Formation du gouvernement : compromis trouvé entre le FCC et CACH
2019-06-19
2019-06-19
19.06.2019
2019-06-19
2019-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/17-23/kabila_tshisekedi_passation_pouvoir_19_000.jpg
Joseph Kabila Kabange et le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo
Le compromis vient d'être finalement trouvé entre le Front commun pour le Congo et le Cap pour le changement sur la répartition des postes ministériels dans le gouvernement Ilunga
Selon une source proche des négociations qui se déroulent ce mercredi 19 juin à l'hôtel du Fleuve, les deux plateformes en coalition viennent de se mettre d'accord sur le partage des ministères régaliens mais également la nomenclature du gouvernement.
Concernant les ministères régaliens, la Justice, Défense et les Affaires étrangères reviennent au Cach et l’Intérieur au FCC, indique la même source.
Pour le moment, les négociations se trouvent sur l'étape de l'harmonisation des noms qui doivent occuper les différents ministères.
A en croire notre source, la fumée pourra être blanche dans les prochaines heures.
Néhémie Mwilanya, Aubin Minaku, Jaynet Kabila et Tambwe Mwamba représentent le FCC dans les négociations tandis-que le Cach est représenté par Kitenge Yezu, François Mwamba, Jean-Marc Kabund et Baudouin Mayo.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 61 commentaires
9194 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Nous appelons Félix à la démission. Il nous a trahi
Ce compromis est une trahison de Félix, Félix doit démissionner si l'UDPS lutte encore pour un État des droits et pour une gouvernance
Les incapables de la république, comment faire 6 mois pour former un gouvernement????
C'était sans compter sur la mauvaise foi du fcc et de son autorité soit disant morale.
Notre pays a besoin de leadership fort qui sait imprimer sa marque et non chercher des personnes accommodantes La republique des freres et amis amenent a l echec et 2022 n est pas si loin
Le pays est pris en OTTAGE avec 2 personnes qui ont fait le DEAL, les arrangement particulier. Le PROTOCOLAIRE Felix Tshisekedi a voulu s'enrichir SEUL avec sa FAMILLE et il a oublie' le Peuple Congolais car son pere Tshisedi WA MULUMBA disait LE PEUPLE d'abord, l'etat de DROIT d'abord. Mais Felix Tshisekedi a dit son VENTRE et SES POCHES d'abord. Peuple Congolais il est temps de RENVERSER "LE POUVOIR des 2 personnages qui sont en train de faire souffrir les enfants du pays. Il n' y a pas la vie SOCIALE. la vie est devenu difficile comme on est deja en ENFER. Il faut chasser les 2 COLLABO partenaires par le SOULEVEMENT populaire.
La RDC est il deja un gateau a se partager? ou est la part du peuple dans tout ca? je suis desole
ceux qui critiquent le FCC et CASH ou est le changement en RDC dans la classe politique congolaise ? le seul changement ces les divisions pour le pouvoir de l'opposition qui a vue neutre une autre coalition CASH pour le reste c'est du bla bla,chez LAMUKA ces les mêmes tintin de la politique qui ont tous travaillés avec Kabila, être opposant ne signifie pas être plus compétents ou intelligent plus que ceux qui sont au pouvoir,TSHILOMBO était opposant en vue a peine avec ses amis de LAMUKA ,si on dit il est devenue bête au pouvoir pas même 6 Mois alors il faut ses méfiés des autres opposants de LAMUKA qu'ils arrivent au pouvoir ils seront aussi nul
Dans la vie ,il arrive que l'homme change Gardons confiance pour
notre pays!
Même si Joseph Kabila est ministre de l'intérieur, on s'en fou, tout ce que nous voulons c'est une amélioration de la situation socio-économique.
coalition des malades, comme si ce pays était votre propriété privée.
Si vous vous souvenez encore de feu MUNGULUDIAKA. Ce dernier qui disait que l'on changeait souvent de conducteur au volant du même véhicule en RDC. Ces accords entre CACH et FCC me rappelle cette époque On quittait le MUKOMBOSO pour le NOUVEAUX ZAIRE, et on parlait de reforme monétaire alors que la situation socio-économique demeurait inchangée.
Vous attendez voir de nouveaux visages au gouvernement? Ils seront peut-être nouveaux, mais acteurs du même système. Ces conseillers de Minaku et de Mende qui vont devenir ministres, en quoi sont-ils nouveaux? Le cosmos politiques congolais est animé par les mêmes acteurs et ils ont démontré leurs limites, que dis-je, leur médiocrité
Microka, pour Benoit, l'effacement de Kabila, celui-ci ayant amené le pays dans la situation où il est, contribuera au développement de la RDC. Ne perds pas de vue que Benoit est d'un grand apport dans la reconstruction de la RDC lorsqu'il fait conscienceusement son travail même si son boulot consiste à évacuer les immondices
ce qui nous préoccupe pour le moment la sortie du gouvernement ayant des nouvelles personnes expérimentées et que nous puissions fête avec cette équipe gouvernementale le 30/06/2019 plus sa traine les choses se bloquent aussi. Nous voulons vivre le changement dans ce pays de LUMUMBA , KASAVUBU , MZEE KABILA , ETIENNE TSHISEKEDI.
Ces 2 Messieurs avaient trouvé un compromis bien avant les élections et l'avaient même couché par écrit. Le FCC n'a de cesse de l'appeller "ACCORD". De son côté CACH semble ligoté et reste motus et bouche cousue, il est même inerte suite à cet Accord. Même la constitution est muselée par ce fameux accord. Que Fatshi prenne le courage de communiquer ce fameux Accord à LA BASE. Il sera alors libéré de l'étau diabolique de JKK. Tel un sorcier JKK a promis la mort à Fatshi le jour où il violera le pacte appelé " accord "
Benoit pour toi c'est la disparition de Kabila qui va amener le développement en RDC. Il est important de nous dire ce que tu fais pour le bien de ce bien de ce pays pour aider à comprendre ta haine contre Kabila
Shaka tu vois, tu ne peux même pas réaliser que quelqu'un voulait parler de 2023 tellement que tu es plongé par tes analyses subjetives, dans un FANATISME DÉROUTANT!
Trouve-tu une GRANDE JOIE lorsque ceux qui ont géré le Pays durant 18 ans et l'ont mis à genoux puissent encore détenir le MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR, qui est le lévier de l'ADMINISTRATION; Trouve -tu que cela est Normal?
Ailleurs on laisserait même la Justice au FCC mais pas l'INTÉRIEUR tout simplement car toutes les réformes que FÉLIX VOULAIT RÉALISER NE SE RÉALISERONT PAS et cela constituera un MOTIF SOLIDE POUR LE FCC POUR DIRE FÉLIX A ÉCHOUÉ!
NB:Le nombre des OUI et des Non sur tes commentaires normalement devrait te faire réflechir!
Benoit, toi il n'il y a que Kabila dans bouche. Il est important de nous dire ce que tu fais pour ce pays. ça peut nous aider à comprendre ton acharnement à Kiabila
Cach est en train de rapiditer les postes, fcc est en train de perdre, car ce partage est semblable a un repat qui etait reserver pour une seule personne a un moment donner 3, 4, 5 autres s' ajoutent pour manger le même repat; alors c' est le proprieteur de repat qui va perdre. Donc hier jkk etait seul avec ses ministers, aujoudhui il discute avec d' autres personnes pour le partage, ce bien lui qui va perdre, et ceux qui pensent que kabila sera dans ce pays jusqu' a 2023 ce trompent.
Le pantin-Placebo kiekiekiekie Le bien mal acquis!!!!! Voler n'est pas bon! Deux ans c'est trop! Wait and see
Pitié pour le CRASH eh CACH.
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 19 06 2019 à 14:46
Je suis d'accord mais ça c'est l'argument du FCC pour justifier sa forfaiture. Shadary a été voté de cette façon, mais n'a pas pu se positionner favorablement. La plupart des députés nationaux et provinciaux qui siègent dans les hémicycles ont été nommés par la manipulation des résultats électoraux, pour créer une majorité parlementaire favorable au statu quo.
Les talibans-wewa Luba célébraient déjà hier que Felix a pris tous les Ministères régaliens et Mukana a aussi annoncé dans sa secte ACK cette nouvelle. Que diront-ils aujourd'hui? Le pantin n'a pas le pouvoir. Le Ministère de l'Intérieur est le levier de tous, et c'est Kamerhe qui devrait l'occuper sous le label, Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Intérieur pour surveiller la sécurité Nationale Maintenant que prendra Kamerheon? Ministère des Affaires Etrangères ou Justice? Le pantin souffre à cause de sa turpitude et soif du pouvoir, malgré son manque de Diplôme pour espérer un autre poste un jour. Mbussa Nyamwisi prendra le Ministère des Affaires coutumières ? kiekiekiekie Le bien mal acquis!!!!!
Si vous vous souvenez encore de feu MUNGULUDIAKA. Ce dernier qui disait que l'on changeait souvent de conducteur au volant du même véhicule en RDC. Ces accords entre CACH et FCC me rappelle cette époque On quittait le MUKOMBOSO pour le NOUVEAUX ZAIRE, et on parlait de reforme monétaire alors que la situation socio-économique demeurait inchangée.
ANONYME qui parle encore de 2013 il doit être bourré ,ivre mort quand il fait ses commentaires dans un nganda,il parle de peuple congolais lui qui est faux demandeur d'asile en Europe,il y ales congolais qui aiment le FCC et L'UDPS au pouvoir,arrêter d’être bourré anonyme
arrêter avec peuple congolais tout ceux qui aiment l'UDPS et Felix et ceux qui aiment le FCC sont aussi des congolais, alors de quel peuple les bayakas ont l'habitude de prétendre ceux de lamuka ?
si tous ces gouverneurs doivent être gérés par le FCC c'est malheureux pour Felix
Malhereusement en voulant respecter l'ACCORD avec le FCC au DÉTRUMENT DU PEUPLE CONGOLAIS, FÉLIX vient de donner son FEU VERT AU FCC,pour l'organisation des élections en 2013 enfin de FAIRE PASSER KABILA(car c'est le ministère de l'Intérieur qui organise les élections)
Pauvres peuples congolais; prenez-vous en CHARGE et mettez fin à cet accord diabolique.
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 19 06 2019 à 15:58, crois tu qu'avec l'interieur vous allez commencer à tuer comme vous en avez l'habitude ???? nous vous déboulonerons petit à petit, tozo lia na diable, mais tozo liesa pe ye nyeyi oyo; ye moko azo sumbela biso, biso na bino ti na suka toko sukisa mayele na bino ya ba diable, ministre ya intérieur ya bino, mais vice ministre ya biso, ti na fin toko coincer pe ko pincer biono ba ndoki ya congo, kasi na 2023 luvunu na beno, KANABE na bino ako simba touche na grand carré ndenge asimbisaki PALU, biso toko simbisa ye touuuuuuuuuuuuuuche
clc ne dit ton pas la justice eleve une nation? comme la justice lui revient ce une bonne chose ! en realites ces ministeres travaillent en collaboration l’intérieur la defenses les afaires etrangeres pourquoi chaque fois quand il ya reunion de la securité ils sont tous invités rien ne va l'echaper il n’y qu'un mauvais chef pas de mauvaises troupes
nous observons tous et je reste pessimiste avec cette coalission
finalement on travail pour le peuple ou pour leurs interets ?
En réalité tout ces 5 ministères franchement, ne pouvait pas se négocier, mais JKK a tout prix à tenu a déboulonné, bon vent à ceux qui seront choisi pour amener ce navire jusqu'au bon port.
C'est quand même déçevant que CACH ait cédé le Ministère de l'intérieur. Le président se doit de contrôler totalement les services de renseignement et de sécurité. Ce n'est pas un bon signe pour la suite car dans toutes les façons le FCC contrôle déjà la défense via leurs généraux que FATSHI n'a pas le courage d'évincer
@Le sociologue: tu éprouves des difficultés dans la lecture ou la compréhension des textes en Français ?
Oui, seule la demarche du compromis garantira la paix entre nous.
Enfin CACH cede!
Il a fallu six longs mois pour que le president se resigne a lacher l'interieur?
C'est important que le president Tshisekedi sache comment faire, pour se sacrifier pour le Congo
Et non jouer au dur
"Et que va nous reserver ce nouveau gouvernement de cohesion nationale: c'est ce que l'on va voir"?
Cela veut dire que sur les FINANCES VOUS N'AVEZ RIEN TROUVÉ car Janet Kabila qui donne son ACCORD AU NOM DE LA FAMILLE BIOLOGIQUE vient de dire la FAMILLE DOIT D'ABORD SE CONCERTER! Ah Félix accord que tu as signé avec le Diable finira par te couler!
défense et intérieur pour le FCC et affaire étrangère et justice pour le CACH
Viendra-t-il quelque chose de bon en RDC?
Chers compatriotes du FCC et du CACH, vous qui avez la gestion de la chose publique entre les mains pendant ce quinquennat, faites du bon boulot pour notre pa; prouvez à la face du monde que même si on avait échoué dans le passé, on peut s'améliorer et devenir excellent ( je parle ici aux compatriotes du FCC qui avaient déjà géré autrefois ce pays mais médiocrement).
Je pense qu'il n'y a pas ds Congolais à rejeter
L'important pour moi est de fixer le règles;pas d'impunité, celui qui enfreint aux règles est sanctionné Vous verrez que tous vont bien travailler. C'est ça qui a manqué au régime précédent. Même ceux que nous appelons aujourd'hui des médiocres peuvent bien travailler si l'environnement est sain
Néhémie Mwilanya, Aubin Minaku, Jaynet Kabila et Tambwe Mwamba représentent le FCC dans les négociations tandis-que le Cach est représenté par Kitenge Yezu, François Mwamba, Jean-Marc Kabund et Baudouin Mayo. dans ce groupe il y a deux idiot dont KABILA JEANET et KABUND, que comprennent ils ???? niveau d'étude trop bas, haaaaaaaaaaaa RDC PARDON UN PAYS DES EXTRA TERRESTE CE PAYS OK donnez nous ce dont vous avez fait l'essentiel qu'il y ait la paix afin que MUTU NA MOTU NA LUKA NA MARQUE NA YE
Prof. Dr Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 19 06 2019 à 14:44: les gens de bandundu foutez-nous la paix,attendez le gouvernement de votre president elu de nuit fayulu,car là il aura tous les ministeres de souveraineté!
Alors quel est le role du premier ministre si eux doivent discuter meme sur les noms de ceux qui doivent faire partie de ce gouvernement? surtout qu'ils ne nous remettent pas des voleurs de kabila!
*@Prof. Dr Robert KIKIDI | WE8J2GQ*:
Relisez bien la constitution ! Aucun ministère n'appartient de plein droit au président , mais il y a des ministères de collaboration. Le président n'étant pas responsable pas responsable devant la chambre de représentants , comment ces soi-disant ministères "propriétés du président" y seront interpellés ?
COMMENT FÉLIX PEUT DONNER Le ministère de l'intérieur au FCC.
C'est grave!
Donne si le Président de la République n'a pas l'intérieur, la DGM,ANR, Inspection provinciale , les provinces et la territoriale toute entière risqueront échapper à son contrôle direct. A moins que la le vice de l'ordre public lui revienne.
ventriote le people meurt de fin et vous, vous partagez le gateau des post ...
Qui vivra verra! On attend avec impatience.
*@Hama | GNWEEAX*:
Les congolais ne votent pas programme , donc il est insensé de parler changement ! Peut-être un changement d'individus , mais ceci ne peut rien signer. D'autant plus que dans les deux camps , on a vu aussi bien des gars qui ont déjà géré et ceux qui n'ont jamais. L'individu congolais vote frère , ami , connaissance , clan, tribu et j'en passe les meilleurs !
Dommage les ministères régaliens partagés, la Justice, Défense et les Affaires étrangères reviennent au Cach et l’Intérieur au FCC. Mais l'intérieur,Défense et les Affaires étrangères de plein droit reviennent au Président de la République, autrement ,il prépare un chaos dans ce pays.
Ministères régaliens nous en parlons comme si Tshilombo -Kamerehe descendaient de la Lune avec des gens avec des tetes bizzares ,d'une mostreuse intelligence. Tous seront des congolais, le peuple doit plus regarder au parlement, où l'on discute sur son destin.
on avance le pays nous appartiens tous tous ; fcc cash lamuka tous sont des congolais pour le bien etre de la population on y va ; les choses doivent avancer d'ici la semaine prochaine ce mieux car le 15 07 ce trop loin courage
Sur 18 329 318 personnes qui ont participé au vote le 30 décembre 2018, 13 417 745, soit 73,2% ont voté pour le changement (7 051 013 pour Fatshi et 6 366 732 pour Mafa)-selon la CENI. Vous croyez vraiment que ces mêmes votants ont choisi pour le statu quo à l'Assemblée Nationale et aux Assemblées provinciales où FCC détient la majorité? Réfléchissez qd même un peu non? Moi j'ai voté pour le changement à la présidentielle et aux législatives. Qu'on arrête de nous prendre pour des imbéciles!!!
Voilà qui explique l'engagement en politique en RDC: partage équitable et équilibré de la bouffe.
les congolais négocient le prix de la corde de leur propre pendaison.
Joseph Kabila Kabange et le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo