Politique
"Être de la majorité ou de l’opposition n’est pas une identité politique, et encore moins une idéologique, car c’est un statut républicain qui change au rythme des résultats des élections. Et une république s’organise toujours au tour d’une vision portée par une des deux principales ideologies... à savoir le socialisme et le capitalisme".
C’est avec ces mots que le Parti Lumbiste Unifiée (PALU), par le biais de son secrétaire général intérimaire, a appelé les forces politiques congolaises à assumer ouvertement devant le peuple leur appartenance idéologique.
Dans son discours, le numéro 1 du parti cinquantenaire a insisté sur le fait que les forces obscures occidentales continuent à opposer les congolais à la place de les pousser à constituer, comme c’est le cas chez-elles, les deux camps idéologiques. Notamment le socialisme et le capitalisme.
Se reconnaissant comme parti de la gauche, le PALU a pris le capitalisme pour responsable de la misère vécue par le peuple congolais pendant des décennies.
"Ce n’est ni une entité politique, ni l’État, mais le système capitaliste qui est au centre du malheur du peuple congolais", a déclaré Lugi Gizenga.
Pour couper court aux polémiques entretenues par certains congolais, y compris certains cadres du PALU au sujet de l’Alliance politique signé avec le camp du président honoraire, Joseph Kabila en 2006 et renouvelé à la veille des élections de décembre 2018, Lugi Gizenga a rappelé que ce choix a été opéré dans l’intérêt de la nation. Le chef du parti Lumumbiste a insisté que sans cette alliance, "PALU-Kabila" l’unité nationale serait mise en danger avec le clivage Est-Ouest inventé par les politiques soucieux des intérêts égoïstes.
Pour fermer ce chapitre, le secrétaire général du PALU a exprimé la détermination de son parti de barrer la route à tous ceux qui voudraient mettre en mal la quiétude du peuple congolais. Pour ce faire, il a invité tous les partis politiques à privilégier les valeurs républicaines.
Depuis sa prise des fonctions comme secrétaire général intérimaire du parti, c’est pour la première fois que Lugi Gizenga s’exprime devant les sympathisants, militants et cadres du parti réunis, rappelle-t-on.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance