autorités de la province de Lomami, que TOP CONGO a tenté de joindre sans succès. 

Le péage de l’axe Ngandajika-Kalelu a été installé par le ministre des finances de la province de Lomami.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites :
8620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasangulu : l’usine de traitement d’eau potable fait peau neuve de 800 à 2.200 m3/jour
left
Article précédent Des miliciens Bakata Katanga incendient une dizaine de villages à Mitwaba et Pweto

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance