Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Mines : « Mutanda Mining effectue un arrêt de production sur une période d’au moins 2 ans » (Glencore)

2019-08-09
09.08.2019
2019-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/mine_Mutanda_Mining_Pit_Centrale_Ouest_Glencore.jpg -

La compagnie suisse, dirigée par le milliardaire Ivan Glasenberg, ne fermera pas complètement la mine de Mutanda dans la province du Lualaba, contrairement aux publications parues dans la presse.

Selon les informations de divers responsables de Mutanda Mining (MUMI) parvenues à Media Congo Press (MCP), « Glencore ne vendra jamais ses actions et ne fermera pas non plus », leur a rassuré Ivan Glasenberg.

Il est plutôt question pour la « firme d’effectuer un arrêt de production sur une période d’au moins 2 ans durant laquelle elle va procéder aux travaux d’entretien "housekeeping" et organiser des formations pour renforcer les compétences de son personnel », fait savoir le responsable de Glencore aux hauts cadres de Mumi.

Ceci dit, les rumeurs sur la fermeture ayant fait redouter la main d’œuvre locale sont balayées du coup. « Aucun autochtone ne perdra son boulot », a confirmé une source proche de la direction de Mutanda Mining, avant d’ajouter : « Donc nous allons garder notre boulot durant les 24 mois d'arrêt avec tous les avantages. »

« Et la production va continuer jusqu’au mois de décembre 2019 », a-t-il poursuivi.

Glencore compte maximiser ses réalisations durant cette période en démarrant les « travaux de construction d’un concentrateur sur le site même de Mutanda Mining afin de ne plus dépendre de celle de Kamoto [situé à près de 50 Km du lieu d’exploitation] ». Ce qui va permettre à la mine de traiter des minerais avec des fortes teneurs en sulfure provenant d’une mine souterraine alors que l’actuelle usine ne peut traiter que des produits oxydés en provenance de la mine à ciel ouverte. »

Un projet ambitieux qui interpelle toutefois quelques responsables de la société au point de s’interroger sur son opportunité, maintenant que le cours du cobalt a chuté. « Ce projet a été planifié il y a de cela 6 ans lorsque le cours du cobalt était au plus haut. Pourquoi avoir brutalement interrompu sa mise en œuvre ? Et pourquoi relancer ce projet maintenant alors qu’ils parlent d’un site "économiquement non viable" ? » De questions qui taraudent leurs esprits et qui n'ont malheureusement pas été abordées au cours de la réunion de la mise au point avec Glencore.

Channel Shiku Katanga (Correspondant à Lubumbashi)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
9100 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 19.08.2019 à 11:59
Un bon projet. Heureusement que notre boulot est épargné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 09.08.2019 à 17:35
J'ai eu a travailler dans le secteur minier comme dans la province du Haut-Katanga, et la j'ai eu a travailler dans des projets des sulfures! Et nous savons tous que l'avenir des mines de cuivre, dans le Haut-Katanga Que cet avenir, figure dans le trautement des cuivres sulfures; car il y en a beaucoup! Dans le Haut-Katanga et le Lualaba Les cuivres sulfures sont l'avenir des mines! Dans le Haut-Katanga et le Lualaba Et je suis surpris que Mutanda Mining l'ait compris assez tard! Fermer une usine, pendant 2 ans C'est un peu trop long.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Julien Paluku suspend l’importation de sacs et d’emballages de ciment pendant 12 mois
left
Article précédent FMI: la RDC plaide pour un décaissement rapide de la première tranche de l’appui budgétaire

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance