Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

30 juin : Noël Tshiani appelle à la rupture avec les méthodes de gouvernance et hommes du passé

2019-07-01
01.07.2019
2019-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/tshiani_noel_19_0045.jpg -

Le Candidat à la dernière présidentielle, Noël Tshiani

Candidat à la dernière présidentielle, Noël Tshiani a adressé un message à ses compatriotes en marge de la célébration de la date du 30 juin, marquant l’accession de la RDC à l’Indépendance. Il invite le peuple congolais à ne pas se laisser manipuler par ceux-là même qui sont à la base de sa paupérisation. "Pour changer notre destin commun, nous devons tourner la page de ces antivaleurs et de cette période macabre de notre histoire.

Ainsi j’appelle vivement la population congolaise à la rupture avec les méthodes de gouvernance et hommes du passé qui sont à blâmer pour la paupérisation et la misère actuelle de la population", a-t-il déclaré. Avant d’en appeler aux "leaders politiques à plus d’humilité et à éviter d’utiliser la misère  du peuple [qu’ils ont créée] comme fonds de commerce pour se faire la popularité et justifier leur retour éventuel aux affaires". 

Il invite à "placer cette fête du 30 juin 2019 dans la méditation pour ne plus répéter nos erreurs d’hier afin d’embrasser la paix, la cohésion nationale, la bonne gouvernance, la justice, l’inclusion sociale et l’équité qui permettraient de promouvoir le développement économique et social durable au profit de la population congolaise toute entière".

Discours de l’indépendance de la République démocratique du Congo / le 30 Juin 2019

 

Mes Chers Compatriotes, 

Mesdames et Messieurs,

Je m’appelle Dr Noel  K. Tshiani Muadiamvita, Candidat à la présidence de la République Démocratique du Congo lors des scrutins de Décembre 2018.

Le 30 Juin 2019, la République Démocratique du Congo célèbre son 59ème anniversaire de l’indépendance du joug de la colonisation.

La fête de l’indépendance est un moment sacré que nous devons tous célébrer en paix, sans perturbation, en mettant de côté nos divergences politiques. C’est un moment de gloire pour notre pays que nous devons enseigner avec fierté à nos enfants et nos petits-enfants. C’est aussi l’occasion pour nous de nous interroger  d’où  nous venons, où nous sommes et où nous allons en tant que citoyens d’un pays souverain, la République Démocratique du Congo.

Chers Compatriotes,

Après les élections du 30 décembre 2018, la situation actuelle n’est  pas très différente de celle d’avant les élections. La situation du pays  continue à être caractérisée par des divisions et des querelles politiciennes au détriment de la cohésion nationale et au mépris des intérêts supérieurs du peuple congolais.

Les manifestations intempestives dans les rues et l’anarchie entretenue  sont de nature à accroître l’insécurité généralisée, créer la psychose et faire fuir les investisseurs tant nationaux qu’étrangers. Cette approche égoïste et non patriotique a pour conséquence d’augmenter  la misère de la population, d’accentuer le chômage, et de perpétuer le sous-développement. L’égoïsme à outrance des gouvernants  a engendré une injustice criante qui exclut la majorité  de notre population de la jouissance  de nos énormes ressources naturelles au profit d’une petite minorité des personnes.

Il est surprenant que les leaders politiques qui poursuivent cette démarche soient les même qui ont eu tous et sans exception,  à gérer notre pays dans le passé. Ils se sont enrichis malhonnêtement sur le dos de la population et se transforment aujourd’hui en donneurs de leçons de bonne gouvernance, d’éthique et de patriotisme.

Peuple congolais, Ne soyons ni naïfs ni distraits. Demandons à ces leaders politiques des comptes sur leur gestion antérieure. C’est ça LA VRAIE JUSTICE dans une démocratie.

Chers Compatriotes,

Ne nous laissons pas manipuler par nos bourreaux qui ont fait de  nous le peuple le plus pauvre et misérable du monde. Posons-leur la question de savoir de 1960 à ce jour, qui a fait quoi pour contribuer à la situation catastrophique actuelle du pays.

Nous ne devons pas répéter les mêmes erreurs dans le choix de nos dirigeants et nous attendre miraculeusement à réaliser des résultats meilleurs. Nous sommes arrivés à la situation catastrophique actuelle à cause des antivaleurs qui ont pour noms: corruption, détournements des fonds publics, prédation des ressources naturelles, cupidité, vol, viol, mensonge, prime à la médiocrité, arrivisme, tricherie, tribalisme, régionalisme, clanisme, népotisme, prostitution, légèreté, favoritisme, clientélisme, immoralité, cynisme, idolâtrie, absentéisme aux lieux de service, escroquerie, prolifération de fausses églises, l’usage abusif du nom de Dieu, prolifération de faux partis politiques, primauté des intérêts privés sur la collectivité, abus d’autorité, conflits d’intérêts, irresponsabilité, habillement indécent, alcoolisme, non-respect de la hiérarchie, et violation des droits humains.

À cause de certaines de ces antivaleurs, l’Etat congolais n’a pas de budget suffisant pour payer correctement les fonctionnaires de l’Etat, construire les infrastructures de base, diversifier l’économie, créer des emplois et améliorer la vie de nos concitoyens.

Pour changer notre destin commun, nous devons tourner la page de ces antivaleurs et de cette période macabre de notre histoire. Ainsi j’appelle vivement la population congolaise à la rupture avec les méthodes de gouvernance et  hommes du passé qui sont à blâmer pour la paupérisation et la misère actuelle de la population.

J’appelle les leaders politiques à plus d’humilité et à éviter d’utiliser la misère  du peuple (qu’ils ont créée) comme fonds de commerce pour se faire la popularité et justifier leur retour éventuel aux affaires.

Chers compatriotes,

Nous devons placer cette fête du 30 juin 2019 dans la méditation pour ne plus répéter nos erreurs d’hier afin d’embrasser la paix, la cohésion nationale, la bonne gouvernance, la justice, l’inclusion sociale et l’équité qui permettraient de promouvoir le développement économique et social durable au profit de la population congolaise toute entière.

Je souhaite à toutes les congolaises et tous les congolais une excellente fête de l’Indépendance 2019 !

Que Dieu Tout Puissant bénisse la République Démocratique du Congo et son peuple !

 

Dr Noël Tshiani Muadiamvita

Candidat Président de la République lors des scrutins de Décembre 2018


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8710 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @KPJGHVD   Message  - Publié le 02.07.2019 à 11:27
congolais vous insulté tout le monde même si Fayulu était élu président il n'allez pas être aimé partout au Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 01.07.2019 à 13:34
Un renard au service de Tshilombo! Chomage eza bien te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 01.07.2019 à 13:18
tu n'as rien proposé et rien dit au-delà que les discours qu'on a l'habitude d'entendre chaque jour les choses ne changeront jamais avec les discours car les anti-valeurs dont tu décris sont forts parce qu'ils ont les armes à la main mais la population se défendra comment?tu connais la réponse toi-même si tu l'ignores c'est l'article 64# de la constitution donc tu te tais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 01.07.2019 à 13:13
Tshiani, ton frère est le resultat de la tricherie et corruption et en plus il va faire alliance avec des sanguinaires, le voila aujourd'hui avec le sang d'un Congolais tue' A Goma, c'est Felix le responsible. Toi Tshiani tu es A la recherché d'un poste comme Kyungu Wakumwanza. Des ames faibles, petit en esprit et en taille. Felix vient de terminer le budget annuel de la presidence en 5 mois, d'OU viendra le surplus d'argent pour achever l'annee ??? BANDE DES INCONSCIENTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 01.07.2019 à 12:30
Noël Tshiani devait faire part d’une ‘opposition intelligente’ devant tenir responsable le Gouvernement de Felix de tout manquement et s’imposer pour imprimer la bonne direction que le Congo doit poursuivre pour sortir de cette impasse. Adresser un message aux Congolais pour abandonner les anti-valeurs n’est pas une opposition. Pourquoi ne pas se constituer a un Comité de Restructuration du Congo (CRC) devant surveiller la manoeuvre gouvernementale et militer en faveur des politiques transformatrices.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 01.07.2019 à 12:06
Bien et que tu sois le tout premier à demontrer ton experience tout en disant non aux antivaleurs là ou tu es en dennoncant le mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : le soutien du Royaume-Uni aux accords de Doha/Washington évoqué à Kinshasa
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance