Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Monde

Les États-Unis sortent officiellement du traité de désarmement sur les armes nucléaires FNI

2019-08-02
02.08.2019
2019-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/arme_nucleaire_19_0214.jpg -

Washington se retire officiellement vendredi du traité de désarmement nucléaire FNI entre la Russie et les États-Unis. La fin de cet accord, conclu pendant la Guerre froide, devrait entraîner une nouvelle course aux armements.
 
C'est la fin du contrôle traditionnel des armes nucléaires hérité de la guerre froide. Les États-Unis sortent officiellement vendredi 2 août du traité de désarmement FNI, accusant Moscou de l'avoir violé pendant des années, ce qui ouvre la voie à une nouvelle course aux armements dirigée contre la Russie, mais surtout contre la Chine.

"Le traité FNI nous a été utile, mais il ne fonctionne que si les deux parties le respectent", a indiqué récemment le nouveau chef du Pentagone, Mark Esper. "Les États-Unis vont respecter le traité et toutes leurs obligations jusqu'au 2 août, après quoi nous ferons ce qui est dans notre intérêt", a-t-il précisé devant les élus du Sénat.

Le 1er février, les États-Unis avaient lancé la procédure de retrait de cet accord bilatéral signé pendant la Guerre froide, procédure qui s'étend sur six mois.

Le président russe Vladimir Poutine a ratifié le 3 juillet la suspension de la participation de la Russie et faute d'évolution, le retrait des deux pays provoque la fin du traité FNI qui, en abolissant l'usage de toute une série de missiles d'une portée variant de 500 à 5 500  km, avait permis l'élimination des missiles balistiques SS20 russes et Pershing américains déployés en Europe.

"Le monde va perdre un outil précieux contre la guerre nucléaire", a regretté jeudi le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. "Cela va probablement renforcer, et non affaiblir, la menace posée par les missiles balistiques".

L'Otan approuve la position américaine

Même si les Européens ont exprimé leurs inquiétudes sur le risque d'une nouvelle course aux armements en Europe, l'Otan a approuvé officiellement la position américaine, invoquant le missile russe 9M729 qui, selon les Occidentaux viole le traité FNI. Moscou dément, insistant sur le fait que son nouveau missile a une portée maximale de "480 km".

De fait, la mort du traité FNI arrange bien les États-Unis, comme le notait le mois dernier l'ancien ministre américain de la Défense Ash Carter. "D'un point de vue militaire, et non politique, ce n'est pas si mal que ça", remarquait-il lors d'une conférence au centre d'études Council on Foreign Relations. "On pourrait faire bon usage de ce que nous appelons une frappe conventionnelle rapide".

En fait, le Pentagone se réjouit de pouvoir moderniser son arsenal pour contrer la montée en puissance de la Chine, qui cherche à affirmer sa suprématie militaire en Asie.

Pas de promesses sur le déploiement d'armes conventionnelles

"La plus grande partie de l'arsenal chinois est composé de missiles de portée intermédiaire et nous devons nous assurer que nous avons les mêmes capacités si par malheur nous devions entrer en conflit avec eux un jour", a souligné Mark Esper.

Washington a promis de ne pas déployer de nouveaux missiles nucléaires en Europe, mais n'a fait aucune promesse sur le déploiement d'armes conventionnelles.


AFP / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Hamza, fils d'Oussama Ben Laden, est mort, selon des médias américains
left
Article précédent New-York: Le Conseil de sécurité de l'ONU appelle à la cessation immédiate des hostilités dans les zones affectées par Ebola

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 13 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance