Gouvernement : le PPRD revendique 12 ministères clés
2019-08-09
2019-08-09
09.08.2019
2019-08-09
2019-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/fcc_reunion_cadre_19_0214.jpg
Difficiles partage des postes ministériels au sein de la famille politique de l'ex-chef de l'État, Joseph Kabila
D'après des sources concordantes, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie revendique 12 ministères clés dans le quota du Front commun pour le Congo.
Il s'agit du ministère de la Justice, Défense, des Relations avec le parlement, Finances, Mines, du Portefeuille, Plan, Transport, Genre, de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Environnement, du ministère délégué à l'intérieur.
D'après les mêmes sources, cette gourmandise du PPRD qui veut prendre tous les ministères clés et d'autres vice-ministres risque de faire imploser le Front commun pour le Congo.
Les autres regroupements politiques du FCC sollicitent l'arbitrage de l'autorité morale du FCC, Joseph Kabila pour éviter d'autres rébellions à l'instar de la fronde de Bahati Lukwebo.
La même source indique que deux ministères seulement, sans dire lesquels, reviennent à l'Alliance des forces démocratiques di Congo (AFDC-A) aile Nene Ilunga.
Pour le moment, les discussions se poursuivent pour trouver un compromis propice à maintenir la cohésion dans la maison FCC.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8730 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Satan, kotela bango babunda ! On dirait des moutons de Panurge
Satan, kotela bango babunda ! On dirait des moutons de Panurge
Satan, kotela bango babunda ! On dirait des moutons de Panurge
Satan, kotela bango babunda ! On dirait des moutons de Panurge
DISTRACTION: dès lors que les uns et les autres ont approuvé la ligne dictée par l' autorité morale, personne d'autre n'a le mot ou proposition car tous n'attendent que le quota qui leur sera offert par celui-ci, qu'ils nous épargnent cette distraction
ASSEZ DE DISTRACTIONS: le Vrai problème c'est EBOLA EBOLA EBOLA. le Dr Muyembe promet 3 à 4 mois pour mettre fin au virus (point de presse du 9/08/2019) Je vais heurter plusieurs: Prof Muyembe est un expert en recherches avancées MAIS au labo point barre S il était le GRAND EXPERT en lutte contre EBOLA comment expliquer que ayant un tel expert en RDC; on en est à la 10ème grande épidémie de EBOLA ET cela depuis PLUS DE 15 ANS ???? Pendant que sans MUYEMBE chez eux, la Sierra Leone, le Libéria et la Guinnée ont stoppé NET DEPUIS 2014 une épidémie EBOLA dévastatrice!!
ces gent du pprd sont des "malucos" c-à-d. sont hundicapés mental soit pourquoi ils veullent tous?
ça va eclater!
Fcc,pprd,udps, cache et autres ne sont que des bandes organisées pour le même but remplir les poches bientot toute ces plates formes ou Partis politiques seront en ébullition la guerre des postes ministériels pas des postes ministériels égale opposition.
(suite) seule le premier ministre de la coalition majoritaire conduit la politique intérieure du pays, le président a juste un droit de regard sur les ministères régaliens, avoir un droit de regard ne signifie pas choisir ou nommés les ministres de son camp mais juste validé toutes les reformes ou décisions de ces ministères régaliens en accord avec le premier ministre
le problème de la RDC c'est que nous avons essayés d’adaptés les règles démocratique aux arrangements a l'Africaine, il y a eus des élections seule la coalition majoritaire a le droit de former un gouvernement mais nous avons procédés a l'africaine il fallait faire plaisir au président élu et ainsi lui cédés quelques ministères si FELIX était cohérent il aurait due laisser seul le FCC former un gouvernement pour la clarté de la politique et lui exercé ses prérogatives de président en ayant un regard sur les décisions des ministères régaliens qui sont l'armée et les affaires étrangères,le président laisse la politique intérieure au premier ministre et son gouvernement ,avoir un un droit de regard ne signifie pas nommés les ministres de son camp mais juste validés toute les décisions reformes des ministres régaliens
pprd boko lemba te penza???? le pays est agressé par des groupes armés vs des fils du pays vs agressez votre mere patrie et malmenez votre peuple qu'avez vs accompli en 18 ans??? pas d'eau potable pas de routes pas d'ecoles pas de courant ici meme à Kinshasa ha vraiment vs vs acharnez vs etes déjà millionnaires ds un pays dont la population est l'une des plus pauvres au monde bokotika te vs n'avez ni cœur ni conscience?
nous devrions comprendre certaine chose , et je pressent dans les prochains jours une division encore au sein du FCC.
@Bevibel
Quand un peuple se reveille: il ne reagit pas brutalement ni ne fait des revolutions sanglantes
Au contraire vous verrez que le peuple, qui se reveille: qu'il a tendance a resister et a prendre position
Il resistera, sur base de nouvelles idees mises en place
Vous devez oublier ces revolutions, des medias Du genre du jasmah (comme en Tunisie)
Et toutes ces stupides revolutions arabes
Il n'y aura un autre cas Bahati. La lecon avait ete comprise. Au maximum qui veux partir la porte est ouverte. L' important c ' est le but final, faire du Fcc un parti. Parti majoritaire qui va gouverner pour longtemps. Le parti qui sont dans le Fcc deviendront des courants. Dans le Cach cela n'est pas possible, l' UNC peut entrer dans le udps, le contraire est impossibile. La selection des ministres etait faite sur base de curriculum, facturation non negligeable ce qui limite les pretentions des certains partis, manque du prrsonnel
À croire qu'il n'y à rien qui s'est passé en décembre 2018. Heureusement que la honte ne tue pas. On donne l'impression que le FCC à été plébiscité pour sa gestion de 18 ans en RDC Continuer de vous distribuer les postes. Le réveil de ce peuple meurtri risque d'être brutal.
REVOLUTION DES VENTRES CREUX: Cette classe politique fait la honte des Congolais. 59 ans d’indépendance, nous sommes loin des Tanzaniens, Ghanéens et Nigériens. On célèbre une passation pacifique un fait a caractère de routine. On mendie le budget. Nos politiciens sont des écoliers/eres qui sont toujours en groupe, tenant un discours bizarre. On se met debout a l’age de 59ans en se croyant adulte dans le monde des adultes.
La cohabitation nous aurait epargne tout ce temps!
Et la constitution du Congo avait ete claire la-dessus. De donner a la majorite parlementaire le role constitutionnel, de former le gouvernement!
Mais, certains congolais ont pousse pour une coalition et c'est la tout le probleme et tout le temps que c'a pris!
On verra comment ca va evoluer, leurs negociations?
dans toutes les coalitions en RDC il y auras des grabuges aucune coalition ne sortiras indemne des partage des postes,meme l'opposition LAMUKA ils ont dejas du mal a élire un seul coordonnateur autorité morale représentant l'opposition la politique en RDC c'est encore un moyen de gagné de l'argent facile par des détournements et la corruption tout ses vends ,tout ses négocient
PPRD na poste, hummm. J'ai l'impression que le FCC va gérer ce problème comme ce fut le cas pour MBL et AFDC_A. Que dire de CACH? Wait and see.
Battez-vous pour des postes, sachez les que ce pays ne vous apparient pas seulement mais à l'ensemble du peuple et ce dernier attend le changement.
MEDIA CONGO, il y a un article que vous avez publier ce matin ou SERGE KADIMA du PPRD a affirmer que la liste des ministrables du coter FCC est fin pres, au regard de cet article il semble que la guerre vienne a peine de commencer. SVP MEDIA CONGO publier des infos fiables, pas de FAKE NEWS.
Ah, les mécontents vont encore sortir et les plus courageux suivront MBL mais qui semble être amoureux des méthodes qu'il reproche càd rester dans la mangeoire et être ministre coûte que coûte.
Tout ça c'est le résultat di pantin de Felix Trichekedi, un placebo qui a donné des béquilles à Kabila. Un médiocre tricheur international-
Tout ca c'est parce qu'il y a coalition. Si il y avait cohabitation le probleme ne se serait pas pose!
Information denuee de sens. Cuisine interne au FCC
Ns comprenons qu'il y a intoxication pour detruire le FCC. Sans etre leur partisant, je me dis l'occident a lance cet acharnement, ce n'est pas pour l'interet du congolais. Kabila risquera de se reveller comme un moindre mal pour ce pays.
Ils disent qu'ils ont deja leur liste finale des ministrables, c'est quoi encore ca?
Satan, kotela bango babunda ! On dirait des moutons de Panurge
Il y a que les idiots qui ne comprennent pas que FCC égal PPRD, tout ces partis de merde ne sont pas là pour le bien du peuple mais plutôt pour leurs intérêts personnels et kabila a déjà compris celà, s'il y a une race maudite au monde, les politiciens congolais sont parmi
Tout esprit logique et rationnel rejetterait de croire à cette information dépourvue de sens et ignoble. Le complot pour l'éclatement du FCC est toujours d'actualité. À qui profite le crime ?