Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Go-Pass: l’incorporation de la taxe dans le prix du billet d’avion retardée

2019-07-10
10.07.2019
2019-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/idef_taxe_19_0214.jpg -

La nouvelle disposition du vice-Premier ministre en charge des Transports et Voies de communication, Azarias Ruberwa, à travers une correspondance adressée à la présidente du Board of Airlines Representatives (BAR) laisse aux parties prenantes d’implémenter la Redevance de Développement des Infrastructures Aéroportuaires (IDEF), appelée « GO-PASS » dans le prix du billet, endéans six mois, à dater du 5 juillet 2019.

« Dans le souci du gouvernement d’assurer l’unicité de guichet auquel le passager doit s’acquitter ses taxes et redevances lors de l’achat de son titre de transport, telle que fortement recommandée par l’OACI et l’IATA, en guise de facilitation offerte aux voyageurs, le montant à payer par tout passager au départ des aéroports congolais sera désormais incorporé dans le billet d’avion », note le vice-premier ministre de Transports et Voies de communications, dans une correspondance datée du 5 juillet 2019.

Et d'ajouter : « La comparaison internationale des taxes internationales d’aéroport appliquées au plan africain et en dehors du continent montre que l’incorporation de l’IDEF portera le total de toutes les taxes incluses dans le billet de 69 USD à 119 USD, montant inférieur à la moyenne africaine située à 123 USD ».

Azarias Ruberwa rassure les partenaires que les revenus issus de la perception de cette taxe seront gérés dans la transparence. Pour ce faire, il enjoint la RVA d’organiser périodiquement, sur une base semestrielle ou annuelle, des concertations avec les membres du BAR et du CPTA afin d’informer tous les partenaires de l’évolution des projets en cours d’infrastructures aéroportuaires bénéficiant du financement de l’IDEF ainsi que des financements futurs. « Le gouvernement, à travers ces concertations, fera ainsi participer les corporations à l’identification des besoins du pays pour la modernisation des infrastructures aéroportuaires », souligne-t-il.

Pour rappel, le prix de la taxe GO-PASS est fixé à 50,00 USD par passager embarquant sur un vol international et 10,00 USD par passager embarquant sur un vol national ; pour le fret débarqué en vol international, le prix est fixé à 0,007 USD pour le fret embarqué en vol international; 0,009 $ US/kg pour le fret embarqué en vol national.

C’est dans l’objectif de réhabiliter les infrastructures aéroportuaires que le Français Jean Assice, ex-administrateur général de la RVA crée la redevance IDEF le 19 mars 2009, dans le cadre du contrat d’assistance qui liait le Gouvernement congolais au groupement KPMG-ADPI.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
9662 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


sublime @N66G5A9   Message  - Publié le 10.07.2019 à 16:32
cela revient à dire que le prix du billet sera revu à la hausse? On aurait du supprimer cette taxe parce qu'elle fini dans les poches des individus qui s'enrichissent au détriment de la population. Pourtant, elle devrait servir à le construction d'un aéroport moderne sinon à la modernisation de l aero de Ndjili. C'est de l escroquerie au sommet de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 10.07.2019 à 14:29
Objectif de Ruberwa Azarias: asphyxier les compagnies aériennes congolaises et booster Rwandair.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @FNYTPYF   Message  - Publié le 10.07.2019 à 14:07
le Go-pass a été créé pour la construction ou le renouvellement des infrastructures aéroportuaires en état de délabrement et spécialement pour Ndjili et devait s’arrêter à la fin dudit projet. Donc, il ne devrait pas demeurer infiniment sans justification. D’ailleurs depuis le départ de Acisse, soit 10 ans après, rien a été fait. Où passent ces milliers de dollars perçu par la rva? Pas d'audit pour connait la destination? Des voleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.07.2019 à 14:03
Les mediocres. Nous prendrons Rwandair qui est moins cher

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @FNYTPYF   Message  - Publié le 10.07.2019 à 14:01
Si le total des taxes imposées et incorporées dans le billet de passager est moins que la moyenne dans d'autres pays africains, a-t-il calculé le total du coût de billet à débourser par le pauvre passager congolais déjà escroqué par son propre gouvernement dans plusieurs secteurs? (salaires des fonctionnaires, les indemnités de retraite pour les retraités, ...) Et ils continuent à nous voler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 10.07.2019 à 13:00
Nous voulons que l'Udps, Cach et tous les talibans fanatiques nous expliquent. Lsq Mme Wivine Matipa refuse d'exécuter les ordonnances de Félix, on tempère, on dit que le gouvernement actuel conduit les affaires courantes. Au même moment, le rwandais Azarias Ruberwa enjoint d'implémenter le Go-pass dans les prix des billets d'avion. Et vous, Udps, Cach, chef de l'état, vous gardez silence! Mais enfin, qui décide et gère ce pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 10.07.2019 à 12:16
Bien et qu'est ce vous attendiez pendant 18 ans de regne kabila fcc sans le faire? c'etait bien du vol d'abord. Honte à toi fcc- Ruberwa Asarias

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lusi @EK7I8EO   Message  - Publié le 10.07.2019 à 12:16
Le prix du billet d'avion coute extrêmement cher par rapport aux autres pays. Pourquoi nous ajouter encore ce fardeau? Le boom du cobalt et cuivre devrait normalement servir aussi à la modernisation des infrastructures aéroportuaires non. Exemple: Kin-Kisangani= 700$ A/R et Kin-Bruxelles= avec réservation en avance du peut voyager avec moins de 700$ A/R. Qu'est ce qui ne vas pas dans ce secteur?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 10.07.2019 à 12:14
La RVA n'améliore pas les services dans ses terminaux malgré la perception de cette taxe depuis 2008 ou 2009 (plus de dix ans!). Pas de bonnes toilettes, par de chariots pour les bagages, toutes ces personnes qui offrent des petits services pour le retrait des bagages à l'intérieur des halls d'arrivée. Ca fait désordre et ça perdure? Félix atala nanu likambu oyo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 10.07.2019 à 12:03
Pourvu que cette taxe serve à réellement moderniser nos pourritures d'aéros

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Davinci @3FEONGE   Message  - Publié le 10.07.2019 à 11:50
La première des choses décente aurait été d'ordonner et publier un audit sur la gestion de ladite taxe IDEF (Go pass). Ensuite une évaluation obective sur le cout du transport aérien au Congo qui est déjà un des plus cher au monde, suite à la pléiade de taxes dont on ne connait la finalité et DEJA INCLUSES dans le prix du billet. Comme si cela ne suffisait pas, ils veulent encore l'augmenter avec le Go pass ! Quel pays, c'est une honte !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 10.07.2019 à 11:46
Quelqu'un qui se présente comme président de la république avait annoncé qu'il allait supprimer ce go-pass, maintenant un gouvernement qui assume les affaires courantes décide de l'incorporer dans le coût du billet. Et puis, pour chaque vol national, le passager débourse 15 $ et non 10 $. L'auteur de cet article n'a jamais quitté son lieu de naissance en prenant ne fût-ce qu'un vol national.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FATSHI BUZOBA @CTIU8BC   Message  - Publié le 10.07.2019 à 11:14
La RVA perçoit le go pass depuis dix ans. Qu'en a-t-elle déjà fait? Nous avons le droit de le savoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 10.07.2019 à 11:01
Avant d'en arriver à cette nouvelle décision, Excellence Ruberwa, ne fallait-t-il pas d'abord nous rendre compte des réalisations effectuées avec les taxes perçues sur les 10 dernières années? Parce que quand on visite les aéroports sur l'étendue du pays, on dirait rien a été fait depuis dix ans. Et pourquoi est-ce que c'est un gouvernement sortant qui prend de décisions de ce genre alors que juridiquement il ne peut qu'expédier les affaires courantes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Kasongo @Y7PNOZP   Message  - Publié le 10.07.2019 à 10:21
Rien n'a changé! On cherche juste à canaliser ces fonds vers le poches de certaines personnes. La DGRAD est là pour collecter ce genre de taxes, pourquoi responsabiliser les compagnies privées? Aussi, est ce qu'il est important de continuer à rançonner les congolais avec une telle taxe de merde? Aucun autre pays au monde n'a des telles exigences pour voyager.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 10.07.2019 à 09:14
(Suite) PAYS (POUR LA RDC ON DOIT REVOIR BEAUCOUP DE CHOSES).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 10.07.2019 à 09:11
Mes prédécesseurs, ceci montre comment est géré les frais dite taxe sur quelque chose. Pour ce cas, depuis 10 ans que cette taxe a été inclus, nos aéroports (surtout de l'intérieur du pays restent toujours non modernisés à part les quatres aéroports internationaux qui font apparaitre un semblant modernisation). Nous les contribuables, d'une manière ou d'une autre, ne bénéficions pas du développement des aéroports. Pendant 10 ans aucun audit pour savoir à fond comment a été la gérance de l'IDEF et GO-PASS parce que les taxes en question étaient pour l'amélioration des infrastructures aéroportuaires en RDC. JE PENSE CERTAINES TAXES DOIT SERVIR AU DÉVELOPPEMENT D'UN PAYS (POUR LA RDC ON DOIT REVOIR BEAUCOUP DE CHOSES).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 10.07.2019 à 08:04
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETE] , les mediocres ont officialise' cette escroquerie ou vol. Etat de droit. BANDE DES INCONSCIENTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GRCKHWS   Message  - Publié le 10.07.2019 à 07:23
A cause du bruit fait par un certain rédacteur révolutionnaire vivant en Afriqe du Sud, le gouvernement a par la honte décidé de changer la méthode de perception de cette taxe ignoble qui ternit l'image du pays car n'existant dans aucun pays respectueux et civilisé. En déshabillant Saint Pierre pour habiller Saint Paul, le gouvernement vient encore une fois de plus d'ouvrir une brèche qui permettra aux compagnies d'aviation d'hausser le prix du billet dans un pays où ce prix et plusieurs autres taxes et frais sont les plus élévés du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 10.07.2019 à 06:14
ou va l’argent de got pass? pourquoi ne pas le supprimer carrement? les billets d avions sont tres cher ici en Rdcongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 10.07.2019 à 06:13
mediacongo votre site n est pas pour les pub du genre zintalisa???/ efface ce genre de message SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.07.2019 à 01:00
@zintalissa, are you a pimp ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi: Fermeture des petits commerces tenus par des expatriés au marché Matshipisha
left
Article précédent Le Président Félix Tshisekedi conditionne la phase opérationnelle de la ZLEC à la pacification de l’Afrique

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 16 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 12 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance