Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Ouganda : plusieurs congolais en séjour irrégulier arrêtés

2019-07-30
30.07.2019
2019-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/kasindi_beni_route_19_000_2.jpeg -

Vue sur la Commune rurale de Kasindi, territoire de Beni. Ph. Laprunellerdc.info

Arrestation depuis le weekend dernier des congolais qui vivent dans la localité Ougandaise de Bwera en état d’irrégularités vis-à-vis des normes et exigences migratoires.

Arrêtés par les services de sécurité du pays voisin, ces congolais dont leur nombre reste à découvrir sont pour l’instant dans la prison Ougandaise de Rusese, a indiqué ce lundi 29 juillet 2019 au cours de la Parade hebdomadaire le fonctionnaire délégué de l’Etat affecté à Kasindi, Kambale Sivavuyirwa Barthélémy.

Avant de confirmer que L’Etat congolais va intervenir, il a condamné les irrégularités dont se font coupables des congolais vivant en Ouganda.

« J’ai appris que nos compatriotes congolais vivant à Bwera sans aucun document sont arrêtés par le gouvernement ougandais et sont déjà acheminés en prison de Rusese. Entant qu’autorité représentant l’Etat, je dirai que la loi doit être respectée partout. Il est inconcevable de trouver un congolais sur le sol Ougandais sans pièces d’identité ou sans document. C’est une erreur très grave. Nous allons faire des démarches après mais nous disons à nos compatriotes que quand on est chez autrui on doit être en ordre vis-à-vis de l’Etat. C’est vrai ce sont des congolais, nous allons faire des démarches, nous allons contacter les autorités Ougandaises pour voir si elles peuvent tolérer certains cas » a dit Bartelemy Sivaviyirwa Kambale.

Avec ces nouvelles arrestations, le nombre des congolais détenus pour divers motifs en Ouganda s’accroît. Quinze nouveaux pêcheurs congolais de Kyavinyonge et Kasindi port ont été arrêtés samedi 27 juillet 2019 par la marine ougandaise au nord du lac Edouard, en territoire de Beni.

Les victimes sont accusées d’avoir pratiqué la pêche illicite dans les eaux territoriales ougandaises, selon les pêcheurs basés à Kyavinyonge, cité par radio Okapi.

Les responsables du comité de pêche de Kyavinyonge se disent préoccupés de l’inaction du gouvernement congolais face à ces arrestations à répétition.

Héritier Ndunda bin Mulemberi, depuis Kasindi
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8699 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 31.07.2019 à 09:44
LE RECADRAGE DE LA MENTALITE EST UNE AFFAIRE QUE L'ETAT CONGOLAIS DOIT PRENDRE AU SERIEUX. CELA PROUVE A SUFFISANCE LES LIMITES ET DEFAILLANCES DE NOS SERVICES ETATIQUES. ON REFUSE DE COMPRENDRE ET ON PREFERE EXCELLER DANS L'ILLEGALITE EN LE RENDANT LEGAL. C'EST A PEINE PERCEPTIBLE CEPENDANT, EVITONS DE DONNER RAISON AUX ETRANGERS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean amunzile @5HO5I9E   Message  - Publié le 31.07.2019 à 07:26
pour ainsi nous avons aussi plusieurs ougandais a durba qui se sententchez eux sans meme avoir des documents ,alors si les congolais sont a l,exterieus ,on le maltraitent bcp pourquoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 30.07.2019 à 17:43
Nos compatriotes doivent apprendre de respecter les lois des autres pays. Car on ne vit pas chez autrui sans aucun document. Ce n'est pas normal On doit apprendre a vivre, dans le respect des autres et leurs lois C'est la plus simple chose a faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 30.07.2019 à 16:33
C'est dans les circonstances pareil, j'aime l'efficacité de SHE, la réciprocité diplomatique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : le VPM de l'Intérieur Jacqueman Shabani attendu à Beni
left
Article précédent Sud-Kivu : au moins 4 morts lors des affrontements entre Wazalendo et M23 à Nyangezi et Nyakabongola

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 25 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 14 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 9 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance