Musique
Après son échec aux législatives, Alex Dende Esakanu, dit Lexxus Legal, revient à ses premiers amours, la musique. Déjà, il annonce la sortie de son prochain opus au frais depuis l’année dernière.
L’artiste musicien rappeur congolais, Alex Dende Esakanu, dit Lexxus Legal, est resté la même personne, avant et après les législatives de 2018. Après s’être présenté sans succès à ces élections, il poursuit normalement sa carrière musicale. Il vient d’annoncer la sortie prochaine de son album qui est au frais depuis l’année passée. Il reste quelques réglages avant qu’il soit largué sur le marché du disque. Il explique le sens de l’opus intitulé « Stade de m’Artire » : « Stade de m’ Artire, par ce que c’est l’art qui tire. C’est l’état d’esprit de la personne qui comprend pourquoi il se sacrifie pour une cause. C’est le niveau suprême de connaissance. Notre cause, c’est la RDC. »
Le musicien, qui n’a pas indiqué une date exacte de sortie de cet album, fait savoir ce qui suit : « Ça ne pourrait peut-être pas être un album mais un single. Le moment venu, vous le saurez. Ce n’est pas grave. Il faut seulement trouver l’opportunité de sortir cet album. Si je sors ce projet maintenant, il y aura beaucoup de racontars. L’opinion pourra dire que j’attaque telle ou telle autre personnalité politique. Mon album, reste d’actualité ».
Faisant une lecture de la politique musicale en RDC, Lexxus Legal estime que « cette politique n’a pas beaucoup changé. Les artistes travaillent énormément. Ils font de belles œuvres, il y a un public mais il n’y a pas d’argent, parce que l’écosystème en termes de business n’a pas progressé. L’encadrement au niveau des lois n’existe pas. Les artistes ont un succès mais n’ont forcément pas de moyens ». Il plaide pour la mise en place d’une politique claire pour aider les artistes, comme c’est le cas ailleurs avec, notamment, l’organisation des Salons d’exposition des musiques.
Le rappeur congolais se plaint du fait que « la Société congolaise des droits d’auteurs et droits voisins (Socoda) est restée la même structure en interne ; les choses n’avancent pas ». Lexxus Legal se dit également déçu par le fait que « le gouvernement provincial de Kinshasa est dépourvu de ministère de la Culture et des Arts ». A ce stade, nous ne pouvons qu’encourager l’artiste rappeur Alex Dende, dit Lexxus Legal, à renouer avec ses fans et à mieux se préparer pour affronter avec succès les prochaines élections.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance