Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

La marine ougandaise arrête 15 pêcheurs congolais

2019-07-28
28.07.2019
2019-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/pecheurs_congolais_19_0214_1.JPG -

Quinze nouveaux pêcheurs congolais de Kyavinyonge et Kasindi port ont été arrêtés samedi par la marine ougandaise au Nord du lac Edouard, en territoire de Beni. Les victimes sont accusées d’avoir pratiqué la pêche illicite dans les eaux territoriales ougandaises, selon les pêcheurs basés à Kyavinyonge. Les responsables du comité de pêche de Kyavinyonge se disent préoccupés de la passivité du gouvernement congolais face à ces arrestations à répétition.

Parmi les 15 pêcheurs arrêtés récemment, figurent neuf pêcheurs de la pêcherie de Kyavinyonge et six de Kasindi port. Six pirogues ont été également saisies.  Selon le comité de pêche de Kyavinyonge, tous ont été acheminés en Ouganda où ils sont détenus. La même source indique qu’un parmi eux, un malade, a été ramené à Kasindi Lubiriya pour des soins appropriés.

Augustin Kambale, gérant de la pêcherie de Nyavinyonge demande aux dirigeants du pays « de prendre au sérieux ce dossier » afin de de trouver une solution durable à ce problème devenu récurrent entre les pêcheurs congolais et ougandais autour de la gestion des ressources halieutiques communes sur le lac Edouard.

« Nous demandons au gouvernement congolais de clarifier cette frontière liquide qui sépare la RDC avec l’Ouganda. Il faut que cette limite soit balisée pour empêcher que les pécheurs congolais franchissent cette frontière. Et que le gouvernement congolais suive les pécheurs congolais qui sont toujours détenus dans les mauvaises conditions dans les prisons ougandaises. Nous ne savons pas leur situation et leur état de santé », a plaidé Augustin Kambale.

Trois autres pêcheurs congolais ont été appréhendés, la semaine dernière, par la marine ougandaise sur le lac Edouard. C’était dans la zone de Rwashama, non loin de la pêcherie de Nyakakoma. Au moins 140 pécheurs congolais sont détenus, depuis l’année dernière en Ouganda. Ils sont accusés des mêmes faits.

Tous les efforts fournis par Radio Okapi pour avoir le ministre de Pêche et élevage sont restés vains.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8649 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 29.07.2019 à 09:02
Vraiment, cette situation devient inquiétante pour nos compatriotes. Mais, c'est ici où le soit-disant ministre BITAKWIRA et son collegue d'AGRIPEL devraient se pencher sur ce dossier criant et trouver une solution durable. Malheuresement, les uns sont toujours entrain de voyager ou en tourisme et les autres qui restent au pays ne font que chanter ALLELUIA et faire un culte d'adoration à JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 29.07.2019 à 08:57
(Suite) compatriotes arrêtés et amener ailleurs sans savoir la suite, ils peuvent aussi les tués)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 29.07.2019 à 08:48
A Mon prédécesseur KALUMBA | TR57OBY , j’ai lu votre commentaire, une seule chose existe dans votre chef, il y a toujours du pessimisme (sans donner une proposition) pour amener nos autorités à mieux réfléchir et agir. Bref ma seule proposition est que, vue cette situation répétitive (pas seulement OUGANDA mais RWANDA aussi), les autorités de la RDC doivent agir vite (mettre du sérieux dans ce secteur maritime et frontalier), surtout, pourquoi pas arrêter tous ceux qui traversent la frontière RDC (qui entrent illégalement en RDC) ? ; c’est alors que tous nos voisins nous respecterons. Ceux qui me lirons après, PENSEZ-Y UN SEUL INSTANT (parce que ça fait mal, voir nos compatriotes arrêtés et amener ailleurs sans savoir la suite, ils peuvent aussi les tués).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 29.07.2019 à 07:24
" Les responsables du comité de pêche de Kyavinyonge se disent préoccupés de la passivité du gouvernement congolais face à ces arrestations à repetition ". Lui est toujours en tourisme. Il veut que les Congolais rentrent alors qu'il est incapable de securiser la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fizi : l’armée met la main sur deux commandants Maï-Maï Yakotumba
left
Article précédent Massacres à Beni: après des journées ville morte, la Société Civile décrète la désobéissance fiscale

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 14 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 12 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance