Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Femme

Des femmes aux commandes des motos taxis au Rwanda

2019-06-27
27.06.2019 , Kigali, Rwanda
Afrique
2019-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/24-30/motocyclistes_kananga_ville_18_0001.JPG Kigali, Rwanda-

Il est désormais possible d’apercevoir des femmes aux commandes des motos taxis, se faufilant au milieu des files de voitures coincées dans les embouteillages à Kigali au Rwanda.

Moins chers et rapides, les engins à deux-roues sont beaucoup plus sollicités aux heures de pointe dans la capitale rwandaise.

Louise Karegeya, 21 ans, fait partie d’un groupe de femmes motocyclistes, qui s’imposent progressivement dans un secteur traditionnellement dominé par les hommes.

“Au début, les gens n’acceptaient pas notre présence et disaient qu’ils n’avaient jamais entendu parler de femme conduisant des motos, que c‘était impossible. Mais ils ont fini par s’habituer et certains clients nous recommandent même à leurs amis. Vous avez des clients qui viennent vous dire : “mon ami a fait un bout de trajet avec vous et vous a recommandé”, a déclaré Louise Karegeya.

D’après ces femmes pionnières, la moto taxi est un véritable visa pour l’autonomie financière. Cette activité leur rapporte entre 14 et 19 dollars par jour.

“Ce travail est très important pour moi, car il m’aide à prendre soin de mes enfants, à avoir un toit et me donne suffisamment d’argent pour payer les frais de scolarité de mes enfants”, a indiqué Vestine Mukeshimana, une autre femme pionnière de la moto taxi au Rwanda.

Environ 40 femmes formées par l’association Women Riders Rwanda sillonnent les rues de Kigali au quotidien. L’objectif est d’en former 200 à l’horizon 2020. Mais il reste encore beaucoup à faire pour atteindre la parité hommes/femmes dans ce domaine.

Narcisse Ndoumbe
Reuters / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8729 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 27.06.2019 à 11:51
Quant on s'occupe de ce qui se passe chez le voisin c'est que chez soi on a déjà tout fait ou tout simplement on manque à faire ou à dire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 27.06.2019 à 10:32
Bonne chose. Les femmes ne sont pas aussi incapables que nous coutumes et traditions l'insinuent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 27.06.2019 à 10:05
Not so bad.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 12 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 11 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance