Provinces
Luc Malembe, analyste politique et coordonnateur de Lamuka en ville de Bunia, a livré dans une tribune son point de vue concernant le discours du président Félix Tshisekedi à la population de Bunia.
Pour cet analyste politique, ceux qui ont suivi le président Félix Tshisekedi dans son meeting populaire tenu à Bunia ce dimanche 30 juin 2019 ont certainement constaté « qu'il était peu rassurant, non adapté et donnait l'image d'un homme moins informé sur la situation de l'Ituri où il se trouvait ».
Pour étayer sa prise de position, le coordonnateur de Lamuka a relevé quelques éléments de ce discours que voici :
1. Aucun mot sur l'épidémie à virus Ebola qui ravage cette partie du pays. La ville de Bunia est passée à plus de 11 cas confirmés dont 2 décès en moins de 20 jours. Si on ajoute à cela le nombre de cas à Komanda et à Mambasa qui étaient frappés depuis bien longtemps, ainsi que le premier cas confirmé à Ariwara en territoire d'Aru, nous sommes à plus d'une centaine de victimes. Félix Tshisekedi ne semble pas être au courant de tout cela.
Pourtant, dans son programme de 100 jours, il avait promis la construction d'un centre de traitement Ebola en Ituri, promesse qui n'a jamais connu même un début de réalisation, la riposte contre cette maladie ayant été complètement abandonnée entre les mains des ONG internationales avec toute les conséquences qui suivent, notamment l'affairisme humanitaire qui consiste à gonfler les chiffres pour s'attirer plus de financements. ».
2. Aucune grande annonce faite par le Président. L'Ituri n'a pas besoin que de la paix à Djugu. Non. La paix dit-on, va avec le développement et cela doit être clair. L'Ituri a aussi et surtout besoin des projets de développement comme partout ailleurs au Congo.
Que fait Monsieur le Président de ses promesses électorales envers les ituriens ? Les routes, l'électricité, l'eau potable, l'amélioration de l'agriculture, la construction de l'université de Bunia et tout le chapelet de promesses qu'il avait faites, tout cela disparaît seulement parce qu'il y a eu une crise à Djugu ?
À Lubumbashi d'où il provenait, Félix Tshisekedi aurait lancé les travaux de construction d'une cité parlementaire, comprenant un bureau de l'assemblée provinciale, les résidences des membres du bureau ainsi que celles des députés provinciaux. Et ici à Bunia, il va lancer quoi ?
3. Aux jeunes de Bunia, le Chef de l'État demande de ne pas rejoindre les groupes armés, ce qui est une bonne chose. Il leur promet en échange des emplois, indiquant qu'il va convaincre les investisseurs à venir au pays et qu'il va mettre en place un compte en banque pour appuyer les activités de la jeunesse.
Mais si le Président était bien informé de la situation de l'Ituri, il aurait sû que les deux grandes sociétés minières capables de résorber le chômage, la Sokimo et MGM, sont l'une à l'agonie et l'autre moribonde. Et le problème de ces sociétés ne se pose pas au niveau des investissements mais par la mauvaise gestion. La Sokimo par exemple, a reçu il y a quelques années des sommes faramineuses estimées à plus de 150 millions de dollars de la vente de ses concessions à Kibali Gold Mines.
Utilisées sainement, cet argent aurait contribué à la relance de cette entreprise, jadis fierté de la province et du pays. Pourtant l'argent a fini dans les poches des directeurs et des ministres à Kinshasa, tandis que les agents de cette société sont aujourd'hui à plus de 80 mois d'impaiement de leurs salaires.
4. S'adressant aux femmes de l'Ituri, le Président Tshisekedi promet leur représentativité dans son gouvernement et autres instances de prise des décisions. Bonne chose et j'aimerai bien y croire.
Mais déjà, l'Ituri n'est représenté nulle part dans son cabinet qui comprend plus de 100 agents. Ne savait-il pas qu'il y avait des femmes et des hommes en Ituri quand il le constituait ?
Vu le poids politique et démographique de l'Ituri actuellement, avec le prochain gouvernement national qui comprendra 64 ministres et vice-ministres, l'Ituri mérite plus de 4 portefeuilles. Voyons la part qui sera réservée à cette province dans son gouvernement à venir.
Enfin, il est revenu sur l’accueil réservé au chef de l’Etat par la population de Bunia considérant que cette accueil fut mitigé étant donné que, selon lui, « Bunia est resté un fief incontestable de Lamuka ».
« Quant à la population de Bunia, je lui réitère mes félicitations pour sa constance dans ses positions politiques. Bunia avait dit non à Félix depuis le début, et le fait qu'il soit devenu Président on ne sait pas quelle magie n'a pratiquement rien changé. On peut tout raconter, mais le Président Tshisekedi n'a pas été accueilli à Bunia, à part les quelques agents de l'État qui ont été réquisitionnés et des curieux qui étaient de passage au boulevard de libération où le meeting se tenait, on ne peut honnêtement pas dire que Bunia a accueilli Tshisekedi, sauf si on n'est pas au courant de comment la population de Bunia accueille ses leaders », a-t-il rédigé.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 16 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 11 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance