Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Nomination des 3 bourgmestres à Kinshasa: l’ACAJ exige le retrait de l’arrêté de Ngobila

2019-08-18
18.08.2019
Provinces
2019-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/ngobila-gentiny-gouverneur-kinshasa.jpg -

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a annoncé samedi 17 août, son intention de demander formellement au gouverneur de la ville de Kinshasa de revenir sur son arrêté ayant porté sur la permutation et la nomination de quelques bourgmestres.

L’ACAJ a dénoncé l’irrégularité de la procédure employée par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentily Ngobila, qui a simulé de permuter les bourgmestres afin d’en nommer trois autres sans en avoir la compétence.

" ACAJ va demander formellement au Gouverneur de la ville de Kinshasa de revenir sur son arrêt dit " portant permutation des bourgmestres", car il a nommé 3 d’entre eux alors qu’il n’en a pas compétence légale. Seul le ministre de l’Intérieur peut les nommer à titre provisoire", a déclaré Georges Kapiamba, président de l’ACAJ.

Parmi les trois bourgmestres nommés par le gouverneur de Kinshasa, on retrouve Rossi Kiwa, coordonnateur national du Réseau des Jeunes pour l’Emergence du Congo (REJECO), qui a pris la place du PPRD Sapu Kalimasi, dans la commune de Kinshasa.

Il convient de noter que Rossi Kiwa s’était beaucoup investi pour l’élection de l’actuel gouverneur de Kinshasa en mobilisant des jeunes. Voilà ce qui explique cette récompense qui, malheureusement, n’a pas suivi les normes en la matière, si l’on fait foi aux propos de l’ACAJ.

Les trois bourgmestres à problème devraient remplacer les anciens qui se sont faits élire députés provinciaux, rappelle-t-on.

Charles Masudi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8760 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.08.2019 à 15:24
Mais UDPS a déjà fêté la nomination de 3 talibans parlementaires debouts. 1Bourgmestre et 2 Vice-bourgmestres de Nsele et Ngaliema

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.08.2019 à 08:55
D'abord ce criminel de Gentily Ngobila devrait normalement faire face A la justice si nous etions cilise'. Ca c'est quell pays, dirige' par des fraudeurs ou criminels ou voleurs. BOKETSHU a raison vraiment, vous pouvez l'insulter comme vous voulez mais c'est homme, un patriote qui aime son pays, Trichekedi pense qu'il est A LIMETE et non au palais de la nation, c'est le moment pour lui de s'amuser. PAYS DE MERDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.08.2019 à 01:04
Quel 'peuple '! Quelle gouvernance ! Monsieur le gouverneur dit maintenant que son décret permutant les bourgmestres n'est qu'un faux et l'auteur dudit faux décret a été identifié est va être remis aux mains de la justice. Quel théâtre de chez nous! On a créé au pays une véritable nouvelle catégorie des victimes de l'état de droit Des volontaires pour sauver la face des gaffeurs politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.08.2019 à 20:31
L'Acaj de Katende est a Kinshasa, le ministre de l'Interieur est a Kinshasa, pas dans un coin recule du haut huele. Qui se souvient de la ministre qui refuse d ' executer les ordinances de Tshilombo senza etre inquieter? L ' Acaj est plus un organe de propagande. Era recu la pleinte de qui etant un organe qui defend l' acces a la Justice. Une fouteuse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 18.08.2019 à 20:01
Laissez les ... Mourir dans leur propre poison ! Declaré un artiste musicien congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.08.2019 à 19:47
Quelqu'un du site politico a parlé des vautours; cette catégorie des congolais/ses-nouveaux colonisateurs du pays à la place du belge. Ce type d'individus qui ont galeré et galèrent à l'étranger sans y avoir appris un véritable travail appliquable dans la gestion du pays et qui y débarque quand papa a pistonné ou quand l'ami est devenu le patron. Ils occupent des postes et pillent. Et leurs femmes et enfants sont en Europe etc, et l'argent volé du pays les font mener une vie de pasha. Tant pis pour eux que matete ou kisenso soient un mouroir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean-serge @NQRRHMF   Message  - Publié le 18.08.2019 à 19:08
Chers amis, je vous conseille de lire Mon Livre: VOICI L'HOMME QUI SAUVERA LE CONGO, Sous-titré LA RDCONGO OU LA SOCIETE DES INCONSCIENTS Publication dans 3 mois J'ai tenté d'apporter bcq de solutions. Sans la loi, socle de tout développement la RDC sera tjrs un pays en voie du sous développement. NGOBILA est cette logique. Donc pour moi son acte est normal! Comprenez l'hironie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean-serge @NQRRHMF   Message  - Publié le 18.08.2019 à 19:00
L'idéal c'est expliquer à la population pourquoi un tel chgt dans la tête des communes. Elle est où la Justice pour corriger et sanctionné un acte posé en violation à la loi? Franchement le Congo est malade

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 18.08.2019 à 16:25
Je plains les habitants de Bandalungwa . Gaibene est incompétent. Il suffit de voir dans quel état il laisse la commune de Matete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.08.2019 à 16:17
Quel 'pleuple' le congolais! Quel 'état de droit '!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Thierry Gaibene Bayllon : "La diaspora congolaise mérite des députés et un ministère"
left
Article précédent Quelle finalité ?

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 14 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance