Provinces
De source sûre au sein de la Gécamines, à Lubumbashi, ont informé Katangapost, ce samedi 15 juin 2019, de la disparition « miraculeuse » de 10 fûts contenant de l’uranium gardé dans un coffre fort depuis plusieurs décennies.
D’après la même source, rapporte Katangapost, les 10 fûts seraient vendus à plus d’ 1 milliard de dollars américains. Pour ces faits, plusieurs responsables et gardes industriels de la Gécamines seraient aux arrêts à l’Agence nationale des renseignements (ANR/Haut-Katanga).
Ce site d’information note qu' "il est impossible que pareille chose se passe sans la complicité de certaines autorités publiques car, la manière dont ils ont opéré le prouve", a confié à Katangapost, la même source. Avant d’affirmer qu’ils ont utilisé des foreuses, chalumaux et autres objets pouvant les aider à accéder au coffre fort où ces fûts étaient gardés.
Ces révélations sont à prendre au sérieux, dans la mesure où la fuite de cette précieuse mais dangereuse matière constitue un danger considérable pour le monde, avec des conséquences inimaginables. La Communauté internationale doit s’impliquer dans ce dossier afin de protéger l’humanité.
En attendant la suite des événements, Katangapost demande aux autorités congolaises de s’impliquer dans cette affaire avant que le pire n’arrive. Et ce média d’information en ligne se demande si les 10 fûts sont sur place ou ont déjà quitté la ville de Lubumbashi. « Ce qui est sûre est que le coffre est vide ! », s’exclame Katangapost.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi
01.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance