Gouvernement Ilunkamba : la communauté islamique réclame aussi des postes ministériels
2019-08-13
2019-08-13
13.08.2019
2019-08-13
2019-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/alimwiny.jpg
A quelques jours de la publication du Gouvernement Ilunkamba, la Communauté islamique au Congo (COMICO) est montée au créneau pour réclamer également sa participation au sein de l’exécutif national. Cette volonté a été exprimée par le représentant légal de la COMICO, Shaykh Ali Mwinyi, hier dimanche au stade des Martyrs, au cours de son exhortation concernant la prière de l’Aïd Al-Adha.
Devant des milliers de croyants réunis pour la circonstance, il s’est adressé aux autorités de la République démocratique du Congo en déclarant que « nous demandons à ceux qui dirigent le pays de nommer aussi des musulmans à des postes. Nous sommes très importants dans ce pays, n’oubliez pas que nous, musulmans, faisons aussi partie du peuple congolais », a relayé actualite.cd.
Pour Shaykh Ali Mwinyi, il fonde sa conviction sur le fait « qu’aucun musulman n’a déjà détourné les deniers publics ni été impliqué dans la corruption », informe la source. Sa communauté, dit-il, regorge de toutes les compétences et ce, dans les différents domaines de la vie. Il a notamment cité des économistes, des juristes, des médecins, etc. « Donnez leur du travail qui fera plaisir à Dieu pour construire le pays ensemble », a-t-il conclu.
En République démocratique du Congo, la communauté islamique revendique quelque 10 millions de fidèles sur plus de 80 millions d’habitants, dont les chrétiens sont majoritaires. En outre, les musulmans congolais disent mener un plaidoyer depuis plusieurs années pour la reconnaissance officielle de deux fêtes islamiques de fin de Ramadan et du Sacrifice de mouton (Tabaski) reconnues par l’ONU. Ces deux journées devraient être chômées et payées, selon eux.
Aucun musulman atteint d’Ebola
Ayant été privés de visa à cause de l’épidémie d’Ebola, les musulmans vivant en RDC ne pouvaient se rendre en Arabie saoudite pour participer au pèlerinage à la Mecque. Et pourtant, aucun musulman n’est atteint par la maladie à virus Ebola, a signalé la COMICO. « Ce n’est pas impossible pour un musulman d’être atteint d’Ebola, mais c’est difficile. Nous pratiquons la Suna de notre prophète Mohamed », a affirmé le chef des musulmans, Shaykh Ali Mwinyi, Selon le représentant du Conseil théologal de la communauté, Shaykn Zaidu Ngongo Amani, la propreté imposée aux musulmans les épargne de plusieurs maladies contagieuses.
MediaCongo
La Tempête des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8934 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
LE TERRORISME A L'EST DE LA RDC EST FACILITE PAR CES FONDAMENTALISTES.
Quelques fois,ayez quand même honte de declarer n'importe quoi m'importe où!
Les musulmans non et non car sont tous des terroristes.
Finalement, le gouvernement Ilunkamba aura combien de membres s'il faut intégrer tout le monde ? Musulmans, chrétiens, bouddhistes, jihadistes, féticheurs, pêcheurs, éleveurs, pousse-pousseurs, kimbanguistes, danseurs et chanteurs, chômeurs et que sais-je…
FELIX ne pas pressé d'installé le gouvernement ILUKAMBA ce vide lui profite avec ses conseillers ils gèrent tout, ils dépensent sans comptés sans le moindre contrôle parce que si ILUKAMBA entre en fonction FELIX ne pourras plus dépensés l'argent sans justifiés les dépenses
LE PRESIDENT DOIT PARLER: il est anormal de voir les politiciens et les foules dans les rues faire des déclarations contradictoires. On a l’impression d’un marché d’emplois QUE D’UN GOUVERNEMENT SERIEUX. Le porte parole de la présidence A DISPARU. On dirait que la présidence s’est épuisée. Donc dans 5 ans, le chaos pourra s’installer. Les Congolais croient que Felix doit embaucher tout le monde. Ils oublient que le gouvernement vit des taxes des particuliers. Ces particuliers ne paient pas des taxes. iL FAUT TOUT REFORMER
Finalement c'est toute la couche sociale qui demandera des postes Ministeriels a SYLVESTRE ILUNKAMBA.
La RDC est un Etat laïc. Je ne vois pas comment on pourrait attribuer des postes ministériels sur la base d'appartenance à une religion. Les musulmans qui veulent faire de la politique doivent s'engager dans les partis politiques de leur choix, qu'ils soient de l'opposition comme de la majorité.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 13 08 2019 à 12:53
Les sociétés civiles réligieuses ou non sont là, devraient etre là pour la surveillance de la gouvernance du pays. Maintenant que nous sommes en pleine évolution de notre démocratie, nous devons éviter les élèments ,nocifs,distorsifs dans la vie politique dès maintenant, servir de modèle demain. Je vois très mal en Europe,ce genre de ptretention de la part des sociétés civiles.
Le ridicule ne tue pas, meme à forte dose.
C'est ca la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN)RDC. Tout le monde connait qu'il y avait eu Tricherie, alors il faut reclamer des postes si non nous allons dire la verite'. A la presidence il y a un " TSHINVUNDU " terrible. On s'attaque de gauche A droite, les membres de famille de Trichekedi, c'est la jungle. Je pense que Hypolite Kanambe avait un peu de discipline, votre pantin va laisser un chaos impossible. " Je rend homage au president de la republique "," Je vais deboulonner le pere de la democratie "kiekiekiekiekiekiekie finalement !!! " nous sommes en partenariat avec le FCC , en partenariat avec le systeme que veux deboulonner kiekiekiekiekie je pense que Lambert Mende etait encore passable kiekiekiekiekie
travailler pour le bien-être des congolais.
Finalement il règne une confusion dans notre pays. il faut renforcer l’éducation civique et politique. Tout le monde pense que le gouvernement que nous attendons est celui de crise. Non, chers compatriotes musulmans; ce n'est pas un gouvernement d'union nationale, c'est un gouvernement issu des élections. Seuls ceux qui ont gagné les élections sont appelés à former le gouvernement En L'occurrence CASH et FCC. Si vous voulez participer à un gouvernement, commencez d'abord par transformer votre communauté en parti politique,en suite participez et gagnez les élections de 2023. Pas de confusion SVP. Vos économistes, juristes, médecins et autres peuvent créer des structures et y travailler pour le bien-être des congolais.