Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Un mort, un média fermé, des dépassements budgétaires : des signaux inquiétants pour Félix Tshisekedi

2019-07-05
05.07.2019
2019-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/tshisekedi-felix-face-a-la-presse-bunia-ituri.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

Le signal d’alarme est tiré. L’on comptabilise déjà les premières dérives de l’ère du nouveau pouvoir. Un premier mort enregistré lors d’une manifestation politique. Une télévision privée appartenant à un membre de l’Opposition a été fermée. Sur la gestion des finances publiques, l’orthodoxie budgétaire n’est pas au rendez-vous. Ces premiers signaux sont inquiétants pour un pouvoir exercé par un démocrate issu d’un parti leader de l’Opposition.

Le changement intervenu le 24 janvier dernier, avec la première alternance démocratique et pacifique depuis l’indépendance de la République démocratique du Congo en 1960, reste un acquis de toutes les forces politiques et sociales du changement. L’avènement d’un acteur de l’opposition, de surcroît venant du parti légendaire dans la lutte démocratique qu’est l’UDPS, a suscité beaucoup d’espoir tant chez les Congolais que dans la communauté internationale.

Autant dire que l’accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême a été une chance pour la République démocratique du Congo de s’engager désormais sur la voix des valeurs démocratiques et de la bonne gouvernance. Cependant, après cinq mois d’exercice du pouvoir, il y a lieu de s’inquiéter de premiers signaux enregistrés dans le domaine du respect des droits humains que celui de la bonne gouvernance des finances publiques.

En effet, le quinquennat de Félix Tshisekedi vient d’enregistrer un premier mort lors d’une manifestation politique. Touché par une balle réelle, le manifestant n’a pas survécu à ses blessures. Cette bavure policière vient entacher terriblement la mandature d’un chef d’Etat animé pourtant de la volonté de laisser cours à l’expression démocratique. Il est certain que ce mort enregistré est à attribué à une police qui n’a appris qu’à réprimer depuis les 18 dernières années de l’ancien régime.

Le président de la République, partant de cette bavure policière, doit taper du poing sur la table pour qu’aucun autre Congolais ne puisse mourir alors qu’il manifeste pacifiquement dans les rues des villes congolaises. Il va de soi que l’auteur de cet acte doit être puni et que la famille de la victime soit dédommagée pour ce dérapage de la Police nationale congolaise. L’usage des armes létales doit être prohibé lors des manifestations politiques. La discipline et le respect des droits de l’Homme doivent être de mise dans toutes les opérations policières.

Une autre violation enregistrée est celle de la fermeture de la chaine de télévision privée RTVS. Coupé depuis le 29 juin dernier, le signal de ce média, appartenant à un acteur politique membre de la plateforme LAMUKA et, donc, de l’opposition, n’a pas été rétabli jusqu’à jeudi 4 juillet au moment où nous mettions sous presse.

« Aujourd’hui, six jours après cette coupure brusque et brutale, la RTVS1 constate, non sans regret, que son signal n’est pas encore rétabli, pendant que les institutions habilitées affichent un mutisme coupable. Tout en déplorant la continuité des pratiques anachroniques teintées de la dictature, que les Congolaises et Congolais ont tant décriées, la RTVS1 dénonce et condamne avec la dernière énergie, cette coupure non justifiée de son signal, qui intervient au moment où la RDC –République démocratique du Congo– se cherche encore sur la voie de la consolidation de sa jeune démocratie », note un communiqué de la chaîne parvenue au quotidien Le Potentiel.

Si sous l’ancien régime, plusieurs médias appartenant aux acteurs politiques de l’Opposition ont payé les frais par des fermetures injustifiées, il est inquiétant que les mêmes pratiques se reproduisent sous le mandat de Félix Tshisekedi qui a promis de faire de la presse le quatrième pouvoir.

Autre fait inquiétant, c’est la gestion des finances publiques. Non seulement le nouveau pouvoir ne parvient pas jusque-là à maximiser les recettes publiques, mais aussi il n’arrive pas à contenir ses dépenses. Il a fallu juste 5 mois au nouveau locataire du Palais de la nation pour consommer 97,98 % de son budget annuel.

