Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Sport

Maniema Union : Mécontents du transfert de Marcel Mapumba, les supporters menacent de boycotter les matches à domicile

2019-08-05
05.08.2019
2019-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/maniema_union_joueurs_19_002.jpg -

Des joueurs de Maniema Union

A quelques jours seulement de la reprise du championnat de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), et surtout à la veille des matches comptant pour le premier tour des interclubs de la CAF, une vive tension règne entre la direction du club et une majeure partie des supporters unionistes.

A la base, la nouvelle du transfert du latéral gauche de Maniema Union, Marcel Mapumba à l’AS V.Club pour trois saisons. C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Les supporters unionistes ont le sentiment de se faire exploiter par le président sponsor de leur club chéri.

Les ultras disent ne pas comprendre qu’à chaque fois qu’un joueur de Maniema Union réalise une bonne saison, le général Gabriel Amisi Kumba dit Tango Four préfère le transférer à l’AS V.Club de Kinshasa.

Pourtant, "c’est pour l’honneur de la province que nous soutenons cette équipe et non pour autre chose", évoque-t-on dans les milieux sportifs kindusiens.

Contacté par Ouragan FM, Célestin Lomena Okunda, un analyste sportif local qui a corroboré cette thèse, n’est pas allé par quatre chemins pour interpeller la direction du club.

" Maniema Union est un club du Maniema et que nous fils du Maniema, nous avons le souci de voir ce club aller très loin. Si le Général Amisi a conçu l’idée de créer ce club pour l’intérêt des Kinois au premier plan, c’est triste pour nous car Vita envoie ses joueurs à Maniema Union juste pour avoir le temps de jeu et que lorsqu’ils s’appliquent bien, on les remet à Kinshasa. Donc Maniema Union n’a aucun avenir pour l’intérêt du Maniema", s’est-il exprimé sur un ton très ferme.

Cet analyste a fait savoir que le modèle de Mazembe et Don Bosco n’est pas assimilable pour Maniema Union et V.Club, car les deux premiers clubs représentent une seule province, tandis que les deux derniers cités sont ambassadeurs des deux provinces différentes.

"Alors si le Général supporte Maniema Union pour gonfler l’ossature de Vita, il devrait alors le faire dans une autre province que le Maniema. Comment pouvez-vous accepter que lorsque Maniema est en forme, on lui retire beaucoup de bons joueurs ? Désolé pour nous les Maniemiens, nous travaillons pour l’intérêt des Kinois", a conclu Célestin Lomena.

Par ailleurs, une autre catégorie des supporters du team vert et noir de Kindu, bien que minoritaire, a dit comprendre la démarche du président de coordination de l’AS V.Club dans la mesure où le monde du football est devenu un business.

Rappelons que Marcel Mapumba qui va certainement combler le vide laissé à l’AS V.Club par Glody Ngonda Muzinga et Ernest Luzolo, est arrivé il y a deux saisons passées à l’AS Maniema Union et y a joué 57 matchs. Malgré son profil de défenseur, il a réalisé un travail formidable sur le plan offensif, en marquant 4 buts et en délivrant 12 passes décisives toutes compétitions confondues.

César Manzoki, Aitshela Wango, Jérémie Mumbere, Ronsien Tuisila, Jonathan Bayoyi et Jackson Lunanga sont parmi les joueurs qui ont fait le beau temps de l’équipe du Maniema avant d’aller étoffer les rangs du club vert et noir de Kinshasa.

Charles Masudi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8711 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jean amunzile @5HO5I9E   Message  - Publié le 06.08.2019 à 10:38
pourquoi vous transferez des joueurs et pour vous avec une autre competition inter club de la caf qui vs arrive

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 05.08.2019 à 16:38
Nulle part, le texte de l'article fait mention "du boycott" annoncé en liminaire. Le journalisme congolais est mort depuis… l'arrivée au pouvoir des médiocres et des usurpateurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 05.08.2019 à 16:17
Et à Maniema Union, ils ne sont pas visible, aujourd'hui le foot deviens une industrie monsieur l'Analyste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zato @O1KJ4TG   Message  - Publié le 05.08.2019 à 15:52
Mr. Analyse, vous donnez combien pour Maniema union. Vous ne savez pas que le football aujourd'hui, c'est le business ?. Créez votre équipe à la place de nous distraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Steven L @WPOJQYN   Message  - Publié le 05.08.2019 à 15:49
BOKO MESANA!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: le Stade des Martyrs dans un état d’insalubrité alarmant !
left
Article précédent « Stop au partenariat de la honte » : des députés français demandent au PSG de rompre son accord avec “Visit Rwanda”

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 25 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 14 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 9 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance