Élection du président du Sénat : Sa Majesté Lemba Lemba Khele demande aux sénateurs FCC de « ne pas exécuter les ordres mal donnés »
2019-07-22
2019-07-22
22.07.2019
2019-07-22
2019-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/thambwe_mwamba_19_0245.jpg
Le sénateur Alexis Thambwe Mwamba
Une autre voix vient de s'élever pour contester la candidature du sénateur Alexis Thambwe Mwamba à la présidence du bureau définitif du sénat. Il s'agit de Sa Majesté Lemba Lemba Khele Katwa, président de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles et coutumières de l’espace Grand Kasaï et Alliés.
Ce chef coutumier dit non à la candidature de l’ancien ministre de Justice « à cause de ses manquements d’antan ». Aux sénateurs du Front commun pour le Congo (FCC), il leur demande de « ne pas exécuter les ordres mal donnés ».
Dans un entretien ce lundi 22 juillet avec Media Congo Press (MCP), il rappelle que Thambwe Mwamba est toujours dans le viseur de la justice internationale pour avoir ordonné l’abattage d’un avion civil durant la période sombre de la rébellion du rassemblement congolais pour la démocratie (RCD). Pour lui, « Thambwe Mwamba cherche toujours à être au pouvoir pour bénéficier des immunités ».
Et d'ajouter, « voilà pourquoi nous demandons à l’ex-président, Joseph Kabila Kabange, autorité morale du FCC [Front commun pour le Congo], d’annuler purement et simplement la candidature M. Thambwe Mwamba, à la présidence du Sénat », déclare ce chef coutumier.
Sa Majesté Lemba Lemba Khele Katwa estime que soutenir la candidature de Thambwe Mwamba, c’est faire la honte de l’autorité morale du FCC, pour la bonne et simple raison qu’il est parmi les gens qui cherchent à ternir son image. « Voilà pourquoi, nous demandons au Raïs de se ressaisir, afin de conserver la coupe que le monde entier en général lui a donnée, et les Congolais en particulier, lors de la passation pacifique et civilisée du pouvoir, le 24 janvier 2019 ».
S’adressant aux honorables sénateurs, Sa Majesté Lemba Lemba Khele Katwa rappelle que l’exemple vient d’en haut. Il les invite à suivre l’exemple des députés provinciaux du Sankuru, qui sont allés au-delà d’eux-mêmes et ont démontré qu’ils sont là pour les intérêts supérieurs de la nation, en général, et de la province du Sankuru en particulier. « Voilà pourquoi, nous vous demandons de ne pas céder aux ordres mal donnés, car dit-on, un ordre mal donné ne s’exécute pas. Qu’on ne vous achète pas. Vous êtes déjà nés dans un berceau d’argent. Il faut le démontrer quand vous serez aux urnes, en déboutant M. Thambwe Mwamba et se ranger comme un seul homme derrière l’honorable sénateur Modeste Bahati Lukwebo qui semble être prêt pour défendre les intérêts de la population congolaise ».
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8814 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
MAYO: Demandes à KAMERHE il te dira que en bon dernier avec ses 16pc,qd RAÏS l'a nommé comme Président fantoche - TSHILOMBO en présence de KAMERHE-a fait allégeance totale à RAÏS KABILA et voeux d'obéissance servile MAYO comme tous ceux qui divaguent, sachez que RAÏS KABILA et non TSHILOMBO détient les VRAIS pv bureau par bureau. Le départ de BASIENGEZI de la CENI,dicté par RAÏS fait parti de la procédure de diffusion des PV via MIRU SYSTEM de Corée QUI PERDRA SI CES RESULTATS venant de MIRU SYSTEM sont publiés dans la presse internationale ?
Mes freres et soeurs, mais qui a dit que kabila voulait que tambwe passe? vous verez que cette fois ci il n'aura pas l'invalidation de candidature de Lukwebo et Lukwebo passera comme president du senat. Nos felicitations encore Luwebo!
Trop bien parler Mr Hon Lemba lemba car voter un CRIMINEL qui a abbatu un avion civil. vraiment nos senateurs allez jusqu'au bout du fcc car kabila n'a plus le poids pour vous tuer. Ne craignez Rien et votez Lukwebo pour un avenir meilleur du pays et encore Bahati Lukwebo lui peut VOYAGER danss les autres pays du monde mais ce tembwe là NON.
A voir comment ces déshonorables se rangent comme des écoliers qui entrent en classe lorsqu'ils sont convoqués chez cet autre déshonorable à kingakati, il est difficile de penser que Lukwebo puisse devenir président du Sénat car si cela se produit, les malheureux invités de kingakati le payeront cher. Je suis convaincu que c'était la dernière phrase de JKK:" osez et vous le payerez cher"
Si Alexis passe, cela voudrait dire que les gens matures ne sont pas au sénat. S'il échoue, la maturité aura triomphé de la médiocrité. Bahati est le moindre mal. Surtout pas Alexis qui est sous mandat d'arrêt international !
Kiekiekiekiekiekiekie nous allons voir cette honte, car les mediocres n'ont plus les nerfs qui donne la honte kiekiekiekiekiekiekie donc c'est la honte de Hypolite Kanambe le taximan kadogo imposteur.
En proposant des hommes à problèmes et au Gouvernent et au Sénat,Joseph sait qu'il joue avec le temps et ses intérêts sont ailleurs en dehors du peuple congolais qu'il a chosifié pendant une vingtaine d'années Il sait que ses services de pompage d'argent fonctionnent normalement et que rien ne presse.
LAMUKA est sous perfusion sans meme s'en rendre compte,le FCC et CASH sort un feuilleton tout les jours pour le distraire entre temps personne ne regarde c'est qui se fait a la présidence ,les marchés passés ,les achats,les recettes du pays,les deux coalitions ont compris ce qui fait jouir Lamuka leur parlés du FCC qui implose,kingakati,Kabila, comme la farce de MUKOKO et les bérets rouges qui a mis en extase Lamuka,aujourd'hui devant les micros MUKOKO parle de Kabila mon frère qu'on est nous divisent pas,le FCC et CASH réaffirme leur unité alors qui sont les cocus ? lamuka
Bien dit Sa majeste' " Sa Majesté Lemba Lemba Khele Katwa estime que soutenir la candidature de Thambwe Mwamba, c’est faire la honte de l’autorité morale du FCC ". Juste une correction Hypolite Kanambe n'est plus RAIS. RAIS veut dire " President de la Republique " en SWAHILI. C'est ne pas son nom ou surnom.
MENDE en sait quelque chose.
Bien dit sa majesté, un ordre mal donné ne doit pas s'exécuter même dans l'armée ce principe est sacré et nos sénateurs ne peuvent se permettre de s'en dérober. Thambwe doit échouer.
Le sénateur Alexis Thambwe Mwamba