Les dépenses de la présidence de la République se chiffrent à 75 millions USD au 31 mai 2019 contre un budget global annuel de 77,7 millions USD. Il s’ensuit que la présidence de la République foule au pied les règles élémentaires de gestion des finances publiques. Au cours de la conférence de presse tenue le mardi 2 juillet à Bunia, en Ituri, le chef de l’Etat, a promis l’orthodoxie budgétaire quand le gouvernement sera mis en place. C’était pour répondre à une question sur le dépassement budgétaire dont on accuse l’institution Présidence de la République.

Autant de signaux qui inquiètent et qui interpellent le président de la République qui a été voté pour le changement et non pour la continuité.

Amédée Mwarabu
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8712 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.07.2019 à 23:21
Un bilan de la honte apres seulement six mois de pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEUTEVOIT @N1D2FAO   Message  - Publié le 05.07.2019 à 20:10
le journaliste doit rester impartial dans son analyse et ne devrait pas verser dans des accusations fortuites non prouvées à ce jour. Mais dommages, il rédige comme s'il aurait déjà bouffé l'argent d'un homme politique pour s'attaquer aux institutions de la République

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KPJGHVD   Message  - Publié le 05.07.2019 à 18:22
malade que vous êtes vous pensez que ce le président à l'oeil partout il y'a des institutions qui fonctionne même dans le pouvoir de trump il y'a des morts on reporte la marche vous vous en têté que la police ce laisse tué par la population? où vous avez oublié que la police et l'armé font partie du peuple congolais vous commentez même là où il y'a pas à commenté si fayulu était élu président personne n'allez mourir c'est sa hein!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 05.07.2019 à 17:56
Les talibans et mes beaux-frères ne vont pas aimer cet article, dont l'analyse est pourtant objective. Le changement, c'est seulement Félix qui est devenu chef de l'état. Le reste n'a pas changé. C'est toujours les mêmes responsables de police, la même classe politique, les mêmes mensonges. Notez aussi que Udps/Cash = Pprd/Fcc. C'est la contuinité dans le changement. La première réalisation de Kabund, 1er VP de l'AN était de monter sur un cheval et de publier la vidéo comme un haut fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 05.07.2019 à 17:54
Les talibans et mes beaux-frères ne vont pas aimer cet article, dont l'analyse est pourtant objective. Le changement, c'est seulement Félix qui est devenu chef de l'état. Le reste n'a pas changé. C'est toujours les mêmes responsables de police, la même classe politique, les mêmes mensonges. Notez aussi que Udps/Cash = Pprd/Fcc. C'est la contuinité dans le changement. La première réalisation de Kabund, 1er VP de l'AN était de monter sur un cheval et de publier la vidéo comme un haut fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 05.07.2019 à 17:14
Du n’importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.07.2019 à 16:23
S il pouvait slmt nous montrer le bout du 1er des 96 milliards de dollars qu'il avait promis, on s'occuperait moins de ses dépenses folles et inutiles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
musongyempasu @TOSEN9Z   Message  - Publié le 05.07.2019 à 16:07
un titre bidon dépourvu de sens; trop parler pour n'est rien dire ; un mort les pourvoir avait dscutait avec eux pour trouver un autre jour de leur marche;ils se sont entêtè ; le media de ce vaux rien de muzito incapable de payer ses employés et incitant à la haine tribale parlant de budget consommé 97°/°DU 18°/° ce ça vs appélé catastroph ; qui oublie qu'il ya un principe économique qui dit il faut bcp investir pour espérer bcp gagner cet argent vs ne voyer pas a qoi ça servi et ce pour sa famille! 18ans de megestion peronne n'avait jamais écris ou publier n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.07.2019 à 16:03
N’est ce pas de l' INCONSCIENCE :ON se dit président de RDC et on choisit de dépenser 4 jours de son temps ( et faire dépenser au pays 4 millions de dollars /jour) pour un match de football en Egypte, au lieu de passer même une seule heure avec les victimes des violences qui souffrent et croupissent à Kamako et Sumbula , Shamahundu, Mwakaanga , Keshola, Mikalati, Mikenge, Nundu, Kashuga et Kirumbu Si seulement TSHILOMBO sait si ces localités existent en RDC et où ? OU EST L'ATTAque ? j’attends tjrs La réponse sur le « coop »/DEAL ( Encore un ! ) entre TSHILOMBO ET le mafioso belgo Turc Lokman Sever

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Smig passe de 7.075 FC à 14.500 FC dès 2025 (Ministre de l’Emploi et travail)
left
Article précédent Démantèlement à Kinshasa d'un réseau de falsificateurs des permis de conduire, vignettes et cartes roses

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance