Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Le nord de Goma paralysé après le meurtre de quatre personnes

2019-07-24
24.07.2019 , Goma
2019-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/goma_manif_19_000.jpg Goma-

Des habitants d’un quartier de Goma ont barricadé ce mercredi 24 juillet 2019 les routes, paralysant toutes les activités, pour protester contre le meurtre de quatre personnes, dont deux adolescents, tués dans la nuit par des bandits armés, a constaté une équipe de l’AFP.

Des poteaux électriques ont été arrachés pour bloquer toute possibilité de circulation des taxis-motos et des bus dans ce quartier de la capitale du Nord-Kivu, ont constaté deux journalistes de l’AFP.

Des jeunes en colère occupaient les rues en condamnant “l’inaction des autorités face à ces tueries qui durent” depuis le début de l’année et qui ont fait au moins sept morts en six jours, sans que l’identité des assaillants ne soit connue.

“Le soir, un véhicule a déposé des gens qui sont entrés dans un point de recharge de téléphone, ont tiré sur le propriétaire, un adolescent qui tentait de fuir a été atteint à la tête, ensuite ils ont tiré sur une femme qui vendait ses légumes à l’extérieur”, a témoigné à l’AFP Yannick Choukourou présent lors de la fusillade.

Un adolescent criblé de balles

“Dans leur fuite, un adolescent qui a crié au voleur dans une maison voisine a été criblé de balles”, a-t-il encore ajouté. Trois autres témoins présents interrogés par l‘équipe de l’AFP ont donné une version semblable des faits.

“Comment peut-on faire preuve d’autant d’incapacité à maitriser des criminels qui tuent des enfants?”, a tempêté entre deux sanglots Janvier Katembo, l’oncle d’un des adolescents tués.

“La police est arrivée après trente minutes. Ils n’ont pas osé poursuivre les bandits armés et ont rebroussé chemin”, a encore déploré M. Katembo. Aucune autorité n‘était disponible pour répondre aux sollicitations de l‘équipe de l’AFP.

Au moins dix personnes ont été tuées par des bandits armés dans des braquages ou au hasard dans les rues de Goma depuis mars. Les autorités n’ont arrêté ni donné l’identité des assaillants.

Repaire de milices et groupes armés, la province du Nord-Kivu est en proie à une forte insécurité depuis plus de deux décennies.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8657 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kala mingi te @OJKLCMZ   Message  - Publié le 25.07.2019 à 13:31
Très triste pour des tueries des innoncents au Congo, mais leurs auteurs ne sont pas inquiétés. C'est de la haute trahisonn envers la nation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 24.07.2019 à 16:09
Mes condoléances aux familles éprouvées, mes prédécesseurs, je sais que la colère est grande à tel point moi-même je ne saurais supporter. Ceci fait preuve de l’incapacité de notre police provoqué par nos dirigeants depuis longtemps (policiers formés derrière la maison, dotés d’une arme et non payés). Ça fait mal et la réforme des hommes en uniforme est capital (toute tendance confondue).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 24.07.2019 à 16:00
Vous entendrez parler des groupes armés qui ne sont pas un car tout est rwandais. FDLR est rwandais, Bosco Taganda est rwandais, Kunda Batware est rwandais Le génocide avec quelques milliers des morts est au Rwanda mais des millions des tués en RDC n'a rien des génocide. FDLR tue les congolais, le rwanda le poursuit en RDC et tue les congolais, mêmement avec les ADF de l'Uganda. A ce propos que dit le communauté internationale?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 24.07.2019 à 15:49
Tuer pour faire peur à la population qui finira tôt ou tard par fuir , occuper les zones abandonnées Tuer sans cesse pour diminuer la population autochtone et la remplacer par par celles des pays voisins Voici quelques stratégies des occidentaux pour mettre fin à l'Est de la RDC, annexer les parties héritées au Rwanda, Burundi et Uganda et créer la république des montagnes. Vous serez au courant de tout ce qui se trame contre la RDC quand vous commencerez à suivre des grandes chaînes de TV africaines avec des animateurs experts de l'Afrique, mais prenez aussi l'habitude de suivre Télé 50 et non des chaînes qui vous font danser et chanter jours et nuits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.07.2019 à 14:43
En plus de tout ce qu tu as dit cher Kalumba, le pantin a apporté une innovation dans la maison de son époux: des sociétés fictives créées par son cabinet et auxquelles on attribue des marchés de plusieurs millions de dollars au gré-à-gré, sans la moindre possibilité d'en assurer la traçabilité de la chaîne de dépenses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 24.07.2019 à 14:10
OH je vais deplace' le camps KOKOLO de Kinshase A L'EST. PANTIN PROTOCOLAIRE, tout ce qu'il sait faire c'est faire le tourisme, boire et manger chez son epoux kanambe. DES INCONSCIENTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma : début de l'opération de rapatriement vers Kinshasa des éléments des Fardc et de la Police
left
Article précédent Privés de salaire, une centaine d’agents de la DGR-NK/Goma n’ayant pas rejoint Beni dénoncent une situation injuste

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 16 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 12 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 11 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance