Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Message de Félix à Bunia : "Un discours non adapté et peu rassurant" (Luc Malembe)

2019-07-01
01.07.2019
2019-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/tshisekedi-bunia-ituri-discours.jpg -

Luc Malembe, analyste politique et coordonnateur de Lamuka en ville de Bunia, a livré dans une tribune son point de vue concernant le discours du président Félix Tshisekedi à la population de Bunia.

Pour cet analyste politique, ceux qui ont suivi le président Félix Tshisekedi dans son meeting populaire tenu à Bunia ce dimanche 30 juin 2019 ont certainement constaté « qu'il était peu rassurant, non adapté et donnait l'image d'un homme moins informé sur la situation de l'Ituri où il se trouvait ».

Pour étayer sa prise de position, le coordonnateur de Lamuka a relevé quelques éléments de ce discours que voici :

1. Aucun mot sur l'épidémie à virus Ebola qui ravage cette partie du pays. La ville de Bunia est passée à plus de 11 cas confirmés dont 2 décès en moins de 20 jours. Si on ajoute à cela le nombre de cas à Komanda et à Mambasa qui étaient frappés depuis bien longtemps, ainsi que le premier cas confirmé à Ariwara en territoire d'Aru, nous sommes à plus d'une centaine de victimes. Félix Tshisekedi ne semble pas être au courant de tout cela.

Pourtant, dans son programme de 100 jours, il avait promis la construction d'un centre de traitement Ebola en Ituri, promesse qui n'a jamais connu même un début de réalisation, la riposte contre cette maladie ayant été complètement abandonnée entre les mains des ONG internationales avec toute les conséquences qui suivent, notamment l'affairisme humanitaire qui consiste à gonfler les chiffres pour s'attirer plus de financements. ».

2. Aucune grande annonce faite par le Président. L'Ituri n'a pas besoin que de la paix à Djugu. Non. La paix dit-on, va avec le développement et cela doit être clair. L'Ituri a aussi et surtout besoin des projets de développement comme partout ailleurs au Congo.

Que fait Monsieur le Président de ses promesses électorales envers les ituriens ? Les routes, l'électricité, l'eau potable, l'amélioration de l'agriculture, la construction de l'université de Bunia et tout le chapelet de promesses qu'il avait faites, tout cela disparaît seulement parce qu'il y a eu une crise à Djugu ?

À Lubumbashi d'où il provenait, Félix Tshisekedi aurait lancé les travaux de construction d'une cité parlementaire, comprenant un bureau de l'assemblée provinciale, les résidences des membres du bureau ainsi que celles des députés provinciaux. Et ici à Bunia, il va lancer quoi ?

3. Aux jeunes de Bunia, le Chef de l'État demande de ne pas rejoindre les groupes armés, ce qui est une bonne chose. Il leur promet en échange des emplois, indiquant qu'il va convaincre les investisseurs à venir au pays et qu'il va mettre en place un compte en banque pour appuyer les activités de la jeunesse.

Mais si le Président était bien informé de la situation de l'Ituri, il aurait sû que les deux grandes sociétés minières capables de résorber le chômage, la Sokimo et MGM, sont l'une à l'agonie et l'autre moribonde. Et le problème de ces sociétés ne se pose pas au niveau des investissements mais par la mauvaise gestion. La Sokimo par exemple, a reçu il y a quelques années des sommes faramineuses estimées à plus de 150 millions de dollars de la vente de ses concessions à Kibali Gold Mines.

Utilisées sainement, cet argent aurait contribué à la relance de cette entreprise, jadis fierté de la province et du pays. Pourtant l'argent a fini dans les poches des directeurs et des ministres à Kinshasa, tandis que les agents de cette société sont aujourd'hui à plus de 80 mois d'impaiement de leurs salaires.

4. S'adressant aux femmes de l'Ituri, le Président Tshisekedi promet leur représentativité dans son gouvernement et autres instances de prise des décisions. Bonne chose et j'aimerai bien y croire.

Mais déjà, l'Ituri n'est représenté nulle part dans son cabinet qui comprend plus de 100 agents. Ne savait-il pas qu'il y avait des femmes et des hommes en Ituri quand il le constituait ?

Vu le poids politique et démographique de l'Ituri actuellement, avec le prochain gouvernement national qui comprendra 64 ministres et vice-ministres, l'Ituri mérite plus de 4 portefeuilles. Voyons la part qui sera réservée à cette province dans son gouvernement à venir.
Enfin, il est revenu sur l’accueil réservé au chef de l’Etat par la population de Bunia considérant que cette accueil fut mitigé étant donné que, selon lui, « Bunia est resté un fief incontestable de Lamuka ».

« Quant à la population de Bunia, je lui réitère mes félicitations pour sa constance dans ses positions politiques. Bunia avait dit non à Félix depuis le début, et le fait qu'il soit devenu Président on ne sait pas quelle magie n'a pratiquement rien changé. On peut tout raconter, mais le Président Tshisekedi n'a pas été accueilli à Bunia, à part les quelques agents de l'État qui ont été réquisitionnés et des curieux qui étaient de passage au boulevard de libération où le meeting se tenait, on ne peut honnêtement pas dire que Bunia a accueilli Tshisekedi, sauf si on n'est pas au courant de comment la population de Bunia accueille ses leaders », a-t-il rédigé.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8868 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.07.2019 à 17:08
(SUITE): je voulais dire: Tchomia-Mahagi -Port de Mahagi-port à Mahagi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.07.2019 à 17:06
(SUITE): DISCOURS COMME PRÉSIDENT DE L'UDPS de celui de FÉLIX: PRÉSIDENT DE LA RDC; jusqu'à dire une phrase comme celle la: Que le ITURIENS ATTENDENT FAYULU POUR LEUR INAUGURER TOUT CELA! EST CE RESPONSABLE? CONSEIL: débattons LIBREMENT mais N'ENCOURAGEONS PAS CE QUI VA CONTRIBUER À LA DIVISION DU PEUPLE CONGOLAIS(À MUSONYENPASUR)! Car n'oublie pas que ce que tu viens de dire est TRÈS PIROMANE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.07.2019 à 16:58
(SUITE): Il y a aussi le CAS D'ARIWARA(proche du SOUDAN DU SUD) qui élargissent le PÉRIMÈTRE D'INTERVENTION pas mal! FACE À CELA: 1. FÉLIX :LANCERAIT LE CENTRE DE CONTRÔLE et à Komanda et à Ariwara et à Mahagi, pour l'instant et cela suffirait! 2. FÉLIX INAUGURERAIT LA CONSTRUCTION DES ROUTES GHOLI-NIANIA), NGOTE-ABBA et DHELE TCHOMIA-MAHAGI-MAHAGI et cela suffirait LARGEMENT AUX ITURIENNES ET ITURIENS qui savent bien LUTTER POUR LEUR SURVIE, en général Mais malheureusement il y a sur cette toile certains commentaires comme celui d'un MUSONYEMPASU qui confonde et ne font aucune différence entre le DISCOURS D'UN PRÉSIDENT DE L'UDPS DE CELUI D'UN FÉLIX: PRÉSIDENT DE LA RDC! Pour aller jusqu'à dire que les Ituriens attendent FAYULU qui leur fera cela!!! Dommage! Est-ce RESPONSABLE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.07.2019 à 16:43
Malheureusement cette Analyste semble être MAL COMPRIS par ces COMMENTATEURS LIBRES DE LA TOILE. C'EST DOMMAGE! 1. Une question simple s'est posé: AU KATANGA LE PRÉSIDENT EST ALLÉ INAUGURÉ ta ta ta taé; et EN ITURI IL INAUGURA QUOI? Lié à sa promesse électorale: Électricité, Routes, Agricultures 2 La Deuxième question est posée concernant OKIMO et MGM(comme cela se ferait concernant LA MIBA et la GECAMINES ailleurs) et FÉLIX A ROYALEMENT OUBLIÉE CELA 3 Félix sait bien que le problème de ce coins là n'est pas seulement DJUGU et Mahagi et dans son programme de 100 il en avait parlé: CONSCIEMMENT OU LE CONTRAIRE! Car il y a le CAS DE KOMANDA(proche du Nord-Kivu) et le CAS D'ARIWARE(PROCHE DU SOUDAN DU SUD) Connaissant les Ituriens, je pense que FÉLIX AURAIT NE FUT CE QUE LANCER LA OU PROMETTRE DE LANCER LA CONSTRUCTION DE LA ROUTE: GHOLI-NIANI et DHELE-TCHOMIA, cela apporterait l'ESPOIR ET L'ENCOURAGEMENT AUX ITURIENNES ET ITURIENS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 01.07.2019 à 16:07
L'homme aux gros yeux pense que trouer les pneus du Président élu, c’est du professionnalisme! Médiocre inconscient. On ne peut espérer de rien du pantin de Tshilombo. Un parleur sans action. Il est un vrai inconscient. De fois, il ne connait pas ce que lui-même dit! Mawa trop pour la RDC. 2 ans à vide avec Antoine Tshilombo avant sa fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen @BVJGR1P   Message  - Publié le 01.07.2019 à 15:32
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 01 07 2019 à 13:50 à te lire, je peux deviner tout de suite quelle bassesse et idiotie ta minable et ridicule personne incarne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 01.07.2019 à 15:28
Luc malembe c'est encore quel type de vermine? ces idiots pensent que parce qu'ils s'acharnent avec la haine sur Felix que cela fait de leur discours coherent?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 01.07.2019 à 15:28
Le Président de la RDC ce n'est plus Fayulu cher analyste coordonnateur de Lamuka?? Je suis un peu confus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 01.07.2019 à 15:15
Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo, ceux qui vous jalousent vont réellement souffrir énormément en vous voyant réussir. Bokomela pema !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 01.07.2019 à 14:56
Le poete "SIMARO", Felix Trichekedi toujours des poesies qui ne changent rien, qui ne contribuent en rien dans le cotidiens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 01.07.2019 à 14:34
lamuka botika ko lalisa pardon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 01.07.2019 à 14:17
Difficile d'obtenir une analyse objective chez quelqu'un qui a ce titre: " Analyste politique et coordonnateur de Lamuka en ville de Bunia " Pour équilibrer l'article, il fallait recueillir les avis d'un autre Analyste du camp politique adverse avant de publier cet article Juste une recommandation à nos journalistes congolais! !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0000000 @13E16AU   Message  - Publié le 01.07.2019 à 14:03
Veuillez chercher les analyses qui unissent les peuples et non qui nous divise Vous croyez que les analyses de cet homme faira quoi au congolais que ça soit bon au mauvais et cet homme Luc Matembele a déjà fait quoi pour notre nation ??? Veuillez svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
musongyempasu @TOSEN9Z   Message  - Publié le 01.07.2019 à 14:00
si toutes ses personnes sont des fonctionnaire de l'etat à bunia ce que il n'ya pas chomage ils peuvent contunuer à attendre que fayulu vienne poser la pière sur la construcion de son parti ecidé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
musongyempasu @TOSEN9Z   Message  - Publié le 01.07.2019 à 13:58
vraiment si tu veux le poste prononce toi ; un confusionniste comme son pote fayulu ;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 01.07.2019 à 13:50
Un pantin irresponsable et inconscient!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma : début de l'opération de rapatriement vers Kinshasa des éléments des Fardc et de la Police
left
Article précédent Privés de salaire, une centaine d’agents de la DGR-NK/Goma n’ayant pas rejoint Beni dénoncent une situation injuste

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 16 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 12 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 11 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance