Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Massacres à Beni: après des journées ville morte, la Société Civile décrète la désobéissance fiscale

2019-07-28
28.07.2019
2019-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/beni_paralysie_19_0214.jpg -

La Société Civile du territoire de Beni au grand nord du Nord-Kivu appelle à boycotter le paiement des taxes et impôts jusqu’au retour de la paix dans cette partie du territoire national.

Une décision prise à l’issue d’une réunion d’évaluation de deux journées ville morte de vendredi 26 et samedi 27 juillet pour s’opposer aux tueries devenues récurrentes et qui ont refait surface au courant de la semaine.

Selon le compte rendu de cette réunion d’évaluation de ce dimanche 28 juillet, les deux journées ont été une réussite.

Les forces vives appellent tous les habitants et assujettis à s’interdire de payer les taxes et impôts jusqu’au retour de la paix dans la région.

Cette action vise essentiellement à priver l’État de ses moyens « car le peuple qui meurt ne sait pas voir l’importance des taxes et impôt qu’il paye » explique le président de la Société Civile de Beni-territoire.

Ainsi les forces vives demandent aux opérateurs économiques de se procurer de sifflets qu’ils peuvent utiliser  quand un agent de l’État approche leurs portes.

Cette action concerne également les différentes barrières où est perçu  l’argent pour me compte du trésor public.

A part cette désobéissance fiscale, la Société civile appelle chaque habitant ou chaque famille à passer la nuit autour d’un feu allumé dans les quartiers, avenues de l’ensemble du territoire de Beni. Une façon de réclamer l’arrivée du président Tshisekedi dans cette région. 

En effet, les forces vives réitèrent leur demande de voir  toutes affaires cessantes le président de la République Félix Tshisekedi pour palper du doigt la situation sécuritaire volatile qui fait continuellement des victimes.

Autour de ce foyer de feu, la société civile souhaite que la population reste vigilante et alerter en cas d’éventuelles attaques.

Les forces vives promettent d’accentuer leurs actions si aucune réaction des autorités n’est enregistrée. C’est notamment l’arrivée du chef de l’État.

Rappelons qu’en l’espace d’une semaine,  la Société Cvile de Beni territoire dit avoir enregistré 9 attaques qui se sont soldées par la mort de 27 civils,10 blessés et 5  enfants kidnappés.

Ces attaques ont été dirigées contre les villages Mangboko, Malolu ,Watalinga, Mayimoya, Mulobya, Maleki, Eringeti et Oicha.

Fred Mastaki
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8847 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La marine ougandaise arrête 15 pêcheurs congolais
left
Article précédent Sud-Kivu : des agents de la société canadienne Banro Mining enlevés par des Maï-Maï Malaïka

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 19 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 10 commentaires

Politique Augustin Kabuya critique Fayulu : « Il manque de compréhension de la réalité terrain et parle de développement en temps de guerre, démontrant ainsi sa méconnaissance »

02.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance