Société
En République démocratique du Congo, les magistrats réclament l’amélioration de leurs conditions de travail. Avant de se décider s’il faut aller en grève ou pas, le Syndicat national des magistrats (SYNAMAG) convoque une assemblée générale extraordinaire, ce mardi 30 juillet 2019, à Kinshasa. Au cours de ces assises, les magistrats congolais vont notamment examiner leur situation socioprofessionnelle.
Au Palais de justice à Kinshasa, le constat est que, ce lundi 29 juillet 2019, les audiences se sont tenues normalement au Tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe, bien qu’une menace de grève était perceptible.
Même situation au Haut-Katanga où la coordination de SYNAMAG a convoqué une réunion ce lundi 29 juillet à Lubumbashi, en vue de protester contre la non-application de la récente décision du président du Conseil supérieur de la magistrature relative au barème salarial des magistrats. Ce barème réajusté devrait être exécuté à partir de ce mois de juillet 2019.
En Ituri, la quasi-totalité de bureaux sont restés fermés ce lundi 29 juillet 2019. Au Tribunal de grande instance de l’Ituri, les magistrats ont exigé l’augmentation de leurs salaires conformément aux différentes promesses faites par le chef de l’État.
Pour l’instant, seul un service minimum est observé. Déjà, un seul juge s’est présenté à l’audience au Tribunal de grande instance de Bunia.
Les Cours et tribunaux comptent au moins 10 juges et les parquets de grande instance comptent environ 14 magistrats. Les magistrats sont donc suspendus à la décision de l’assemblée générale qui va se tenir dans 24 heures dans la capitale congoilaise, pour se décider.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires
12.04.2025, 12 commentairesPolitique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?
12.04.2025, 12 commentairesPolitique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti
12.04.2025, 7 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance