Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Société

La mendicité constitue l’un des problèmes sociaux sévissant à Kinshasa, selon un psychologue

2019-06-27
27.06.2019
2019-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/24-30/mendiante_rue_kinshasa_19_000.jpg -

La mendicité est l’un des problèmes sociaux qui sévit dans la ville-province de Kinshasa d’autant plus qu’elle touche presque toutes les couches de la population notamment les enfants, les jeunes et les adultes, a indiqué mercredi à Kinshasa, le psychologue Hubert Mundi, au cours d’un entretien avec l’ACP.

Selon le Dr Mundi, auparavant pour les personnes nécessiteuses, mendier était une action qui consistait à aller vers les autres pour avoir leur soutien, la solidarité afin de se nourrir ou de satisfaire un besoin. Malheureusement, ce phénomène a tendance à changer au fil du temps car il n’est plus pratiqué dans les règles de l’art.

Le nombre de mendiants ne fait que s’accroitre et cette mendicité tend vers une activité génératrice des revenus puisqu’on retrouve tous les jours dans des grandes artères de la ville de Kinshasa, plus particulièrement sur le boulevard du 30 Juin, des personnes vivant avec handicap en train de tendre la main à longueur des journées et qui souvent se font accompagner de petits enfants, a-t-il confié.

Par ailleurs, les raisons de ce phénomène sont multiples. Raison pour laquelle sa prise en charge nécessite notamment une approche globale, socio-économique et politique, ajoutant que pour remédier à ce problème, il faudrait démanteler le réseau des mendiants par l’application de la loi surtout en cas d’exploitation des enfants, créer des associations sociales et des services de sécurité.

Et du point de vue socio-économique, il a exhorté aux partenaires extérieurs de créer des synergies ainsi que des emplois pour réduire le taux des mendiants à Kinshasa.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8664 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KBJ-firma @N5IJJMI   Message  - Publié le 27.06.2019 à 12:08
Vous pensez sincèrement que c'est seulement à Kinshasa? essaie de parcourir les différentes villes des provinces et vous verrez le phénomène des mendiants. Ne vous limiter pas seulement à la seule ville de Kin, ce phénomène existe partout en RDC et il faut trouver une réponse pour l'ensemble du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 27.06.2019 à 10:55
Dans une société aussi désarticulée comme la nôtre ,il faut par là voir la main de Dieu qui est amour Le Tout Puissant a fait qu'il y ait ceux qui gagnent plus même malhonnêtement(Luc 16,9) et ceux qui n'ont rien afin que ceux qui ont plus puissent donner à ceux qui n'ont rien pour que personne ne manque de rien,parce que ce Dieu là est un ciment et il est "Amour" Cessons donc de parler de la mendicité dans ce pays de démons,sorciers,voleurs où les congolais sont chosifiés mais plutôt de la SOLIDARITE. Cultivons l'entraide chers frères et soeurs et ne suivez pas ce psychopathe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 27.06.2019 à 10:18
Exact, même les musiciens vivent de la mendicité, avec le phénomène MATOLO ce n'est rien d'autre que la mendicité A Kinshasa les flatteurs (MOFLATO) sont dans tous coins "scandant et complimentant les gens PRESO,BEAU GARD,PRÊTRE,YO NDE,SOEUR A POIDS,ETC "et au finish un 500 FC Voir même les vigiles dans les supermarchés C'est une maladie plus que l'EBOLA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : La participation des imams à la journée d’action de grâce créé la polémique.
left
Article précédent Exetat 2019 : faible participation dans les milieux ruraux du Kasaï

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance