Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Sénat: Alexis Thambwe Mwamba entend gérer la chambre haute du Parlement sans tenir compte des familles politique

2019-08-01
01.08.2019
2019-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/thambwe_mwamba_remise_reprise_19_000.jpg -

Le président élu du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba a pris mercredi ses fonctions à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise, au Palais du peuple, avec le président du bureau provisoire, Léon Mamboleo Moghuba Itundamilamba, en présence des autres membres du bureau définitif. Il a annoncé mercredi vouloir gérer la chambre haute du Parlement sans tenir compte des familles politiques.

Élu samedi 27 juillet 2019 à la tête du Sénat, après une campagne très disputée, Alexis Thambwe Mwamba qui répondait aux questions d’un média occidental, a indiqué que « tous les sénateurs seront traités sur le même pied d’égalité, qu’ils proviennent de l’opposition LAMUKA, de notre allié CACH ou de notre famille politique, le FCC ».

Il a, en outre, promis notamment, de moderniser complètement l’institution, en informatisant tout le système de gestion. En réponse à une question sur sa position de deuxième personnalité constitutionnelle après le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le président du Sénat a déclaré n’avoir aucune arrière-pensée.

« Je n’accède pas à cette responsabilité de deuxième personnalité de la République dans l’espoir de pouvoir occuper le poste du Président de la République pendant quatre ans et cinq mois maximum. Je suis là comme président du Sénat pour veiller à la stabilité des institutions, à commencer par le Président de la République et à faire en sorte que notre coalition avec CACH du Président Félix Tshisekedi, puisse correctement aller jusqu’au bout de son terme, c’est-à-dire jusqu’en 2023 », a-t-il souligné.

Au même chapitre, le président du Sénat a renchéri : « Nous n’avons nulle part, examiné un scénario où le Président pourrait être empêché ou situé dans une position où il pourrait ne plus exercer sa fonction ».

Et de poursuivre : « Je serai dans ma position de gardien de la Constitution. Donc, il n’y a aucune arrière-pensée pour déstabiliser le Président Tshisekedi et nous n’essaierons rien qui sorte du cadre de la Constitution ».

Parlant de la possibilité de la révision de certaines dispositions de la Constitution, Alexis Thamwe Mwamba, tout en reconnaissant que « plusieurs dispositions de cette Constitution sont aujourd’hui contestées », a noté que la révision de la Constitution «ne dépend pas du président du Sénat. Cela dépend des représentants du peuple. Cela dépend de la société civile».

Alexis Thambwe Mwamba a été élu samedi 27 juillet à la tête du Sénat, après une campagne très disputée. C’est un poids lourd de l’ancienne majorité présidentielle qui accède à la présidence de la chambre haute du Parlement. Ancien ministre de la Justice, il a le soutien de l’ancien Président Joseph Kabila.

Gérer le Sénat comme son prédécesseur

Le président sortant a remis à son successeur les dossiers relatifs aux activités parlementaires réalisées au cours de la session extra ordinaire, notamment la validation des mandats des sénateurs, le règlement intérieur et les résultats de l’élection des membres du bureau provisoire.

Alexis Thambwe Mwamba a reçu aussi plusieurs rapports du bureau provisoire de la Chambre haute du Parlement dont celui des finances, des passations des marchés, sur la sécurité sociale des sénateurs, les ressources humaines, le patrimoine mobilier, le charroi automobile ainsi que des arriérés législatifs. La cérémonie a été clôturée par une photo de famille entre le bureau provisoire et le bureau définitif.

A une question sur gestion der la chambre haute du Parlement par son prédécesseur Léon Kengo wa Dondo, le président du Sénat a affirmé que celui-ci «est déjà mon mentor en politique. Il a fait de notre Sénat une institution de référence. J’ai l’ambition de faire les choses comme lui, au minimum, mais avec une touche supplémentaire qui portera ma signature».


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8623 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 01.08.2019 à 16:13
Félicitations monsieur alexis thambue muamba! Que tes paroles expriment tes pensées telles que tu les dis deh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.08.2019 à 14:44
VU LA GRAVITE ,JE PROPOSE QU ON CHANGE DE SUJET: EBOLA La coalition de l'opposition LAMUKA se dit préoccupée par l'aggravation et l'expansion de cette dixième épidémie qui secoue la RD Congo "LAMUKA s'engage dans la sensibilisation de la population et l'exhorte à observer les recommandations sur les mesures d'hygiène pour éradiquer cette menace contre toute la Nation", lit-on dans le communiqué final qui a sanctionné la réunion du présidium mardi 30 juillet dernier à Lubumbashi. En outre, cette coalition exhorte la communauté tant nationale qu'internationnale à poursuivre leur engagement dans la lutte contre le virus Ebola

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 01.08.2019 à 13:23
Monsieur Alexis Thambwe, ce que tu dis là, est-ce ton opinion ou celle que ton autorité morale t'a mandaté de partager avec la presse? On sait que tu feras tjrs ce que Kabila te mettra en tête. S'il te demande de mettre en œuvre un scénario où Fatshi peut être empêché ou situé dans une position de ne plus exercer sa fonction, dis-nous comment tu diras non à JKK et pourquoi tu le désobéirais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 01.08.2019 à 13:11
Salima | TTYVYQL - Cet idiot de SHAKA traillait A l'ANR comme espion de L'enfant soldat kadogo taximan Hypolite kanambe. Ce shaka poste meme A 2H00 du matin, tu vas te demander s'il travail OU et A quelle heure. Cet un idiot Rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.08.2019 à 11:46
@SHAKA, tu es parmi ceux qui se ridiculisent ici. Tu ne dis rien qui vaille à part défendre un régime qui est resté 18 ans au pouvoir et qui a rendu le pays de plus pauvres et risibles du monde. Tu dois être soit un véritable congolais mais le genre vieux ex soldat complètement fini, soit le genre kabila, un rwandais qui s'est infiltré au Congo et engagé dans une bataille de pérenniser l'afdl sans laquelle tu seras bouté dehors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.08.2019 à 10:54
SALIMA: mawa tu ne lis pas tes propre post parce que c'est toi qui saturent des commentaires, voilas je t'avais dejas répondus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.08.2019 à 10:32
@SHAKA, tu fais constamment du coupé -collé partout. Ce quoi dans cet article qui se rapporte à Lamuka? Je t'ai demandé ce que tu fais comme travail gagne-pain? Tu es payé par la kabilie de coller les mêmes commentaires sur Lamuka partout ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.08.2019 à 10:31
@SHAKA, tu fais constamment du coupé -collé partout. Ce quoi dans cet article qui se rapporte à Lamuka? Je t'ai demandé ce quoi ce que tu fais comme travail gagne-pain? Tu es pays par la kabilie de coller les mêmes commentaires sur Lamuka partout ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROY MAK @6Y689XF   Message  - Publié le 01.08.2019 à 07:54
Un non évènement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.08.2019 à 06:44
KABILA ne s'occupe que du FCC et non de l’administration congolaise dont le seul responsable est FELIX a force de ses concentrés sur le FCC et Kabila les haineux de LAMUKA préparent la réélection de FELIX alors qu'il ne fait rien malgré la concentration du pouvoir c'est maintenant que FELIX pouvait faire beaucoup des choses en ayant toutes les manettes sans contrôle,les milieux internationaux constatent le transferts massives des fonds de la RDC vers les banques étrangères que dit les politologues de LAMUKA ? rien plus intéressés par les injures sur Kabila et le FCC qui avaient privés Fayulu du pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.08.2019 à 06:37
je n'ai jamais vue des gens aussi stupide que les supporteurs de LAMUKA bientôt 1 an que FELIX dirige la RDC en concentrant tout les pouvoirs avec ses conseillers,il fait les fonctions de premier ministre et de président il décide seul de tout sans contrôle,le parlement ne siège pas encore a l'absence d'un gouvernement légitime,il avait parler de 300 premiers jours maintenant 900 jours pour quel bilan ? alors que celui qui a tout les pouvoirs avec ses conseillers,LAMUKA au lieu de ses concentrés sur FELIX et ses conseillers leurs demandés des comptes, continuent de s'apprendre a kabila et le FCC qui n'exercent plus aucun pouvoir depuis le 30 décembre,a part les affaires interne du FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement : "la coalition FCC-CACH enlève toute illusion de négociation à tout acteur politique en mal de positionnement" (Ilunga Nkulu Nene )
left
Article précédent Futur gouvernement, Cach décroche l’Intérieur, Affaires étrangères et l’Economie

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance