Bahati Lukwebo reçu par le Premier ministre Ilunga
2019-08-04
2019-08-04
04.08.2019
2019-08-04
2019-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/bahati_modeste_19_004.png
Le leader de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliées (AFDC-A), Modeste Bahati Lukwebo, a été reçu samedi 03 août, par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Rien n’a filtré de la rencontre entre les deux personnalités.
Mais en à croire l’autorité morale de l’AFDC-A, il a été question d’une visite de courtoisie qui n’a rien avoir avec la négociation, ni la consultation dans le cadre de la formation du futur prochain gouvernement.
" A ce stade, je suis venu vraiment pour autre chose et pas pour la consultation ", a déclaré Bahati, tout en assurant que cela pourrait l’être après.
Auparavant, le Chef du gouvernement, Ilunga Ilunkamba, avait conféré avec l’autorité morale de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), également directeur de cabinet du Chef de l’État, Vital Kamerhe.
Les deux hommes d’Etat ont échangé sur des questions liées à la formation du futur exécutif.
Il s’agissait de voir dans quel esprit, il devra s’employer à la formation du gouvernement de coalition.
M. Kamerhe, aussi membre du CACH, a, par ailleurs, fait savoir qu’une fois au pouvoir, le gouvernement est un lieu de conjonction, d’efforts et de ressources de chacun pour atteindre les objectifs que le Premier ministre après concertation avec le président de la République se sont convenus afin de présenter au peuple congolais un exécutif qui réponde à la satisfaction de tous.
Pour lui, chaque ministre devra venir au gouvernement avec l’esprit de travailler pour la réussite des objectifs car cette dernière n’est ni la victoire du Premier ministre, ni celle du Chef de l’État, Félix Tshisekedi mais plutôt du peuple congolais qui aspire voir ses conditions de vie complètement changées.
Il a assuré que les deux familles politiques travaillent sur la dernière ligne au sujet de la formation du gouvernement.
Il sied de signaler que cet échange a également permis au nouveau chef du gouvernement d’obtenir des éléments d’information sur les dossiers en cours.
Le Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a éclairé l’opinion sur des questions discutées avec le nouveau locataire de la primature.
" Nos discussions ont porté sur le programme de 100 jours du Chef de l’État, sa conception, ses objectifs, les œuvres achevées ", a dit en substance Kamerhe.
Depuis la formalisation de la coalition politique CACH-FCC, le Premier ministre s’y emploie pour la formation du gouvernement qui comprendra, selon l’Accord, 65 membres dont 42 pour le FCC et 23 pour le CACH.
MediaCongo Alexis Emba
Alexis Emba
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8833 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
KALUMBA est un vrais ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT] , il n'y a que les faibles des vaincues qu'on envoient devant le CPI comprends le une fois pour toute, tout les gens envoyés devant le CPI on perdues tout pouvoir dans leur pays ,ils ont perdues tout influence et leurs moyens financiers tous [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES A CARACTERES RACISTES] ,
Bahati Lukwebo comprend à présent que sa frustration ne l'a pas aidé.
Prof Patrick YUMBI a dit que Trichekedi doit etre malade. Il a oublie', les Bosco Tanganda, Kunda Batware etc et que Hypolite Kanambe doit repondre Ases actes criminels et nous dire comment il est devenu Congolais. Donc Trichekedi vient pour lave' Kanambe et sacrifie' des millions des Congolais tombe's sous le regime de l'imposteur criminel kadogo taximan.
Jamel | UPHR8QX - posté le 05 08 2019 à 08:34, tu as raison et il faut ajouter aussi bcp des messages bidons de culte de personnalité en venétant l'empereur de KINGAKATI pour ses choix bien que diabolique, mais ses partisants consacrerons tout une luturgie pour bien vénérer l'empereur en le choisissant, car en RDC nous avons un emperreur à vie (autorité immorale) , un président pour 5 ans et un premier ministre temporaire qu'on pourra changer comme un pantalon selon les humeurs du maitre de KINGAKATI
Il ne suffit d'être prophète en RDC pour prédire ce qui viendra après la publication du Gouvernement. Il s'agit notamment: 1. De déclarations de félicitation émanant de ressortissants, groupement politique et Ligue des jeunes de partis, 2. Des indignations de ceux qui ne se seront retrouvés (Partis politiques et ressortissant de coins, 3. Défection des uns et autres dans les partis, 4. Déclaration évoquant la tenue de négociations nouvelles pour la formation d'un Gouvernement de consensus ou d'Union nationale. L'objectif de tous sera le paratge du gateau sans le PEUPLE.
bientôt la vérité des postes, prochain feuilleton
BAHATI avez refusé la proposition d'un grand ministère pour la présidence du sénat,il perd au sénat il veut revenir pour un poste au gouvernement voilas les genres d'hommes que les congolais préfèrent,idem FAYULU il refuse la main tendue de FELIX dos au mur il propose la création d'un poste pour lui sur mesure, MBUSSA et MATUNGULU ont lâchés leurs tours de porte parole de Lamuka pour les postes chez FELIX nous entendons le suivant a faire a suivre
les mêmes qui insultes BAHATI aujourd’hui, trouvés en lui un nouveau héros pour le seul fait d'avoir trahis son camp, remarque comment la haine rends stupide,si il avait gagné il serait considéré comme un messie pour pas grand chose,comment trouvé grâce à BAHATI qui n'as aucune majorité,il allait juste paralysé le sénat pour son propre interet,un président potiche,les haineux allés quand meme être très content ils s'enfichent de leurs pays seule satisfaction réglés les comptes avec le FCC
Pas question des Mediocres, il y a meilleurs qu'eux au Congo.
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (GROSSIERETES )
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET INCITATION A LA VIOLENCE)
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET ATTEINTE A LA PERSONNE)
BAHATI seras nommé ministre pour l'avoir de l’intérieur ceux qui vont payés ces tout ceux qui l'ont suivies, eux n'auront aucun poste au gouvernement, c'est une façon de l'humilié et donnés une leçon a tout ceux qui vont tentés a l'avenir de ses ralliés a un frondeur, mais au premier remaniement il saute
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 04 08 2019 à 18:48 Tout est possible. En lisant la dèclaration de Musangayi après la bataille du Sénat " lutte entre les gens de KIvu", il nous manque des politiciens avec vision ample du le pays. A parole oui, mais en réalité on cherche l'ami du village, on repli tjrs au village.
Comment se moquer de l'ésprit du pauvre congolais. Lobi makasi ya nkosi, lelo makasi ya ntaba. Tokomi kosala profil bas, po azua mosala ya chef ya ADFC-A. Je suis venu pour autre chose. Parler des montagnes et de la beauté du Kivu ?
(suite) Une situation à suivre puisuq c'est le FCC qui va donner les noms des ministres du AFDC-A ou c'est Bahati ? Les ADFC-A fidèles FCC vont revendiquer des postes auprès du 1 ministre ou FCC,en cas de besoin ou Bahati va revendiquer du n'importe quoi, en vue de rester chef de son ADFC-A?
@Mampuya
Kamerhe est comme ca! Il joue a une carte qui va devoir faire rentrer Bahati dans le gouvernement sous le label CACH
Cette demarche quand je l'ai vu: je ne donne pas au gouvernement Ilunkamba deux mois!
C'est mal parti alors je n'y crois plus, du tout A ce gouvernement, de Ilunkamba
Donc, c'est mal barre
Il y'a 3 questions à resoudre 1) Bahati a été reçu à sa demande, 2)ou bien comme un qui a partecipié aux négociations FCC-CACH, 2)ou leader du AFDC-A): Puisque sa déclaration nous semble embigue cdà il y'a une petite confusion dans l'AFDC-A, étant le messieur exclut du FCC. La question est de savoir, si le premier ministre va recevoir l'autre délégation du AFDC-A ? le FCC va rester les mains croiser?. N B: Ilunga va recevoir tous les acteurs politiques des partis pour former son gvt. meme ceux de l'opposition ,donc il n'y aura aucune délégation du FCC, ou Cach, chaque plate forme connait déjà son emplacement Une situation à suivre, puisque c'est le FCC qui va donner les noms des ministres de ADFC-A ou Bahati ?, ou sont les ADFC-A fidèles au FCC qui vont revendiquer leurs places ?