Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Des miliciens Bakata Katanga incendient une dizaine de villages à Mitwaba et Pweto

2014-03-12
12.03.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-03-12
Ajouter aux favoris
Des miliciens Bakata Katanga ont attaqué près de dix villages des territoires de Mitwaba et Pweto au Katanga en l’espace d’une semaine. A en croire le président de la société civile de Mitwaba, ces combattants ont incendié toutes les habitations de ces villages et coupé les oreilles à six personnes.

La dernière attaque a eu lieu dans la nuit du dimanche au lundi 10 mars. Le président de la société civile de Mitwaba rapporte que les miliciens Maï-Maï étaient venus chercher le chef du groupement Muhombe.

Ils s’en seraient pris aux villageois après avoir constaté que la personne qu’ils recherchaient était introuvable.

Les miliciens auraient ensuite incendié cinq villages de ce groupement. Il s’agit de Kibambale, Katongo, Kikanga , Katebula et Mweswa.

Le président de la société civile de Mitwaba affirme que les combattants Bakata Katanga ont également coupé les oreilles de 6 paysans.

Il indique avoir recueilli ces témoignages auprès des villageois qui ont fui leurs localités après l’incendie de leurs maisons.

De leur côté, des ONG locales basées à Mitwaba font savoir que trois autres villages du territoire de Pweto ont aussi été incendiés la semaine dernière. La plupart des habitants de ces villages ont trouvé refuge à Kasungeji, Sampwe, Mupanga et vers le secteur de Kilwa.

Les Bakata Katanga sont régulièrement coupables d’exactions contre les populations civiles dans les territoires de Mitwaba, Manono, Pweto et Malemba Nkulu.

Des organisations humanitaires avaient recensé en janvier dernier 66 villages incendiés par ces miliciens en l’espace de 5 mois dans cette partie du Katanga.


C’est vous qui le dites :
8584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lomami: les organisations paysannes de Ngandajika opposés au péage installé sur une route de desserte agricole
left
Article précédent Reprise normale de trafic à la frontière entre le Rwanda et la RDC au Sud-Kivu

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance