Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga: 10 fûts d’uranium gardés au secret se volatilisent à la Gécamines !

2019-06-17
17.06.2019
Société
2019-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/17-23/gecamines-complexe-installation.jpg -

De source sûre au sein de la Gécamines, à Lubumbashi, ont informé Katangapost, ce samedi 15 juin 2019, de la disparition « miraculeuse » de 10 fûts contenant de l’uranium gardé dans un coffre fort depuis plusieurs décennies.

D’après la même source, rapporte Katangapost, les 10 fûts seraient vendus à plus d’ 1 milliard de dollars américains. Pour ces faits, plusieurs responsables et gardes industriels de la Gécamines seraient aux arrêts à l’Agence nationale des renseignements (ANR/Haut-Katanga).

Ce site d’information note qu' "il est impossible que pareille chose se passe sans la complicité de certaines autorités publiques car, la manière dont ils ont opéré le prouve", a confié à Katangapost, la même source. Avant d’affirmer qu’ils ont utilisé des foreuses, chalumaux et autres objets pouvant les aider à accéder au coffre fort  où ces fûts étaient gardés.

Ces révélations sont à prendre au sérieux, dans la mesure où la fuite de cette précieuse mais dangereuse matière constitue un danger considérable pour le monde, avec des conséquences inimaginables. La Communauté internationale doit s’impliquer dans ce dossier afin de protéger l’humanité.

En attendant la suite des événements, Katangapost demande aux autorités congolaises de s’impliquer dans cette affaire avant que le pire n’arrive. Et ce média d’information en ligne se demande si les 10 fûts sont sur place ou ont déjà quitté la ville de Lubumbashi. « Ce qui est sûre est que le coffre est vide ! », s’exclame Katangapost.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8795 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kmk @WDDTHG1   Message  - Publié le 17.06.2019 à 18:00
C'est affaire est très grave,si Ce produit tombait entre les mains de terroriste c'est l'horreur indescriptible, même les vendeurs, leurs familles, leurs richesses seront décimées. Je soupçonne que les acheteurs ne sont pas occidentaux en l'occurrence les arabes Le gouvernement et la communauté internationale doivent agir au plus vide pour arrêter toutes les personnes impliquées, et surtout les produits en coopérant avec tous les pays voisins,pourquoi pas le monde entier C'est une menace mondiale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SEULE_LA_VOLONTE_DE_ @YJNXOLN   Message  - Publié le 17.06.2019 à 13:04
C'est grave tres grave. Si cela prend la direction de l'Iran ou des ennemis des USA, les responsables sont mal barre. Le Congo est un pays anormal. On aura tout vu dans notre Pays. Comment pouvons-nous etre aussi assoiffe d'argent a ce point?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 17.06.2019 à 10:50
Anonyme et Mon Pays, la différence est que cette fois ci l'information a été divulgué. Donc, prenons patiente le temps d'une enquête ! Même dans les pays auxquels nous aspirons, prennent un temps considérable pour les enquêtes. il n y a qu'au congo où on veut tout et immédiatement ! pathétique !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mon Pays @H89RLQB   Message  - Publié le 17.06.2019 à 10:04
Qui vivra verra Le changement est où ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 17.06.2019 à 09:45
Poursuite de la continuité: Et Albert YUMA doit fournir des explications car il est toujours en fonction, aussi la main noire de KANAMBE HYPOLITTE aux commandes sous son label FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 17.06.2019 à 09:13
ça c'est la présidence qui est responsable de cette disparition, ils commencent déjà à s'enrichir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision
left
Article précédent Burundi: les réfugiés ayant fui la guerre à l'Est se retrouvent en situation de détresse

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 9 commentaires

Politique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi

01.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance