Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : environ 700 miliciens de la FRPI pré-cantonnés à Azita

2019-08-19
19.08.2019
2019-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/miliciens_cantonnements_19_02145.JPG -

Environ 700 miliciens du groupe armé FRPI ont déjà rejoint le site d’Azita, à 5 kilomètres de Gety dans la chefferie de Walendu Bindi au sud d’Irumu, a indiqué dimanche 18 août le responsable de STAREC en Ituri, Jean-Marc Mazio. Selon lui, une accalmie s’observe au sud d’Irumu depuis le début de ce processus de pré-cantonnement il y a environ deux semaines.

Le site de pré-cantonnement d’Azita a été ouvert officiellement, il y a une semaine, par le gouverneur de province, Jean Bamanisa Saidi. Depuis lors, les miliciens des FRPI y arrivent quasi quotidiennement. A ce jour, l’équipe de STAREC a déjà enregistré plus de sept cents combattants.

Jean-Marc Mazio précise que, selon l’acte d’engagement signé le 12 août par les différents partenaires impliqués dans ce processus, ces miliciens disposent de quinze jours pour intégrer volontairement le site. Dépassé ce délai, une commission mixte FARDC, FRPI et autorités locales sera chargée de rechercher les réfractaires.

« Ils continuent de venir sur le site. Ils ont quinze jours. [Après], on va constater s’il y a encore des gens qui ne sont pas venus. Dans ce cas-là, l’acte d’engagement prévoit un mécanisme de collaboration pour procéder à la vérification pour voir s’il y a d’autres combattants qui ne sont pas dans le site et les y ramener », a affirmé Jean-Marc Mazio.

Pendant ce temps, un calme règne dans la chefferie de Walendu Bindi et au sud d’Irumu. Selon STAREC et des sources concordantes, les cas d’exactions notamment de tueries, de pillage de biens et de vol des vaches qui étaient attribués aux FRPI ont cessé et la population circule librement.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


musongyempasu @TOSEN9Z   Message  - Publié le 19.08.2019 à 11:19
courage mes freres pensons plus tot au devellopemment de notre province la guerre n'apporte rien soyez plus que sage et revenaient tous à la maison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nomination des 3 bourgmestres à Kinshasa: l’ACAJ exige le retrait de l’arrêté de Ngobila
left
Article précédent « Aucun bougmestre nommé ni permuté par le Gouverneur de la ville de Kinshasa » (Me Freddy Bonzeke)

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 36 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 15 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance