Mystère de Kingakati : Kabila tranche sur la répartition des postes ministériels au sein du FCC
2019-08-13
2019-08-13
13.08.2019
2019-08-13
2019-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/kingakati_kabila_19_0214.jpg
L' ex-président Joseph kabila a réuni ce mardi à Kingakati les chefs des regroupements, les candidats ministres du Front commun pour le Congo.
Selon un chef d'un regroupement du FCC qui a requis l'anonymat, l'autorité morale du FCC a tranché sur la répartition des postes au gouvernement.
Initialement prévu à 10 députés, le seuil a été réduit à 8 pour raison de solidarité. Ainsi donc, n'a droit à un ministère que le regroupement qui a 8 députés.
Pour le poste de vice-ministre, le seuil a été réduit à 4 députés contre 6 initialement prévu.
Ceci dit, sur 42 ministères réservés au front commun pour le Congo, il revient au parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie qui détient le record de 118 députés, 11 ministères et 3 vice-ministres.
Ci-dessous, la répartition
1. le PPRD (118 députés) : 11 ministres et 3 vice-ministres ;
2. AAB de Balamage (27 députés) : 3 ministres et 1 vice-ministre ;
3. AABC de l'ex gouverneur Paluku (19 députés) : 2 ministres
4. AAA/a de Puis Muabilu (21 députés) : 2 ministres
5. ADRP de François Rubota (21 députés) : 2 ministres
6. Palu et Alliés (17 députés) : 2 ministres ;
7. ACO de P. Bologna (12 députés) : 1 ministre et 1 vice-ministre ;
8. ATIC de l'ex PM Matata (11 députés) : 1 ministre
9. ABCE de Matenda (10 députés) : 1 ministre
10. AAAC de G. Mikulu (10 députés) : 1 ministre ;
11. Alliance de L. Mende (8 députés) : 1 ministre
12. ADU de T. Luhaka (8 députés) : 1 ministre ;
13. CODE de JL Mbusa (8 députés ) : 1 ministre
14. G18 de Makila et Ruberwa (4 députés) : 1 vice-ministre
15. RIA de M. Bongongo (4 députés) : 1 vice ministre ;
16. APCO du PM Tshibala (4 députés) : 1 vice-ministre ;
17. PRP de Janeyt Kabila (1 député) : 1 vice- ministre
18. Le Centre de Kambinga (0 député) : 0 poste ;
19. NOGEC de C. Mutamba (0 député) : 0 poste ;
20. FUPA de Juliette Mughole (0 député) : 0 poste.
21. Dissidence AFDC-A (20 députés environ) : cas réservé à la discrétion des instances du FCC.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 42 commentaires
9323 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Toi tu les insultes pourquoi? Et les congolais qui ont voté pour eux tu en fais quoi? La politique est ainsi fait. Habituons nous au jeu sinon nous allons tourner en rond meme durant 1000 ans
les imbéciles se partagent mon pays sans me sonsulter. ils entrent dans l'histoire en reculant. ils accusent les conférenciers de berlin, mais ils font le pire. ils accusent la belgique mais au moins les vestiges de la colonisation ont suvécues, les leurs disparaissent sous leurs mandat
Une honte pour les universitaires RDCongolais devant un occupant
(suite). Au dèbut de l' AIDS, ou SIDA les congolais disaient Syndrome immaginaire pour décourager les amoureux, conséquences n'acceptant l'essence du sigle SIDA, nous répendue la maladie. Derrière un slogan nous devons comprendre l'èsprit de l'inspirateur. Nous ne pouvons nous cramponner aux sotises habituelles , si l'autorité morale est la Monsegwo alors òa, si c'est Tshisekedi ça, si Bahati alors ça va, si c'est Kabila, alors ce terme ne marche plus. Aujourdh'ui nous avons si un parti, une plate forme ne marche pas a qui regarder, cela en soit est une bonne nouvelle pour la pays politique.
(suite). Sont ces politiciens ou électeurs qui jugent le comportement de leur chef morale qui devait en principe donner l'exemple. Donc en soit une bonne chose. Puisque nous auront les chefs moraux du FCC,CACH,Lamuka (alin doss) eecc. Les chefs sont appelèS en primis a donner l'exemples, aux députés, ministres,électeurs eecc. ConcL. Donc les problèmes ne sont pas les slogans, les mots d'ordres, le problème sont les exécutants des ces mots d'autres ,qui Incarnent souvent une bonne idée. C'est notre ésprit qui doit savoir ce que nous voulons. Au de l AIDS, ou SIDA les congolais disaient Syndrome immaginaire pour décourager les amoureux, conséquences n'acceptant l'essence du sigle SIDA, nous répendue la maladie. Derrière un slogan nous devons comprendre l'èsprit de l'inspirateur
(suite). Au Congo terre des slogans, MPR: Servir oui, se servir non", tous nous avons adoré le Maréchal , et les résultats?. Puis avec Tshisekedi " le peuple d'abord" il y'a eu mort d'hommes manifestations eee résultat, Tshisekedi n'est pas mort pauvre comme le peuple. L'appelation "Autorité" est objet d'un débat bete Dans un pays ou nous avons des chefs des villages et coutumiers, quels roles jouent ces 2 titres dans notre société cella d'armonisation. L'Autorité morale ne s'adresse pas au peuple, a son peuple en primis, cdà les politiciens de ce parti. Sont ces politiciens ou électeurs qui jugent le comportement de leur chef morale qui devait en principe donner l'exemple. Donc en soit une bonne chose.
Les slogans existent depuis la nuit de temps pour gouverner, pour pousser un peuple vers une direction. Prenons le slogan "Aimez ton prochain comme toi meme" toute personne peut immaginer une simple pratique de slogan 1 fois dans la vie Je ne pense pas que dans les pays chretiens ce principe ou slogan est observé. Quand cela ne pas observer je ne sais pas si nous devons insulter,le bon Dieu,le pretre eecc Dans les revolutions sont les slogans qui donnaient force aux militants "Pouvoir au peuple " était le slogan des révolutionnaires (Cuba ,Nicaragua,venezuela) cela a apporté le bonheur à ces peuples ? je ne sais pas. Au Congo terre des slogans, MPR: Servir oui, se servir non", tous nous avons adoré le Maréchal , et les résultats?
VOILÀ LE KABILISME SEPARATISTE DE LA RDC. A BIENTÔT LE PARTAGE DU PAYS.
A MON MILORD KABENGWA, L’AUTORITÉ MORALE EST CELUI QUI INCARNE L'IDEOLOGIE D'UN ENSEMBLE,REGROUPEMENT,PARTI POL
Avec un tel déficit démocratique au sein du FCC, voire au sein de tous nos partis politiques, vous comprenez pourquoi nous avons eu des institutions contaminées par la médiocrité des politiciens sans aucune idéologie. Il est temps que nous puissions démocratiser nos partis politiques, pépinières des institutions, pour créer un débat interne, une émulation sur les idées de manière à proposer autre chose lorsqu'on veut devenir député ou ministre. Quant au terme "autorité morale", ce terme me fait penser au parrain dans la mafia. C'est lui seul qui décide de tout. Même sur la vie des membres de son organisation
Tous ces moutons n'ont peur que de la mort ! Ils savent le degre de nuisance de l'Autorite, rien que cela. On pactise pas avec le diable, et si on le fait on doit aller jusqu'au bout de peur de ne pas se voir arracher sa vie brutalement ou devenir fou comme l'on est passe hors consigne (=condition). KASI KISI MPE EPOLAKA ( ) Wait and see
le peuple gagne toujours | RCJWHGE -Des infiltre's avec son petit frère Hypolite Kanambe. Qui ne connait pas que Ruberwa est un Rwandais ????
Je parie que à Ruberwa on trouvera un poste juteux. Qu'il ait ou pas de députés, que son parti ne soit connu que de son ordinateur, ce gars reste un géant de la kabilie qui est toujours bien placé dans la photo comme dans les repartitions des tâches. Pour preuve il était dans l'équipe de négociation, il aura donc droit à probablement un vice premier_ministricule de jeux de la guerre et de gains paisibles que va lui octroyé l'autorité morale dans sa quote part inattaquable. Ruberwa, tu fais partie avec Vital et TRyphon d'une classe à part de la politique Con_golaise. Chapeau l'artiste.
Il n'y a pas de troupes sans chef Regardez les autres,Lamuka etc
C'est la cacophonie chez les autres Kabila est un leader qu'on le veuille ou pas.
Anonyme | GRCKHWS - Vraiment !!!! Les produits de la CENI avec comme chef de fil Trichekedi.
ils se partagent les postes sur base des députés fabriqués par la CENI et la cour constitutionnelle. Les partis qui n'étaient aptes dans la corruption de ces 2 institutions payent de leur distration
Vive la corruption!
C'est pourquoi j'aime cette machine a gagner le FCC Une bonne repartition de postes, Ceci pour exciter les regroupements politiques a batailler fort pour amener des deputes dans son gibeciers au lieu de faire le bruit a la longueur de la journee dans les medias.
Les gens oublient la règle de trois simples ! Mr RAISON, celle-ci est la répartition et non la liste des noms proposée du FCC.
Pourquoi AFDC/A réservée à la discrétion du FCC ? Parce que ceux du FCC n'ont seulement qu'ils n'aiment pas la lumière, la transparence, la démocratie. La preuve, l'informateur de cet article a requis l'anonymat. Parce qu'il n'a pas envie de se faire disparaître. Alors comment CACH(démocrate) peut coaliser à FCC(dictateur) ? Mariage contre nature !
l'institution suprême de la RDC a conclu et les canards du FCC disent tous amen papa amen amen amen, des idiots, continuer à lécher cet incivique le plus longtemps possible
Aza | MAUPGWQ -
Votre inquiétude se traduit par ma surprise. FCC s’applique dans une stratégie dite en Anglais “go-slow”, donc ralentir la machinerie d’Etat, paralyser l’administration publique, et susciter la colère des Congolais (95% des chômeurs) contre la présidence. Les chômeurs vont déplacer leur haine contre Kabila vers Felix et UDPS. Les soulèvements populaires prôneront le retour de Kabila. Je ne comprend pas comment un parlement ne peut pas s’organiser dans un mois. Le President travaille seul. Kamhere devient un trésorier FCC veut prouver l’incompétence de l’UDPS.
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - L’ "autorité morale” est une conception Congolaise en provenance de la ‘culte de personnalité’ et du “clientélisme politique”. En France ou aux Etats-unis, les ‘autorités’ sont des professeurs dans des domaines spécialisés. Albert Einstein et Isaac Newton sont des autorités dans le domaine de la Théorie Générale de la Relativité. Leur théorie les marque et est “falsifiable”, donc, on peut la défiée. Kabila n’est pas une autorité en sciences politiques ni Trump. Il s’agit ici d’ une stratégie visant la culture de personnalité. Un Mal Congolais qui empêche l’intellectualisme de l’homme Congolais.
Alors il est où ce gouvernement ? On est le mardi 12 non ? Et comme d’habitude Une fois de plus ce ne sont que des mensonges vous les dirigeants congolais vous n’etes Que des sous hommes à procrastiner tous les jours. Ça fait depuis des mois qu’on attends ce putain de gouvernement ! Évidemment ces sous-hommes pensent à se remplir uniquement les poches !
@Benoit kangoma
En politique: on n'avance pas tete baissee, parce qu'il faut a tout prix avoir un poste!
On attend! Son moment
Voila ce qu'il faut faire generalement: attendre! Patiemment
Lorsque les camarades, pour l'instant, sont aux avants-postes: on doit les soutenir!
Mais, on attend son temps
C'est comme cela que ca marche!
Le partage est correct au FCC voyons voir dans les regroupement qui forment le FCC. Makila /Ruberua a qui profitera le poste de vice ministre?
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 13 08 2019 à 21:59 un chef d'un clan qui a sa code de conduite. L'Autorité morale veille au respect de ce code,et d'applanir ,les disputes entre les différents membres. La morale se trouve dans ce code (les règles de la création du FCC). La morale chretienne se base sur les 10 commendements. chaque personne a sa morale, mais chaque famille a une morale commune.
ne vous en faites pas au congo on a pas des politiciens, on a des polis chiens ils nous font la honte ces soient disant intellectuels de FCC. les sales voleurs
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 13 08 2019 à 21:04 Merci d'avoir pensè à moi, mais mais frachement je fais tout un autre travail,scientifique, bien payant. J'aime le Congo mon pays,mais aussi la politique, depuis mon enfance j'ai tjrs lu les journaux,et je suis abbonés aux journaux de politique internationale.
Les politiques de la merde, ils ont donné à kabila un pouvoir qu'il ne mérite, les politiciens congolais sont des vrai enfoire, les intellectuels de nom, des irresponsables, la politique de la RDC donne les nerfs, franchement les mots me manquent pour qualifier cet idiotie
Mais c' est injuste ça, car SHAKA, SERGE MPUTU, MAMPUYA n' ont pas des postes aussi longtemps qu' ils defendent tres bien fcc ici, ils ne sont pas les bana bitinda d' fcc.
Si l'organisation semble apparemment claire, il saute pourtant aux yeux qu'une personne qui n'a QU'UN(1) DÉPUTÉ ait droit aussi à une VICE-MINISTÈRE!! C'est là que l'OPÉRATION ressemble à UN PARTAGE DE GATEAU
Pour votre info, les 4 postes retants sont pour le tout puissant Kabila maitre de Trichekedi, comme autorite morale
Ce calcul est une distraction car le FCC avait droit à 42 postes Or il faudra présenter 3 personnes pour chaque poste dons sur la liste FCC,logiquement il doit y avoir 42x3=126 noms Si on considère les 38 postes qui sont cités ci haut,il reste 4 postes Donc probablement c'est ce qui est prévu pour FCC-A En terme de noms,il reste encore 126-42=84 noms Par voie de conséquence,je pense que beaucoup de partis FCC qui ne sont pas cité ici seront servis A suivre
Merci Seigneur Chef de Tshilombo. Tu as dumoins conclu en bon Pere de famille plus que Trichekedi et Kamereheon. Les inconscients
mais jannette n'a qu'un député mais Elle a reçu le poste de vice-ministre oh! Damn
José MAKILA me fait beaucoup rire, vous allez voir son revirement à 120 degrés A cette allure il y aura beaucoup qui vont quitter le FCC. Ce bateau va chavirer c'est une certitude mathématique.
L'ex president et l'actuel Autorite morale du FCC a fait une bonne repartition et je trouve que c'est bien tranche
Germain Kambinga, Bitakwira et Mutamba du NOGEC j'estime qu'on leur trouvera quelque chose, ou ils pourront servir equitablement le pays et defendre nos interets
Le partage a ete equitable, donc il n'y a rien a redire
QUAND LES CHASSEURS PARTAGE LEUR ÉLÉPHANT , QUE PEUT ATTENDRE LES PAYSANS? seul leurs ventres, poches, compte bancaire , etc qui seront prise en compte.
C'est une répartition juste et équitable. Si on n'a pas de députés qu'est-ce qu'on fait en politique? Il faut accepter de se phagociter dans un parti qui a beaucoup d'élus ou d'abandonner la politique. Bitakwira et Kambinga n'ont même pas été élus et leurs partis n'ont aucun député dans l'assemblée nationale ou dans des assemblées provinciales. Qu'ils laissent la politique svp.
*@Le sage | SD3Y66Q*:
Dans toute organisation humaine (même animale) , il faut toujours un chef à qui il revient le dernier mot. Ça ne doit pas vous faire mal qu'une organisation soit assez bien organisée et ne ressemble pas à une jungle ou chacun peut faire ce que bon lui semble. J'espère qu'il existe de l'ordre dans votre famille !
Quand dieu le père de Kingakati a parlé, toutes les poules doivent dire AMEN et se taire. Malheur à Mutamba de NOGEC, à Bitakwira et à Kambinga qui font beaucoup de bruits mais qui reçoivent zéro poste.