Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Beni: pour avoir tenté d’organiser une « formation militaire », le président des étudiants aux arrêts

2019-08-14
14.08.2019
2019-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/beni-la-police-mairie.JPG -

Clovis Mutsuva, le président de la Coordination inter-estudiantine de la région de Beni a été arrêté ce mercredi 14 Août dans la matinée.

Celui-ci tentait de rassembler les étudiants et autres jeunes désireux suivre une « formation militaire » afin de faire face à la menace des rebelles ADF qui tuent depuis 5 ans dans cette région du Nord-Kivu.

Comme prévu dans le message d’annonce de cette action qui devrait duré 21 jours, le président des étudiants de Beni était déjà au stade Kalinda avec certains jeunes pour débuter les exercices physiques. C’est là que les éléments de la Police Nationale Congolaise sont intervenus et ont mis la main sur lui.

« La formation des jeunes volontaires qui vont combattre les ADF est bel et bien confirmée pour demain mercredi à 6 heures au stade de Kalinda. Toutes les mesures sont prises pour un bon déroulement de cette formation de 21 jours. La jeunesse est l’espoir d’aujourd’hui et demain aussi une force de la nation. Personne ne viendra sauver notre région de Beni à part nous. Agissons maintenant » avait-t-il écrit la veille.

Déjà, plus d’une centaines de jeunes et étudiants étaient déjà rassemblés au stade Kalinda et déterminés à participer à cette formation pour arriver à en finir complètement avec les rebelles ADF. Ce même stade dans lequel, les habitants de Beni avaient décidé de voter symboliquement à la fin de décembre 2018 alors que les élections étaient reportées dans la zone à cause d’Ebola et de l’insécurité.

Il s’agit, selon beaucoup d’observateurs d’une expression de ras-le-bol pour pousser le gouvernement à agir et stopper le massacre à Beni. Des massacres qui se multiplient en longueur des journées et qui se commettent sous l’œil impuissant des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et celles de la Monusco qui sont en opération depuis des années.

Egalement militant de la Lucha, Clovis Mutsuva a été amené au commissariat de la Police-ville de Beni. Ces jeunes qui accusent les autorités de faillir à leur mission ont également appelé à la désobéissance fiscale jusqu’à ce que la paix soit une réalité à Beni.

Nos sources à l’Etat-major de la police indiquent qu’il est accusé de troubles à l’ordre public et d’incitation à la rébellion. Une situation dénoncée par plusieurs jeunes qui ont décidés de paralyser les activités dans la ville et exiger non seulement sa libération mais aussi qu’ils soient encadrés pour cette formation qu’ils veulent de tout leur vœu.

Pour l’instant, certains jeunes ont brulé des pneus dans la ville de Beni pour protester contre cette arrestation.

Roger Kakulirahi, depuis Beni Ville
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Bakata-Katanga » : les évêques s’interrogent
left
Article précédent Les pluies diluviennes causent des dégâts énormes

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance