Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

En cas d’échec, nous sommes une majorité factice (Thambwe Mwamba)

2019-07-25
25.07.2019
2019-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/tambwe_mwamba_interv_19_0214.jpg -

« À supposer que, par impossible samedi, le ticket [du Front commun pour le Congo] ne passe pas, il apparaîtra clairement à la face du monde que notre majorité est factice et qu’elle n’existe pas », a souligné Alexis Thambwe Mwamba, choix du FCC pour présider la chambre haute du Parlement congolais. Une déclaration, aux allures de mise en garde, faite lors d’un dîner avec près de 70 sénateurs du FCC, organisé ce mercredi 24 juillet sous la modération de Jean-Lucien Busa.

Pas de répit donc pour le ticket FCC à l’élection des membres du bureau du Sénat. Après la ronde de tous les regroupements membres de cette plateforme politique, Joseph Kabila va recevoir tous ses sénateurs, vendredi à la veille de l’élection. C’est question de resserrer les rangs au regard de l’enjeu que porte cette élection qui pourrait déterminer l’avenir politique du FCC.

Ferme assurance face aux impérialistes 

« Malgre les sollicitations nocturnes, dont certains feront l’objet, je ne doute pas que notre ticket va passer. Je doute pas quil s’agit de l’avenir de notre famille politique, de notre autorité morale, de l’avenir politique du FCC », a relevé le sénateur et candidat Alexis Thambwe Mwamba.

« Ceux de nos amis qui, pour des raisons qui leurs sont propres, pourraient faire chuter l’un ou l’autre membre du ticket, en réalité, se seront mis au service de ceux qui veulent exploiter le pays », a insisté celui qui veut succéder à Léon Kengo Wa Dondo.

« Nous avons, malheureusement, certains de nos compatriotes qui sont utilisés par des forces obscures, qui ne voient que le Katanga et les mines, le cobalt, le coltan au Kivu, l’or dans l’Ituri, et qui souhaiteraient avoir des personnes qu’ils peuvent manipuler pour pouvoir remplir leurs objectifs », déplore l’ancien ministre de la justice de Joseph Kabila.

En attendant d’être tous reçus par Joseph Kabila, autorité morale du FCC, Alexis Thambwe Mwamba invités collègues à « faire barrage à ces individus là et à leurs valets » et reste confiant.

« Je fais confiance, notre autorité morale va nous recevoir tous la veille de cette élection. Je sais que vous êtes déjà sensibilisés et qu’il n’y a pas de crainte à avoir à ce sujet », a-t-il conclu.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8747 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 26.07.2019 à 17:42
La vérité est que c'est le peuple qui donne une majorité véritable,ce ne sont pas les autres là Si on veut connaitre ce que veut réellement et sincèrement le peuple,il faut faire un sondage par un échantillon plus ou moins représentatif

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 26.07.2019 à 11:18
je veux dire "Sein-na-terre" au lieu de dé-pute-é.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 26.07.2019 à 11:16
KieKieKieKieKieKieKieKieKie. Qui ignore la façon dont ces dé-pute-és ont été élus. Et vous voulez les conscientiser aujourd'hui. Ils vont utiliser les mêmes méthodes, ils ont corrompu pour être là et sont prêts à récupérer leur argent "investi" par tous les moyens. Il y a des fortes chances que ATM soit battu. LA VIE, ON UTILISE LES MEMES ARMES (METHODES) QUE VOUS. Malgré que je ne suis pas pour la corruption mais ça se sent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.07.2019 à 21:43
Après la honte que Lamuka inflige au peuple Congolais à partir de Genève, il est temps que cet ensemble montre le sérieux de l'homme politique congolais quand il prend un engengement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.07.2019 à 19:43
TSHILOMBO a un autre problème: il croit que TOUT muluba est son défenseur meme des KABILISTES COMME : GEN MBALA , Beya Siku, ,François Mwamba et il les engage: un matin il se révéillera avec la kalach de GEN Mbala sur le crâne, ce dernier lui disant " Monsieur c'est fini,l'armée pris les pouvoir, vous avez le choix entre l'exil ou le dépéçage public en petits morceaux comme SAMUEL DOE . "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 25.07.2019 à 18:54
Secoués que vous êtes, vous tous membres membres du FCC, vous traversez actuellement et de façon indéniable votre chemin de la croix. Vous êtes habitués à des nominations, du parrainage, de la corruption, du népotisme et autre trafic d'influence. Pour une fois qu'un de membres de votre alliance sera confronté à une élection que le peuple souhaite libre et transparente, vous êtes entrain de trembler tous Et pourtant parmi vous, il y a des hommes politiques expérimentés et même des intellectuels qui pourraient participer à la libération du peuple congolais et au développement de la RDC. Mais votre comportement tourné vers votre soif du pouvoir et orienté vers vos intérêts personnels a fini par vous rendre tous médiocres et enfin à vous faire perdre toute crédibilité. L'échec de votre front commun à l'élection du président du sénat tombera comme une sanction suprême.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 25.07.2019 à 18:04
Cette place est à Lukwebo coute que coute. ce que vous etes entrain de faire sont des tralàlà car Dieu Tout Puissant a deja parlé pour LUKWEBO et tous les deputés ont dit oui pour Lukwebo. Nos trop sinceres FELICITATIONS mzee LUKWEBO BAHATI pour cette victoire combien ecrasante!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 25.07.2019 à 17:24
Au fait ATM dit tout haut ce que les Sénateurs savent. Qui ignore que cette majorité est factice et fictive? Lui aussi, arrogant, hautain et instable politiquement. Mobustiste, Bembiste, Kabiliste aujourd'hui. MPR, MLC, ... Franchement il ne mérite pas. ça c'est une des erreurs de JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kala mingi te @OJKLCMZ   Message  - Publié le 25.07.2019 à 17:18
Est-ce que la foi, la loi, la honte, la conscience, le sens de la justice, de l'équité sont banis des esprits des congolais ? quelqu'un avec des sanctions internationales pour les crimes qu'il aurait commis contre son propre pays se présente aussi en public pour se faire élire ? boyokaka pe soni !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.07.2019 à 17:14
C'est le signe d'une fièvre, d'un malaise profond, d'une agitation qui ne dit pas son nom au sein du FCC. Ils n'ont même pas confiance en eux-mêmes car ce sont eux, membres du FCC qui occupent le sénat et qui vont devoir choisir l'un d'eux. Pour cela il faut que Dieu agisse parce qu'eux ne peuvent rien, même pas se choisir un copain au perchoir de leur chambre, des nuls! meme s'il échouait, Bahati vous a mis dans une frayeur, il vous aura secoués, c'est un mérite non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kala mingi te @OJKLCMZ   Message  - Publié le 25.07.2019 à 16:59
Est-ce que la foi, la loi, la honte, la conscience, le sens de la justice, de l'équité sont banis des esprits des congolais ? quelqu'un avec des sanctions internationales pour les crimes qu'il aurait commis contre son propre pays se présente aussi en public pour se faire élire ? boyokaka pe soni !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance