Provinces
Arrestation depuis le weekend dernier des congolais qui vivent dans la localité Ougandaise de Bwera en état d’irrégularités vis-à-vis des normes et exigences migratoires.
Arrêtés par les services de sécurité du pays voisin, ces congolais dont leur nombre reste à découvrir sont pour l’instant dans la prison Ougandaise de Rusese, a indiqué ce lundi 29 juillet 2019 au cours de la Parade hebdomadaire le fonctionnaire délégué de l’Etat affecté à Kasindi, Kambale Sivavuyirwa Barthélémy.
Avant de confirmer que L’Etat congolais va intervenir, il a condamné les irrégularités dont se font coupables des congolais vivant en Ouganda.
« J’ai appris que nos compatriotes congolais vivant à Bwera sans aucun document sont arrêtés par le gouvernement ougandais et sont déjà acheminés en prison de Rusese. Entant qu’autorité représentant l’Etat, je dirai que la loi doit être respectée partout. Il est inconcevable de trouver un congolais sur le sol Ougandais sans pièces d’identité ou sans document. C’est une erreur très grave. Nous allons faire des démarches après mais nous disons à nos compatriotes que quand on est chez autrui on doit être en ordre vis-à-vis de l’Etat. C’est vrai ce sont des congolais, nous allons faire des démarches, nous allons contacter les autorités Ougandaises pour voir si elles peuvent tolérer certains cas » a dit Bartelemy Sivaviyirwa Kambale.
Avec ces nouvelles arrestations, le nombre des congolais détenus pour divers motifs en Ouganda s’accroît. Quinze nouveaux pêcheurs congolais de Kyavinyonge et Kasindi port ont été arrêtés samedi 27 juillet 2019 par la marine ougandaise au nord du lac Edouard, en territoire de Beni.
Les victimes sont accusées d’avoir pratiqué la pêche illicite dans les eaux territoriales ougandaises, selon les pêcheurs basés à Kyavinyonge, cité par radio Okapi.
Les responsables du comité de pêche de Kyavinyonge se disent préoccupés de l’inaction du gouvernement congolais face à ces arrestations à répétition.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesPolitique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)
19.04.2025, 12 commentairesPolitique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon
19.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Vue sur la Commune rurale de Kasindi, territoire de Beni. Ph. Laprunellerdc.info