Kasangulu : des Nekongo ont marché pour protester contre le projet route-rail Kinshasa-Brazzaville
2019-06-19
2019-06-19
19.06.2019
2019-06-19
2019-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/17-23/vuemba_jean_claude_19_001.jpg
Plusieurs dizaines de personnes sont descendues hier, mardi 18 juin, dans les rues du territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo-Central pour protester contre le projet de pont route-rail devant relier Brazzaville à Kinshasa, réputées les capitales les plus proches du monde.
A l'initiative de Jean-Claude Vuemba, plusieurs militants des partis politiques, des acteurs de la société civile et des activistes des mouvements citoyens ont participé à cette marche de protestation. Ils ont affirmé leur engagement à barrer la route à ce projet qualifié de suicidaire pour l'économie congolaise.
"Nous sommes là pour interpeller le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi quant à sa responsabilité pour barrer la route à ce projet de nature à menacer la santé économique de la RDC en général et de la province du Kongo-Central en particulier. Nous voulons le voir dire publiquement non au projet de construction du pont route-rail reliant Kinshasa et Brazzaville", a déclaré un acteur de la Société civile.
Des manifestants entonnaient des chansons et brandissaient des rameaux pour dénoncer ce qu'ils qualifient de "projet macabre". Ils avaient même barricadé la route. Ce qui a obligé l'administrateur du territoire Isabelle Nkusu à descendre sur le lieu.
Dans un mémorandum adressé à l'administrateur du territoire à cette occasion, les manifestants exigent au Président de la République de privilégier la construction du port en eau profonde à Banana.
Le début des travaux de construction du pont route-rail Kinshasa-Brazzaville est annoncé pour le mois d'août de l'année 2020. Ils seront financés par la Banque africaine de développement (BAD).
MediaCongo Orly-Darel Ngiambukulu
Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8748 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
DISTRACTIONS: un "président " faussaire 1/ FAUX DIPLÖME, 2/ PENDANT 10 ANS en Europe, FAUSSES cartes UDPS vendues3000 euros à des FAUX réfugiés,3/FAUSSE 1ere place aux élections ( il a eu 16 PC et non 38 /FAUSSES promesses: ou sont les 96 Milliards de dollars ?4/ Où sont les reliquats sur les 4 millions de dollars par jour de frais de mission - 52 Jours dehors depuis sa nomination ? 5/A quand l'ETAT MAJOR à GOMA ? ETC
Cette infrastructure ne va pas passer par le territoire de la province du Kongo Central, cette marche est donc un non événement. Kinshasa, Kwango, Kwilu, Équateur, Kasai et les autres provinces encouragent la matérialisation rapide de ce projet.
On ne peut pas sacrifier la vie des millions de gens juste parce qu'il y a un leurre qu'on appelle mondialisation
D'ailleurs, c'est la mondialisation qui est a la base de toutes ces crises economiques continues, dans le monde!
Notre Congo, RDC, va devoir se developper sur base premierement de nos besoins economiques et sociaux. Ensuite c'est a nos voisins, de suivre cette nouvelle donne economique que nous leur imposerons!
Nous avons tout! Chez nous
Et donc, c'est a nos voisins de nous ecouter et de nous aider, si ils le veulent! Dans cette nouvelle voie!
Theatre de Mvwemba le confusioniste! Un farceur de grande taille
Avec le debut de ce "pont", Kinshasa va tomber dans le noir. J'espere que Brazzaville Va vous envoyéz l'electricite. ET les non Ne Kongo vont quitter le Kongo central. Bande des traitre. Vas y les Ne Kongo! Ca sera le debut de la secession .
Ils nous faut cette route-rail pour jouer sur le frais de douane en RDC. Nous sommes le pays plus cher en terme de dédouanement au port. Pourquoi? Avec cette routes, si c'est notre douane devient moins cher,pourquoi les brazzavillois ne dédouaneraient pas leurs marchandises à matadi?
Avec le courant d'Inga ET zongo que vous Allez alimente votre "pont"? Des inconscients !
"Nous ne pouvons pas bloquer la mondialisation mes frères ça c'est un tain à grande vitesse à ne pas rater"
@Serge MPUTU: je ne suis souvent pas d'accord avec toi mais là je dois reconnaître que ton opinion sur ce sujet est le plus pertinent. On ne doit pas trop s'ouvrir vers l'extérieur aussi longtemps qu'on est encore faible. L'idéal est d'abord de développer ne serait-ce qu'à minima nos infrastructures internes avant d'ouvrir la porte vers l'extérieur. Le président doit prendre son courage et retarder ce projet du pont-rail Kin-brazza.
Ces elephants blancs on n'en veut plus!
On veut d'abord rehabiliter notre infrastructure economique avant de pouvoir s'engager a competir d'egal a egal avec nos voisins et l'exterieur!
Non a ce pont!
Les autres provinces du Congo n'ont pas interet a ce pont puisqu'il existe deja d'autres infrastructures multimodales qu'il faut simplement remettre en etat de fonctionner
Il y a deja des rails dans les Kasais Qu'il faut remettre en etat
Pour le Kwango et le Kwilu: un nouveau chemin de fer s'imposera
L'Equateur, le Sud et le Nord-Ubangi: on va devoir remettre en etat notre infrastructure fluviale
Il doit y avoir d'abord une interaction economique entre provinces, avant de penser extraverti
Nos 26 provinces, du Congo: on va devoir faire un immense marche economique, inter-provinces, du genre les Etats-Unis d'Afrique
D'abord on rehabilite notre infrastructure economique! Pour mieux competir avec les autres
Ce qui est tres tres surprenant est de voir l'entetement de la Banque Africaine de Developpement (BAD), qui tient mordicus a ce pont!
La BAD a fait de ce projet comme d'une condition sine qua none pour accompagner le president Tshisekedi
Ce n'est pas normal
Quand on saut, des lors, que ce pont mettra en difficulte une des orovinces phares de notre pays qui risquent meme d'alimenter de nouvelles violences et de l'insecurite vers l'embouchure du Congo
On veut entendre le oresident dire publiquement non! A ce projet
UNE PETITE FRANGE DE LA POPULATION, CE SONT DES JEUNES SANS TRAVAIL AUTOUR DE MVEMBA QUI CHERCHE UN POSTE MINISTÉRIEL AUPRÈS DE TSHISEKEDI.
Cette infrastructure ne va pas passer par le territoire de la province du Kongo Central, cette marche est donc un non événement. Kinshasa, Kwango, Kwilu, Équateur, Kasai et les autres provinces encouragent la matérialisation rapide de ce projet.