Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Willy Makiashi confirmé au Secrétariat Permanent : Palu, Antoine Gizenga met fin à la confusion !

2013-11-25
25.11.2013 , Kinshasa
Politique
2013-11-25
Ajouter aux favoris
Fini l’imbroglio au Palu. Les A5 doivent impérativement libérer la permanence du parti, pour permettre à Willy Makiashi, nouveau secrétaire permanent et porte-parole du parti, de prendre possession de ses fonctions et bureaux. Ainsi en a décidé le secrétaire général, chef du parti, le patriarche Antoine Gizenga. Il l’a fait hier, dans une communication adressée aux membres du parti, via une réunion du Comité exécutif national élargie aux cadres du parti à différents niveaux, en sa résidence de Buma, dans la commune de la N’sele.

Au cours de ladite réunion, Gizenga Antoine a réaffirmé sa décision n°PL/SGCP/009/2013 du 8 novembre portant nomination de l’honorable Willy Makiashi en qualité de secrétaire permanent et porte-parole du Parti Lumumbiste Unifié. Et, qu’à compter de cette même date, toutes dispositions antérieures en la matière, en l’occurrence, celle n°PL/SGCP/002/2012 du 21 septembre 2012 portant désignation de Laure-Marie Kawanda au même poste, ont été naturellement abrogées. Dès lors, martèle le chef du parti, Laure-Marie Kawanda ne peut plus engager le Palu, sous quelque prétexte que ce soit. Enfin, le secrétaire général chef du parti a promis de nommer les membres du Cenal, selon le format qu’il jugera nécessaire, pour la bonne marche du parti.

C’est un Gizenga Antoine moulu dans son éternel look de trois pièces, cette fois-ci de couleur blanche, signe de paix avec tous, qui est sorti de sa réserve, pour donner des précisions qui s’imposent de sa part, en rapport avec la situation que traverse le Palu, au lendemain de la désignation de M. Makiashi en qualité de secrétaire permanent et porte-parole du parti. C’était hier, dans sa résidence de Buma, au cours de la réunion du Comité exécutif national élargie aux cadres du parti à différents niveaux. Ainsi, a-t-il invité les cadres présents dans la salle de suivre avec attention les cinq points auxquels il les a conviés. Explicitant le sens de la démarche qui l’a poussé à convoquer cette importante réunion, le secrétaire général chef du parti a abordé son ordre du jour par un point d’information, suivi de la présentation du nouveau secrétaire permanent et porte-parole du parti. Il a fait la lecture de différents courriers suite au changement intervenu au secrétariat permanent du parti, avant de passer à l’étape d’échange avec les participants. L’occasion était indiquée pour le patriarche de passer en revue la situation au siège du parti.

Tout en s’engageant à ne ménager aucun effort pour aborder tous les points selon l’ordre et l’esprit de discipline qui ont toujours caractérisé le Parti Lumumbiste Unifié, le chef du parti a souligné, pour sa part et pour que nul n’en ignore et surtout aux cadres du parti, qu’en date du 8 novembre dernier, il a pris la décision n° PL/SGCP/009/ 2013, portant nomination du secrétaire permanent et porte-parole du Parti Lumumbiste Unifié (Palu), en la personne de Willy Makiashi. Par la suite, Antoine Gizenga s’est voulu clair qu’à compter de cette même date, il a abrogé toutes les dispositions antérieures contraires à ladite décision. Ce qui, en d’autres termes, annule sa décision n° PL/SG/LEO/002/2012 du 21 septembre 2012 portant nomination de Madame Laure-Marie Kawanda Kayena en qualité de secrétaire permanent, représentant le secrétaire général chef du parti. Dès, martèle-t-il, la précitée ne peut plus engager le Palu sous quelque prétexte que ce soit. 

Après donc avoir fixé les esprits, Mbuta Gizenga a rappelé, en outre, que dans la décision qui a élevé le député Makiashi, il a évoqué les impératifs de cohésion nationale, cohésion du parti et la consolidation de ce dernier. Selon lui, cette décision qui est, en tous points, conforme aux dispositions organiques et statutaires qui régissent la Palu n’est pas révisable.

Cependant, il a promis que dans les tout prochains jours, et en tenant compte des mêmes dispositions, il procédera à la mise en place des membres de Cenal. « Je demande aux cadres du parti ainsi qu’aux organes de base de travailler dans le sens de l’intérêt bien compris du parti et de ses membres », a déclaré Antoine Gizenga.

Pour lui, "l’ego personnel ni les considérations de tout autre ordre ne doivent aucunement guider le sens de notre comportement, surtout en ce moment où l’heure est à la cohésion nationale et à la concrétisation des efforts entrepris pour le redressement du Parti".

Appel au travail

Antoine Gizenga a invité le nouveau secrétaire permanent et porte-parole, les membres du Cenal et les autres organes du parti, les mandataires ainsi que tous les autres cadres, militantes et militants du parti, à se mettre au travail, dans le réel esprit de camaraderie et de nationalisme. « Je jugerai les actions des uns et des autres en fonction de leur disponibilité et de l’encadrement qu’ils sont disposés à fournir aux militants », a-t-il prévenu.

Enfin, il a souhaité que l’esprit de dialogue refasse jour à tous les échelons des structures politiques du Palu, particulièrement à l’égard de ceux des membres du parti qui seraient tentés par le démon de la division et par des relents de déviation. « J’en appelle à leur compréhension et à leur sens de discipline, eu égard aux cinq documents de base qui régissent le Parti Lumumbiste Unifié », a-t-il conclu.


C’est vous qui le dites :
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : 1500 rebelles qui se sont rendus pourront intégrer l'armée
left
Article précédent Kampala : voici l’Accord qui fâche !

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 16 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 8 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Politique « Les USA doivent demander à leur commissaire de la guerre, le Rwanda, de quitter définitivement la RDC » (JC. Katende)

08.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance