Les excuses du député Charles Nawej au Président Félix Tshisekedi et à la Nation congolaise
2019-06-17
2019-06-17
17.06.2019
2019-06-17
2019-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/nawej_charles_19_0214.jpg
Le député national membre du Front commun pour le Congo FCC, regroupement de l’ancien président Joseph Kabila a présenté officiellement ses excuses au Président Félix dans une correspondance ce samedi 15 juin 2019. Une correspondance intitulée « profonds regrets de l’honorable Charles Nawej ».
"Je viens par la présente manifester mes plus profonds regrets et solliciter le pardon de son Excellence Monsieur le Président de la République et de tout le peuple congolais suite au grave malentendu né des propos tenus au sein de l’Assemblée nationale, rien ni personne ne peut justifier une atteinte à la plus haute instance de notre pays, c’est pourquoi je regrette sincèrement être à l’origine de cette entame dans notre cohésion nationale et réitère le pardon de notre nation".
Et de poursuivre :
“En renouvelant mon serment d’engagement patriotique et mes hommages les plus référents au Chef de l’État, je ne peux qu’implorer son pardon et solliciter la clémence du peuple” poursuit Nawej dans sa correspondance.
Cette demande de pardon intervient une semaine après un débat houleux à l’hémicycle.
Le débat sur les ordonnances du Président de la République qui portaient sur les nominations des mandataires au sein de la Gécamines et de la SNCC et qui fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la plénière.
C’est à cette occasion que le député Charles Nawej avait affirmé que le président Félix a pris “inconsciemment” ces ordonnances qu’il jugeait d’inconstitutionnelle.
Ces propos n’ont pas été digérés par des cadres et militants du regroupement du président dont son parti l’UDPS et qui avaient assiégé les installations de l’Assemblée nationale le lendemain, empêchant ainsi la tenue de la plénière.
Plusieurs députés se sont alors fait agressés par des manifestants en colère.
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti du président Félix Tshisekedi venait de déposer à la cour de cassation une plainte contre le député Nawej pour ses propos jugés "désobligeants" et la Présidente du bureau pour complicité en laissant passer ce débat à la chambre basse du parlement.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8859 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Pardon, oui. Mais il faut qu'il réponde de ses actes devant la justice Quelques jours en prison lui fera du bien et éclaircira ses idées pour servir d'exemple aux autres.
Un pardon venu des bureaux occultes du FCC qui ne me parait pas sincere. Dans tous les cas, le pardon n'exclut pas les poursuites puis la sanction
Que cet aventurier du deputé Nawej soit immédiatement ARRETE car on ne joue jamais avec le president de la republique et qu'il reflechisse un peu dans les années passées comment est-ce que leur autorité morale nous traitait nous de l'opposition. Cet imbecile moins raisonnant!
(suite). La liberté d'expression est garantie à tous les citoyens, et le délit de l'offense au chef de l'Etat doit etre exceptionnel. Sans cette égalité de parole,de critique au chef de l'état nous allons tout droit en Dictature.
Ce que je regrette que cette histoire ne soit allée,se elle ira dans des tribunaux c'est mieux encore et je suis convaincu que à la fin ce Tshilombo qui allait en sortir affaibli et laissé le Mr en paix. Sarkozy avait eu pas mal des problèmes des ces genres, avec le journaliste Hervé qui l'avait traité de tete de con eecc. Avec un peu de patience sur google vous pouvez trouver des sentances favorables à l'accusé ou aux accusés. La cour Européen a déjà établie qu'en politique, l'échange verbale peut etre vivace avec des paroles fortes, sans pour autant etre une offense au chef de l'Etat. La liberté d'expression est garantie à tous les citoyens, et le délit de l'offense au chef de l'Etat doit etre exceptionnel. Sans cette égalité de parole,de critique au chef de l'état nous allons tout droit en Dictature.
chers députés, je vous prie de mettre l'intérêt supérieur des peuples Congolais à la première position.
les excuses ne peuvent pas avancer le pays, que la justice fasse sont travail. dit - on la justice élève une nation, le Congo doit décoller plus de sentiment dans gestion du pays svp.
Charles Nawej, tes excuses peuvent être accepté par le Chef de l'Etat qui peut t'accorder sa clémence, mais, nous ses lieuténants, nous te tenons à l'oeil de la même manière que tes autres collabos du FCC dont kabila kanambe
Donc, vous avez été avertis. Faites attention.
Le pardon sincère est une puissance qui libère la grâce de Dieu et Chef de l'Etat Chrétien Mais que tous doivent savoir que le Président est une institution et celui qui les incite dans l'ombre de son schema diabolique pour nuire à la cohésion nationale doit cesser, car la RDC n'est pas comme d' autres pays mais c'est un pays de promesse de Dieu et son seul plan qui va et surement s'accomplir.
Le pardon sincère est une puissance qui libère la grâce de Dieu et Chef de l'Etat Chrétien Mais que tous doivent savoir que le Président est une institution et celui qui les incitent dans l'ombre pour nuire à la cohésion nationale doit cesser, car la RDC n'est pas les autres pays mais un pays de promesse de Dieu et son seul va et surement s'accomplir.
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES)
Mr NAWEJ tu dois être punis conformément à la loi à l'égard du nom respect au Président de la république bine que tu pense votre mentor le sorcier et tueurs KANAMBE pourrait prendre ta défense. Gard aux impétrants
N'importe quoi. Quel discours tenir à l'endroit d'un nommé ou d'un tricheur? Félix Tshisekedi est effectivement inconscient et il ne comprend même pas pourquoi il a été nommé chef de l'État. Il a accepté de préparer le retour en force de Joseph Kabila en 2023. C'est une imbécilité inacceptable. La seule manière pacifique et raisonnable de le faire partir était, non pas de signer un accord, mais plutôt de respecter le verdict du peuple congolais. Il est à la base de la misère des Congolais qui s'accentue de plus en plus.
Le ton est éxageré, humiliante, alors on se demande s'il demande pardon au chef de l'Etat,ou à un chef de milice avec risque pour sa vie et des siens ?
Monsieur Nawaj n'est pas oblige de demander pardon, pourquoi? Quand un president viole la constitution, un depute est libre de soulever le probleme. Combien de fois Kabila a ete insulte par les gens de udps quand il etait au pouvoir (sorry tjrs au pouvoir)? Et pourquoi il ne disent rien a fayulu qu'il l'insulte chaque jour de voleur? Ils ont peur pcq'ils connaissent la verite.
Pardon oui et la justice non c'est pour quoi le mecque jouit d'une immunite parlementaire. On a droit d'expression lorsque on est convaincu qu'il y aurait une mauvaise gouvernance. Et j'encourage Mr Nawej pour son courage pour avoir demande pardon lorsque son droit d'expression a ete digere au-dela des proportions non attendues dans l'exercise de sa function en tant que controleur des affaires du gouvernement.
le pardon OUI mais la justice doit faire son travail
Pardonnez n'est pas oublier! Vous devez apprendre à tourner plusieurs fois votre langue dans votre bouche avant de parler
S'il y avait un impot sur la connerie, l'Etat congolais s'autofinancerait.
Le pardon, on l'accepte. On n'est pas Dieu pour savoir juger s'il est sincère ou pas donc ON L'ACCEPTE.
Pardon accepté mais je me dis sincerement, es-ce il a besoin de demander pardon car, on ne peut pas condamné un député a cause de son propos. A t-il peché en utilisant la phrase: Le Président a signé ces ordonnances dans état d'inconscience ???? Si OUI, donc, plusieurs opposants d'hier et qui sont au pouvoir aujourd'hui doivent demander pardon a KABILA pour l'avoir insulter plusieurs fois. Ce pardon ne se justifie pas. Nous avons voulu la démocratie mais le prix a payer est lourd.
Nous avons besoin d'une institution forte et non des hommes forts. Nawey, ce que vous aviez dit avant venait du Coeur mais ce pardon est pour les satisfaire. Je felicite votre humilite. Vous etes grand
" Amenez Moi ce petit Rwandais(JKK ex president congolais)ligote. Je veux l'expulser chez lui au Rwanda "(Dixit,E Tshisekedi Hero des congolais).
et la presidente de l'assemblée qui a laissé la comédie se dérouler à l'hemicycle?
...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] n'est pas une nation c'est un pays simple tu comprends. Qui vous a voté? Vous etes elu d'ou?
Tu es ridicule, tu ne t'assume pas, tu n'as pas été élu pour refléchir après avoir parlé Je te trouve très nul.