Société
La mendicité est l’un des problèmes sociaux qui sévit dans la ville-province de Kinshasa d’autant plus qu’elle touche presque toutes les couches de la population notamment les enfants, les jeunes et les adultes, a indiqué mercredi à Kinshasa, le psychologue Hubert Mundi, au cours d’un entretien avec l’ACP.
Selon le Dr Mundi, auparavant pour les personnes nécessiteuses, mendier était une action qui consistait à aller vers les autres pour avoir leur soutien, la solidarité afin de se nourrir ou de satisfaire un besoin. Malheureusement, ce phénomène a tendance à changer au fil du temps car il n’est plus pratiqué dans les règles de l’art.
Le nombre de mendiants ne fait que s’accroitre et cette mendicité tend vers une activité génératrice des revenus puisqu’on retrouve tous les jours dans des grandes artères de la ville de Kinshasa, plus particulièrement sur le boulevard du 30 Juin, des personnes vivant avec handicap en train de tendre la main à longueur des journées et qui souvent se font accompagner de petits enfants, a-t-il confié.
Par ailleurs, les raisons de ce phénomène sont multiples. Raison pour laquelle sa prise en charge nécessite notamment une approche globale, socio-économique et politique, ajoutant que pour remédier à ce problème, il faudrait démanteler le réseau des mendiants par l’application de la loi surtout en cas d’exploitation des enfants, créer des associations sociales et des services de sécurité.
Et du point de vue socio-économique, il a exhorté aux partenaires extérieurs de créer des synergies ainsi que des emplois pour réduire le taux des mendiants à Kinshasa.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance