Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Le ministre provincial Makambo interdit l’émission "Le Débat" aux bourgmestres de Kinshasa

2019-07-24
24.07.2019
2019-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/makambo-dolly-kinshasa-ministre-provincial-de-l-interieur.jpg -

Dolly Makambo, le ministre provincial de l’intérieur de la ville-province de Kinshasa

« Les bourgmestres n’ont pas obtenu de moi, leur autorité de tutelle, l’autorisation de participer à votre émission », a dit à Top Congo FM, le ministre provincial de l’intérieur.

Après l’annonce de la tenue ce mercredi de l’émission dans la commune de Lemba, Dolly Makambo a reçu les présentateurs de l’émission dans son bureau de l’hôtel de ville.

« Vous n’avez pas le droit d’organiser ce genre d’émission sans avoir eu mon aval », leur a dit le ministre.

Il aura fallu 7 émissions

Senghor Biya Kiakwama, le Bourgmestre de la Commune de N'djili a été l'invité de l'émission"Le Débat" de ce lundi 22 juillet 2019. (© Top Congo FM)

Aux journalistes qui n’ont pas caché leur surprise face à une telle réaction, « il revenait plutôt aux bourgmestres, éventuellement, d’en aviser leur hiérarchie », le ministre a fait valoir son passé de bourgmestre de la commune de la Gombe.

« Nous devons avant toute prise de parole en public le dire au ministre provincial de l’intérieur ».

Le ministre dit par ailleurs ne retenir aucun autre grief contre Top Congo FM, qui « est autorisée à organiser ces émissions en public, dans des salles, sans demander d’autorisation ».

Les bourgmestres de Kintambo, Bandalungwa, Matete, Ngaliema, Makala, Bumbu et N'Djili seront quand même passés dans l’émission, il se murmure même dans les locaux de l’hôtel de ville que leurs prestations, qui ont été observées la loupe, n’ont pas satisfait l’opinion.

Aucun dialogue possible

Dolly Makambo a reçu les présentateurs de l’émission dans son bureau de l’hôtel de ville et n’a rien voulu entendre afin de revenir sur cette décision. (© Top Congo FM)

« Le ministre n’a rien voulu entendre, nous avons essayé de lui faire entendre raison sur la portée de cette interdiction mais il nous a dit qu’il l’assume », explique Christian Lusakueno.

« Je regrette qu’il n’ait pas voulu le dire de manière officielle, j’étais prêt à faire une interview qu’il a refusé. Il est clair qu’il ne voulait que nous faire part de sa décision sans que l’on puisse débattre de son bien fondé ».

Les bourgmestres de 7 communes avaient déjà répondu favorablement à l’invitation de Top Congo FM, « Toussaint Kaputu [Lemba] se faisait même une joie d’être notre invité ce mercredi, les préparatifs allaient bon train, il voulait montrer, au nom de la redevabilité à sa population, le travail accompli », dit encore Thierry Kambundi.

« Les bourgmestres ont souvent dit dans l’émission qu’ils ont l’habitude de ces échanges avec la population dans le cadre des tribunes d’expression populaire. Le ministre, qui ne semblent ne pas en avoir eu dans ses fonctions de bourgmestre, nous a même avoué ne pas en avoir été informé », constate Christian Lusakueno.

C’est une entrave à la liberté de la presse

« Je regrette cette décision du ministre et même si je comprends qu’elle ne se justifie que par les propos parfois déroutants de la population, elle cache mal une décision de nous faire taire ».

Les présentateurs de l’émission "Le Débat" qui ont promis à leurs auditeurs une interaction permanente avec l’autorité, promettent de ne pas en rester là.

« Tout en nous pliant à la décision du ministre, qui exonère les bourgmestres de tout devoir de redevabilité, nous ne cesserons pas d’exercer la notre d’informer et d’apporter la pierre du journaliste, de la base au sommet, à l’érection d’un Congo plus beau qu’avant ».


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 24.07.2019 à 07:39
Finalement! Ce qui devrait etre encourage est plutot interdit? Les autorites provonciales et nationales ont probablement peur que ces genres d'emissions eveillent la conscience de la population pour que celle-ci exige plus de redevabilite dans la gestion de la chose publique. C'est la seule explication a cette decision du ministre Comme a la Marseillaise, je sens le jour de gloire arriver pour ce peuple chosifie par ses dirigeants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 24.07.2019 à 02:03
Il faut dire à Dolly Makambo qu'il n'a pas une quelconque tutelle sur les communes, entités territoriales décentralisées dotées de la personnalité juridique qui jouissent de l'autonomie de gestion. Le gouverneur Ngobila ne lui a pas donné ce mandat, ou alors qu'il le prouve. C'est un confusionniste, qui n'a pas la maitrise des textes légaux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Katumbi attendu ce mercredi à Kalemie
left
Article précédent Djugu : 7 morts et 3 blessés dans une attaque près de Tchomia

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance