Gouvernement : FCC et CACH officialisent leur coalition !
2019-07-30
2019-07-30
30.07.2019
2019-07-30
2019-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/Accord_commun_CACH_FCC_negociation.jpeg
Après plus de 7 mois de négociation en vue de former un gouvernement, la coalition du président actuel Félix Tshisekedi (CACH) et le FCC, la plateforme politique du président honoraire Joseph Kabila, sont parvenues à s’accorder sur la mise en place du prochain gouvernement. Pour l’occasion, les 2 plateformes politiques ont scellé leur accord lors d’une réunion qui s’est déroulée jusque tard dans la soirée au Kempinski Hôtel Fleuve Congo.
« Les forces politiques CACH et FCC... annoncent l’effectivité de leur coalition, par la mise en place d’un accord de gouvernement », a annoncé ce soir en conférence de presse, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, en conclusion des négociations entre les plateformes politiques du président actuel, Félix Tshisekedi, et celui de son prédécesseur, Joseph Kabila.
« Réformes institutionnelles et amélioration des conditions de vie de la population »

Ce gouvernement sera composé « de 65 membres dont 46 ministres dont 23 pour le CACH et 42 pour le FCC », a précisé Jean-Marc Kabund, qui conduisait la délégation de Cap Pour le Changement, avant d’affirmer que cette coalition aura comme objectif des « réformes institutionnelles et des politiques visant à mener à l’amélioration des conditions de vie de la population » et notamment dans « la création des conditions propices à une croissance économique forte et durable », mais également dans la consolidation de « la démocratie et la bonne gouvernance » en luttant contre la corruption.
Cet accord de gouvernement prévoit des « principes devant guider le Premier ministre pour former le futur gouvernement qui sera nommé par le président de la République et suivant un « programme commun de gouvernement CACH-FCC », informe le coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya.
« Un comité de suivi paritaire veillera au respect des dispositions prises par les négociateurs » annonce aussi le chef de la délégation du FCC.
Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, nommé depuis le 20 mai dernier, était présent à la conférence de presse. Après la signature, les documents ont été officiellement remis au Premier ministre.
MediaCongo E.W.
E.W.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
9042 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
C'EST LA HONTE POUR L'UDPS. EST-CE-QUE C'EST POUR CELÀ QUE ETINNE A LUTTÉ????? ES-CE-QUE PERSONNE PEUT DIRE LE CONTRAIRE? A QUOI A SERVI LES NEGOCIATIONS ST SYLVESTRE? LA SITUATION AU CONGO RESTE ENCORE A DIRE VOILÀ L'A BIENTOT QUE JKK A LANCÉ À WINDHOEK. FUT UN ANNONNCE QUE EN 2023 NOUS SERONT ENCORE ENSEMBLE. QUI PEUT MAINTENANT DIRE LE CONTRAIRE. TOUT EST LIGNÉ POUR QUE JKK REPRENNE LE POUVOIR.
Seul le Cash trouve encore du bon en la kabilie, seul le Cash sera englouti en premier par la kabilie
SALIMA
L'Occident c'est fini et tu le sais. Ne te nourris pas de faux espoirs. Ton Occident est fini
Et tu verras comment la Grande-Bretagne tombera dans les abysses
On vit un autre temps
Evite d'etre trop nostalgique!
C'est fini! De la nebuleuse occidentale dans le monde
On est passe a autre chose.
On ne libere pas un peuple. Un peuple se libere.
Je crois qu'on a beaucoup sous-estimé Joseph Kabila. Quand on constate ce qui se passe, on réalise que c'est un véritable animal politique, rompu à la manœuvre. Il s'est joué de tous les opposants. Oh cher Congo, où allons-nous ?
La copie du communiqué partagée ici par Média-Congo ne porte pas de signatures. Il a quel crédit? N'est-ce pas une farce? Tous les gouvernements depuis l'indépendance promettent de lutter contre la pauvreté des congolais. Mais d'une année à l'autre, cette pauvreté s'accentue plutôt, au point qu'aujourd'hui, les niveaux d'avant le 30/06/1960 sont de loin meilleurs que ceux de la période post-indépendance. Mobutu et JKK, qui ont régné le plus longtemps comme présidents, ont tous échoué. La coalition Cach-Fcc relèvera-t-elle cette situation??!!
PS: Dire à JMK que ateli makasi. Ce n'est pas digne d'un homme d’État de s'éclaircir le visage comme il le fait. L'hydroquinone, c'est dangereux pour la peau!
Nous savions déjà que ce sera un gouvernement de 65 ministres, 23 pour CACH, 42 pour FCC. On aimerait bien savoir plutôt le contenu des réformes institutionnelles convenues. Nous croyons vraiment que JKK, maître du jeu, a vraiment la passion du Congo et qu'il s'emploiera, à travers Cach-Fcc, à corriger les erreurs qu'il a commises pdt 18 ans passés à la tête du pays. Bon vent Cach-Fcc, mais n'oubliez pas le peuple congolais qui souffre toujours et qui garde espoir!
Chers compatriotes, JKK est très malin. Voilà comment il fait pour engloutir et affaiblir les opposants: rappelez vous qu'il a réussi à ramener dans son camp les opposants d'hier en créant le FCC. Aujourd’hui il emballe le reste de ce qui était l'opposition avec l'UDPS dans la cohalition CACH- FCC. Le FCC risque d'avaler le CACH au point de devenir un. Voilà de quelle manière JKK a réussi son coup. Que faire maintenant chers compatriotes? Réfléchissons!
FCC et CACH officialisent leur coalition!
Ce qui enterre definitivement Modeste Bahati et son AFDC-A
Et on l'a dit! Comment Bahati perdra double et sera relegue, dans les rangs, comme un simple senateur
Meme chose egalement: pour les autres frondeurs
Bahati est vraiment, completement termine!
65 ministres,a quand la sortie de ce gouvernement inutile,plethorique ou chacun FCC/Cach defends son ventre!7 mois apres le deal ca fait long pour une" passation pacifique" alors que le pays est malade et un president qui croit rassurer lorsqu'il dit exercer pleinement ses fonctions de voyageurs a temps plein!!
Nous avons été observateurs pendant 6 mois durant en attendant que les criminels, rebelles, voleurs, violeurs et les gens sans âme ni coeur du FCC et leurs disciplines du CACH se partagent le gâteau au détriment de toute la nation congolaise
TENEZ BIEN MES CHERS COMPATRIOTES, TOUS LES PAYS QUI SE LANCENT SUR LA VOIE DE L'EMERGENCE N'ONT PAS DE TYPE DE GOUVERNEMENT BUDGETIVORE (1er Ministre, Vices premiers ministres, ministres d'Etat, vice-ministres, leurs cabinets etc ) Non trop c'est trop
JKK d'abord. Tout ceci est à l'avantage du roi de kingakaty qui a su bien tiré son epingle du jeu en vue de laisser les miettes à FATSHI et ses acolytes
En réalité, avec 65 ministres et vices-ministres, leurs cabinets et connaissant les méthodes de celui qui tient la manette à Kingakaty, il y a eu de regretter que le peuple continuera toujours à croupir dans la misère
SENTIMENTS DE REGRETS ET DE REVOLTE
le double | EFRMHPD - posté le 30 07 2019 à 09:44 FELIX TRICHEKEDI est comme Lambert Mende, il n'a pas honte de mentir. Nous attendons le deboulonnement.
Lors de la campagne présidentielle Felix déclarait que une fois élu président,son gouvernement aurait 30ministres seulement et qu'il supprimerait le ministère de communication et médias. Je pense qu'il y a non respect de la parole vu le nombre des ministères qu'ils viennent de se fixer cette taille va jouer défavorablement sur le budget de l'État.
Le pays va de mal en pis mais vs engagez 65 ministériels pourquoi même pas 27 ministériels ??
Seul le Cash trouve encore du bon en la kabilie, seul le Cash sera englouti en premier par la kabilie
le deal qui était nié depuis 7 mois, est maintenant officialisé pour les biens de Joseph Kabila. C'est claire que le premier ministre a été nommé par Joseph Kabila et confirmé par Felix. Qui vivra verra, rien n'ira dans le sens des intérêts de la population.
il est trop tôt de les saluer ,tellement les choses ont tiré impatiemment à longuer ils font une sortent de diversion pour faire croire à l'opinion qu'ils ont parvenu à un accord croyez vous vraiment que les choses ont avancé 7 mois après parler en termes de 42 contre 23. prochaine longue étape reste le critérium autour des joueurs de l’équipe là encore ce sera une longue très négociation qui devra aboutir à un accord ensuite viendra une autre très longue période de la composition proprement dite de l’équipe bref ces gens iront des négociations en négociations ,des accords en accords donc ils nous trompent tout simplement, attendons seulement la sortie effective du gouvernement ILUNKAMBA
Publication du gouvernement ou de l'accord? On est dans quel pays? Dans une poubelle? Voilà ce que Félix Kanambe vient de faire de ce pays, nous sommes devenus nuls sur tous les plans. Nous sommes le seul pays au monde où un chef de l'État est nommé par son prédécesseur et appelle le vrai gagnant à le rejoindre au mépris de la volonté du peuple exprimée dans les urnes . Du jamais vu.
Il n'y a rien de bon à attendre de cette répartition. Le peuple n'a qu'à se tenir prêt pour sauver cette démocratie que le FCC tient mordicus à faire échouer.
65 ministres et vice-ministres
Qlq 1000 membres de cabinets politiques
Six mois de négociations, non pas sur la manière de régler les problèmes du pays, mais sur le partage du « gâteau » du pouvoir
Nous sommes 90 millions de pauvres avec un budget de 4 milliards$
Changement?
ok personnellement je salue cet accord qui vient de naître mais tous ce que le peuple congolais veut juste le respect de cette démocratie , voir le social changé, la corruption effacée , ces éléments feront de la RDC une nation forte, notre RDC de lumumba , mzee laurent désiré , etienne tshisekedi wa mulumba .
muanacongo | UUL9GFH - Il n'y a pas eu elections au Congo, il y a eu nomination, donc jusqu'aujourd'hui vous ne comprenez toujours pas ??? Qu'est ce que les berets-rouges avaient dit ???? Trichekedi doit etre loyale A son autorite' morale comme tous les membres de Kingakati.
la QUESTION que je me pose,ce gouvernement de coalition aura un programme de continuité ou de changement? le peuple qui a voter le 30 décembre 2018 est pris en conte dans leur négociation ou seulement leur ventre qui importe, ouvrons les yeux et abandonnons le fanatisme sinon les élections n'aura servis à rien.
Vous les Talibans taisez-vous maintenant pour de bon, votre autorite' morale Hypolite Kanambe vient d'etre introniser officielement par le pantin protocolaire Trichekedi, vous etes les femmes des berets-rouges. Trichekedi deboulonne maintenant, nous voulons voir. On dirige pas un peuple avec les mensonges. CONTINUITE' DE LA MEDIOCRITE'.
Avec cette officialisation dudit ACCORD, ca prouve a suffisance que JOSEPH KABILA KABANGE a gagner BOKOMESANAAA.
Seul le Peuple peut mettre à fin à cette aventure de mauvaise augure augure!
On s'attendait à la publication du gouvernement, et non la finalisation de votre coalition qui existait déjà avant les élections en complicité avec la ceni. Rien de bon ne sortira de votre loge, vous êtes là pour vos poches, et non pour la population, mawa.
mawa, felix n aura pas de marche de manoeuvre
Ils officialisent ce qu'ils avaient commencé avant la PRÉSIDENTILLE!
Maintenant le fcc profite pleinement de son accord avec CACH
Ainsi on ne serait pas surpris de voir la PRÉSIDENTIELLE indirecte, ainsi qu'un ensemble de scrutins
Ça entre directement dans la ligne de la Kabilie! Félix vient d'y tomber!