Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Lamuka : les illusions perdues de Martin Fayulu

2019-06-14
14.06.2019
2019-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/fayulu_surpris_196_00001.jpg -

Martin Fayulu Madidi

Le candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018 tente de continuer à exister au sein d’une coalition de l’opposition qui se fissure.

En face du luxueux hôtel Pullman où se retrouvent politiciens et hommes d’affaires nantis, il y a une grande villa couchée bordant une piscine proprette. Pas vraiment l’allure d’un quartier général de dangereux séditieux. Mais, à Kinshasa, tout le monde sait que c’est dans ce petit hôtel, Faden House, que la désillusion démocratique provoquée par les résultats à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 se ressasse. Le maître des lieux, Martin Fayulu, 62 ans, se présente toujours comme le « président élu », en mission pour le « peuple qui a décidé et qui doit être honoré ».

Cet ancien cadre de la compagnie pétrolière américaine Exxon Mobil avait drainé des foules durant la campagne, malgré quelques entraves à ses déplacements, et incarné l’espoir pour le changement démocratique. Il s’estime lâché, trahi, sacrifié, comme un politicien peut-être trop pur, sans doute un peu naïf, qui feint de découvrir le cynisme de la realpolitik. Il feuillette souvent son dictionnaire pour relire la définition du mot « pragmatisme ». Et la Bible qu’il ne quitte jamais, se remémorant souvent ce verset de l’apôtre Pierre qu’il tient à réciter : « Selon que chacun de vous a reçu un don, employez-le au service les uns des autres, comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu. » Il referme le Livre et d’un ton quasi messianique précise : « Je ne suis pas déçu mais outré tant je trouve cette classe politique sale et inhumaine, sans moral ni éthique. » Il n’a pas pardonné.

« Ils ont assassiné l’Etat de droit »

Martin Fayulu et son épouse dans la cathédrale Notre-Dame de Kinshasa la veille du scrutin présientiel du 30 décembre 2019.

Martin Fayulu et son épouse dans la cathédrale Notre-Dame de Kinshasa la veille du scrutin présientiel du 30 décembre 2019. (© Marco Longari/AFP)

Au centre missionnaire Philadelphie, une église évangélique prisée à Kinshasa qu’il fréquente, Martin Fayulu peut croiser d’autres fidèles, responsables de ses malheurs. Comme Corneille Nangaa, président de la Commission électorale (CENI), visé par des sanctions américaines pour avoir « sapé » le processus démocratique et pour corruption, et Félix Tshisekedi, l’ami et allié d’autrefois devenu son rival au sein de l’opposition au président Joseph Kabila. Le premier a proclamé la victoire contestée du second à l’élection présidentielle.

Qu’importe cette fuite de données électorales émanant de la CENI qui corroborait les résultats de la mission d’observation de l’Eglise catholique et donnait Martin Fayulu largement vainqueur. Officiellement, il est arrivé second et ne le supporte pas. Félix Tshisekedi, qui a scellé un accord secret de partage du pouvoir avec son prédécesseur, Joseph Kabila, est devenu le visage de la première alternance pacifique de la RDC post-coloniale, dans sa version négociée. « Ils ont assassiné l’Etat de droit », soupire-t-il.

Dans la salle de bain de son bureau, au premier étage de Faden House, Martin Fayulu a rempli sa baignoire de procès-verbaux de centaines de bureaux de vote. Il en tire un au hasard et lit : « Province du Sankuru, Bambole, Fayulu, 126 votes, Tshisekedi, 1 vote ». Puis un autre et un autre. De sa voix monocorde, il refait à sa manière le décompte, réécrit l’Histoire. Au lendemain de l’annonce des résultats, le président kényan, Uhuru Kenyatta, avait dépêché son envoyé spécial, Martin Kimani, pour le convaincre d’accepter les résultats. En vain. « Il avait une idée de créer un poste de vice-président, or ce n’est pas dans notre Constitution. Et puis, il œuvrait pour Félix Tshisekedi », raconte Fayulu.

Il admet du bout des lèvres qu’il a rejoint le « club des déchus », comme il dit. Il y côtoie le Gabonais Jean Ping qui se prétend encore, lui aussi, « président élu » face à Ali Bongo, près de trois ans après le scrutin d’août 2016. Au Congo-Brazzaville, de l’autre côté du fleuve qu’il traversait discrètement en décembre 2018 pour consulter le président Denis Sassou-Nguesso dont il est proche, le leader de l’opposition croupit en prison. Martin Fayulu savoure sa liberté mais se cherche une destinée.

Il en veut à la terre entière et ne peut s’empêcher de fulminer contre ces diplomates si volubiles pour parler de démocratie et exiger des élections libres et transparentes. Martin Fayulu les a crus, n’a pas douté de leur sincérité, a pensé qu’ils étaient disposés à le défendre. Ils ont fini par « prendre note » des résultats, puis par « saluer un transfert de pouvoir pacifique ». Il en veut à la France, traite son chef de la diplomatie de « guignol », fulmine contre l’ambassadeur américain « devenu directeur marketing de Félix Tshisekedi », se dit dégoûté de l’Union africaine où les dirigeants ne daignent plus vraiment le recevoir.

Malgré tout, il continue de démarcher les chancelleries occidentales et africaines. Sa stratégie évolue peu à peu. Il ne se contente plus de réclamer l’improbable réorganisation des élections, de raviver la menace d’un soulèvement populaire, comme il l’a fait publiquement. Aux diplomates, il parle désormais aussi d’une autre « mission » : assainir le cadre électoral en proposant la création d’un « haut conseil national des réformes institutionnelles ». Et ce, en vue des prochaines élections, en 2023. Tiendra-t-il jusque-là en réussissant à endiguer le déclin de son influence sur le paysage politique, à commencer par son propre camp ?

« Soldat du peuple »

Martin Fayulu se trouve de plus en plus esseulé, marginalisé. Au sein de la coalition Lamuka, dont il était le visage, le symbole, lui, le « soldat du peuple », les tensions s’accumulent. Moïse Katumbi, de retour en RDC après trois ans d’exil, coordinateur de cette plateforme de l’opposition, prend ses distances avec cet allié jugé radical, privilégiant une posture d’« opposition républicaine ». De son fief de Lubumbashi, capitale de la province minière du Haut-Katanga, cet ancien proche de Joseph Kabila semble courtiser le président Tshisekedi qui, tout en ayant facilité son retour, continue de s’en méfier.

Selon un récent sondage réalisé par le Bureau d’études, de recherche et de consulting international (Berci)et le Groupe d’étude sur le Congo de la New York University, le riche homme d’affaires adepte des circuits financiers offshore, reconverti en politique, serait la personnalité la plus populaire du pays, damant le pion à Martin Fayulu sur qui il avait misé et investi lors de la campagne. « On sait que certains ne sont pas clairs dans Lamuka. Après les élections, il y en a pour qui le combat est devenu trop dur à mener, constate Martin Fayulu, amer. Katumbi sait exactement ce qu’il fait. Il n’a pas la même conviction ni les mêmes principes que moi. J’ai toujours été écœuré par ceux qui font de la politique pour l’argent. »

Une fois encore, la coalition d’opposants se fissure. Son petit parti ne compte d’élus qu’à Kinshasa. Martin Fayulu lui-même a renoncé à siéger à l’Assemblée nationaleet l’élection de 23 députés de l’opposition vient d’être invalidée par la Cour constitutionnelle, au profit de membres de la coalition de Kabila. M. Fayulu privilégie désormais l’autre poids-lourd de la Lamuka, Jean-Pierre Bemba, ancien chef de guerre, ancien vice-président la RDC (2003-2006) et candidat malheureux à la présidentielle de 2006, dont le retour à Kinshasa est prévu le 23 juin. Martin Fayulu a indiqué qu’il l’attendra à l’aéroport.

Ce rapprochement présage-t-il d’une scission entre l’ouest et l’est au sein de Lamuka ? En attendant, il dérape, se perd en déclarations farfelues ou mal formulées comme lorsqu’il assure sans ambages que « Jean-Pierre Bemba a passé dix ans en prison pour la libération du Congo ». Sauf qu’il a été acquitté en juin 2018 par la Cour pénale internationale de « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité » pour des faits commis par ses miliciens en Centrafrique.

Un peu déboussolé, Martin Fayulu se cherche, s’efforçant de rester sur le devant de la scène, de ne pas disparaître. D’autant qu’il ne dérange plus vraiment politiquement, même s’il continue d’incarner un combat pour la démocratie. Le président Félix Tshisekedi, son ancien allié et son « frère » dont il conteste l’élection, est, pour le moment, plutôt populaire. Il peine néanmoins à s’affirmer comme le réel chef de l’Etat et à contenir l’influence de son prédécesseur, Joseph Kabila, dont la coalition détient la majorité absolue au Parlement et dans les assemblées provinciales.

Osmose artificielle

Partisans de Martin Fayulu pendant la campagne électorale congolaise, en décembre 2018.

Partisans de Martin Fayulu pendant la campagne électorale congolaise, en décembre 2018. (© Marco Longari/AFP)

Cette première semaine de juin, les tractations pour la constitution du gouvernement ont tourné court. Joseph Kabila et ses stratèges restent inflexibles, exigeant de choisir près de 80 % de sa composition. Félix Tshisekedi veut ramener ce ratio à 50 %, comme lui ont clairement conseillé ses homologues rwandais, Paul Kagame, et angolais, Joao Lourenço, à qui il s’en est ouvert. « Kagame et Lourenço lui ont dit qu’il fallait désormais s’affirmer comme le vrai président », confie une source proche de la présidence. Au risque de provoquer une crise politique au sommet de l’Etat. La session parlementaire censée investir ce nouveau gouvernement se termine le 15 juin. Le plus grand pays d’Afrique francophone reste pour l’instant paralysé par une présidence à deux têtes. Ces derniers mois, des heurts entre les partisans de Kabila et ceux de Tshisekedi ont éclaté, augurant la fin prématurée d’une osmose artificielle, d’un partage inique du pouvoir.

Martin Fayulu s’en réjouit autant qu’il le déplore. « Félix Tshisekedi a abandonné son programme et renforcé l’influence de Joseph Kabila qui va jouer son jeu d’élasticité du temps dans lequel il excelle,prédit-il. Moi, je ne dis plus que j’ai gagné mais qu’il faut changer le système et que Tshisekedi est une marionnette de Kabila. » Et d’égrener, une fois encore, les noms de ceux qui l’ont trahi. A la colère se mêle la tristesse. Martin Fayulu a été empêché de se recueillir sur le cercueil de son mentor, Etienne Tshisekedi, le légendaire opposant à Mobutu Sese Seko, à Laurent Désiré Kabila, à Joseph Kabila et père de l’actuel président.

Sa dépouille a été rapatriée le 30 mai, plus de deux ans après sa mort à Bruxelles, à l’âge de 84 ans. Le « héros national » a eu droit à des funérailles de trois jours durant lesquels Martin Fayulu s’est démené pour se faire accepter. Les vivants l’ont déclaré « indésirable », selon lui, tenu à l’écart de ce moment historique. « Bien sûr que j’en souffre. Etienne Tshisekedi était un ami rencontré en 1990 lors de la Conférence nationale souveraine, un homme de conviction qui n’était pas dans la compromission. Comme moi », dit-il. A sa manière, il s’inscrit dans son sillage, en s’opposant à son fils, allié de circonstance de Joseph Kabila, le dernier adversaire combattu par « Ya Tshitshi ». Son téléphone portable se met à sonner et crache son hymne de campagne : « Martin Fayuuulu, notre préééésident ».

Joan Tilouine
Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 55 commentaires
8854 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.06.2019 à 15:04
SALIMA comme tout extrémistes pro FAYULU vous accordés a FAYULU des pouvoirs sur naturel, comment FAYULU sans majorité pouvait nommé un premier ministre et un gouvernement LAMUKA pour organisés des nouvelles élections ? quand on a pas de majorité on est peut pas dissoudre l'assemblée suivant sa propre volonté si non ce la dictature et un motif de destitution par les deux chambres,on dissous facilement sa propre majorité en cas de cohabitation la dissolution est encadrée par la constitution donc la cour constitutionnelle donc FAYULU comme FELIX ne pouvez rien faire sans négociations avec les partis majoritaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.06.2019 à 14:57
SALIMA tu es dans les mêmes travers des fantasmes que ceux que tu dénonce, tu parle FAYULU aller nettoyer la scène politique mais en vertus de quelle légitimité et comment ? du moment ou FAYULU était candidat par procuration sans ses propres troupes cadres et base en meme temps LAMUKA était divisé à Genève FELIX et Kamhere ayant quitter la coalition, dites nous si tu es démocrate par quelle magie FAYULU allé dissoudre l'assemblée n'ayant pas des majorités au sénat et à l'assemblée ? le pouvoir du président élu est limité par la constitution comment FAYULU allé passé outre la majorité FCC au sénat et à L'assemblée si lui meme est démocrate ? pour dissoudre l'assemblée il faut l'accord de deux chambres si non il faut un référendum l'as aussi il faut l'accord de deux chambres et la validation de la cour constitutionnelle,en plus FAYULU élu il fallait nommé un premier ministre et le gouvernement hors n'ayant pas de majorité il n'avait pas le pouvoir de nommé le premier ministre qui ne pas du parti majoritaire au parlement donc un FCC et ne pouvez rien faire au delas de son pouvoir constitutionnelle au risque d’être destitué, tu es menteur comme...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.06.2019 à 00:31
SALIMA ; pour moi il n'y aura jamais de changement tant qu'il n' y a pas un homme politique qui se hissent seul au sommet en osmose avec la population sans arrangement politique,sans compromis ,une vrais légitimité populaire basé sur l'action,les convictions et un projet commun avec le pays qu'il soit de l'est,l'ouest, centre,pas un choix artificielle par rejet du sortant ,remarque en RDC il n' y avait aucun débat économique,sociale,sécuritaire pour le pays juste des noms d'oiseaux,kabilie,FCC,LAMUKA,CASH,médiocres,ect

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.06.2019 à 00:15
SALIMA je m'attaque plus a FAYULU parce que'il n'as pas fait ses preuves comme leader politique alors qu'il est dejas considéré comme le sauveur de la RDC,on fait trop sur FAYULU qui est a la tète d'un petit parti ,sa place de candidat tous on sait elle l'as doit à Bemba et Katumbi ce qui signifie lui aussi était lié par les accords avec Bemba et katumbi comme FELIX et le FCC,pour moi tous ces des faux leaders liés par les accords,pour moi il fallait un homme sortie de nul part et qui en impose par son charisme,son projet entraînant des foules et une vrais adhésion populaire sur le projet et l'homme qui l'incarne, c'est homme l'as qu'il soit du centre ou de l'Ouest je le soutiendrais a fonds et d'ailleurs tout les pays,une vrais adhésion pas par de faut ou par rejet de Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.06.2019 à 00:07
SALIMA suis plus en RDC suis partie après l'assassinat du président ,être en service commandé ne veut pas dire que je renie mes origines,toi tu pense que je déteste tout les hommes politique de l'Ouest, non moi j'ai beaucoup des respects a plusieurs hommes politique congolaise de l'est ,ouest ,nord ,sud, centre du moment ou ils ont fait leurs preuves,quand nous connaissons leurs travaillent, leurs sérieux je te donne un exemple moi j'admirais les politiciens comme; le prof LIAHAU KANZA avec sa femme Sophie Kanza,Kasa-vubu, Sakombi inongo,le prof PINGA KASENDA,maître Kamanda wa Kamanda,ILEO,NGUZ KARL BOND, BISENGIMANA RWEMA,le prof SAMBA KAPUTO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.06.2019 à 13:22
SALIMA suis pas criminel mais un congolais réaliste moi j'étais au front qui était nos ennemies ? les rwandais et les Ougandais qui était leurs complices en RDC leurs alibis ? ces des gens comme Bemba,ONDEKANE,WAMBA DIA WAMBA,ZAIDI NGOMA meme TSHISEKEDI père était parti au Rwanda pendant la guerre entre la RDC et le rwanda et avez déclaré a Kigali il n'y a pas des problèmes entre nos frères rwandais et les congolais la guerre en RDC est une affaire interne entre congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.06.2019 à 13:12
SALIMA toi tu m'insulte mais moi je ne t'insulte pas je m'explique calmement qui avait tué le général Mayelé Lioko ? un de meilleurs en RDC surement pas l'AFDL ,quand l'AFDL est entrée dans KIN et ailleurs ils n'ont rien pillés, ils était discipliné et honnête Bemba père était meme ministre ,Zanga Moobutu,Bemba fils vice président,Kengo président du sénat, Kamitatu, THÉOPHILE MBEMBA était gouverneur ,ministre pui directeur du cabinet de président Kabila,Sakombo ministre, MOKOLO wa POMBO vice président du sénat, je cite tout c'est nom espérant que tu connais l'histoire de la politique de la RDC et tout ses hommes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.06.2019 à 13:03
SALIMA : sache que j'aime bien FAYULU un homme intelligent ,un de meilleurs politicien par son élocution, son verbe haut,mais je n'approuve pas seulement ses choix politique ou son positionnement,moi je ne déteste pas FAYULU comme être humain ou politicien comme toi tu déteste Kabila et Tshisekedi,toi tu ne supporteras jamais un autre politicien autre que FAYULU,BEMBA ou MUZITO mais moi si FAYULU change son orientation politique ou sa façon de faire je le soutiendrais sans problème

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.06.2019 à 12:56
SALIMA je connais Massimanimba,Kenge,kikwit jusqu'à Tshikapa,je connais aussi l’Équateur Bumba,lisala ,bolobo mon chef direct était le colonel MBUZA MABE à Kisangani vers les années 85-86 etc après l'EFO et Kota koli toi je ne sais pas tu es de quel coin de la RDC dans le Bandundu moi je dormais chez les habitants inconnues très sympa, accueillant il n'y a que vous les gens de la diasporas qui sont très méchant comme toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 15.06.2019 à 08:16
NOUS POUVONS MONTES, DESCENDRE, CRIER, PLEURER C'EST QUI EST VRAI EST QUE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE EN RDC C'EST FELIX TSHISEKEDI TSHILOMBO. DIEU A LAISSER AUX HOMMES LE LIBRE ARBITRE DE CHOISIR. DIEU N'A PAS CREER LES ELECTIONS ELECTIONS, C'EST PLUTOT NOUS LES HOMMES DIEU EST LA, IL REGARDE CE QUE FONT LES HOMMES. LES COUPS BAS, COMPROMISSIONS, TRICHERIES, ETC NE LUI IMPORTE PEU. CE QUI EST IMPORTANT POUR LUI, C'EST NOS AMES SOIENT A LUI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.06.2019 à 01:48
FAYULU n'as pas des regrets a avoir lui même la place de candidat il ne l'as pas mérité, obtenue par ses propres moyens politique mais nommé par les autres leaders à Genève loin des militants,FAYULU en octobre 2018 était a moins 1 % de popularité,il ne peut pas insultés les autres politiciens parce que lui aussi sa candidature est le fruit des arrangements politique ,des magouilles et de trahison donc balle a terre que FAYULU s'occupe de son hôtel Faden housse d'autant plus que ni Bemba ni Katumbi ne lui feront plus ce cadeau de candidat unique de l'opposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La Germination @XZKZGQ5   Message  - Publié le 14.06.2019 à 19:46
Joan Tilouine zala na yo ata bilialia mais bilo loba te soki oza besoin ya mbongo ba sengaka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 14.06.2019 à 19:36
Pantin, tricheur maintenant Caen, «Kaina»

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 14.06.2019 à 19:35
Voilà le mot que j'attendais,«Caen» Kaina, il est condamné à l'errance!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.06.2019 à 18:24
Article "BIDON". Comment peut-il encore dire ça il a une conscience qui fonctionne après que les GENS DU FCC AIENT DIT OUVERTEMENT:"Félix n'a pas gagné la présidentielle! Il était même troisième Nous lui avons DONNÉ LE POUVOIR! To ko botola yango " . Et SHADARY l'avait dit bien avant eux: "Félix était arrivé après MOI,QUI ÉTAIS DEUXIÈME, "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 14.06.2019 à 18:15
Un article des fanatiques de Tshilombo. Fayulu n'est pas n'importe qui! Il a un mental fort! Il a la conscience tranquille, par contre votre tricheur gardera pour le reste de sa vie une conscience chargée. Vos commentaires ne changent rien dans la conscience du tricheur. S'il ne demande pas pardon à Fayulu et aux congolais, vous ne savez pas ce qui l'attend. A bon entendeur Ces mots suffisent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 14.06.2019 à 17:36
Il a deja 62 ans, dans 5 ans il sera trés faible, et il va mourir sans prendre le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guy @REZ7YND   Message  - Publié le 14.06.2019 à 17:10
Un article partisan, haineux envers celui qui réclame rien que la vérité sur les résultats de l'élection présidentiel de décembre 2018 en RDC. Un Journaliste médiocre auteur de cet article.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 14.06.2019 à 16:55
Je crains fort que Mafa n'arrête plus de pleurnicher Tous les horizons se sont assombri face à lui. Ce gars de Mafa n'aurait jamais respecté ce qu'ils s'étaient dit ( Katumbi, Bemba et lui-même) dans le cadre de Genève version bis. J'en ai pour preuve qu'aujourd'hui, il a oublié que c'est grâce aux fonds de Katumbi qu'il a pu battre campagne. Heureusement qu'il n'a pas été élu. Si non, on aurait assisté,négativement parlant, à du jamais vécu dans l'histoire de l'humanité avec cet ingrat de Fayulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 14.06.2019 à 16:50
Je crains fort que Mafa n'arrête plus de pleurnicher Tous les horizons se sont assombri face à lui. Ce gars de Mafa n'aurait jamais respecté ce qu'ils s'étaient dit ( Katumbi, Bemba et lui-même) dans le cadre de Genève version bis. J'en ai pour preuve qu'aujourd'hui, il a oublié que c'est grâce aux fonds de Katumbi qu'il a pu battre campagne. Heureusement qu'il n'a pas été élu. Si non, on aurait assisté,négativement parlant, à du jamais vécu dans l'histoire de l'humanité avec cet ingrat de Fayulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 14.06.2019 à 16:34
A cause de cette trahison de tshisekedi contre le peuple congolais, son mandat ne lui sera pas doux et léger. Il souffrira et sera humilié comme tshibala son frère et Badibanga. Que vous le voulez ou pas, la vérité et que c'est FAYULU que le peuple avait voté. Faites semblant de ne pas reconnaître cette vérité et la coupe sera dure pour nous tous congolais à avaler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 14.06.2019 à 16:31
Martin devrait chasser deux syndromes en lui ; de l'immaturité politique et du regionnalisme. avant il aurait soutenu Kimbuta au lieu d'adam BOMBOLE portant de l'opposition. récemment à Genève, il a préférer entendre Muzito et Matungulu qu'il jugeait plus proche de lui, malgré que Muzito venait à peine de se detacher de ce régime monstre !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
musongyempasu @TOSEN9Z   Message  - Publié le 14.06.2019 à 16:10
IL LUI un bon psychiatre il vieilli ; il se prend pour qui heureusement que j'avais même pas gaspillé mon temps pour le voter ; il reste toujours confusionniste depuis la campagne jusqu à ce jour; même 2023 la il ne sera pas leu pas même comme un député ; il voit le bout de son nez! qu'il attendent bemba qui viendra finir avec avec lui en politique on ne compati pas plus toton réussi à faire des coups bas comme tu l'avait fait à adan bombole ; voilà le résultat de ton choix stratégique de Genève ; tu es fini comme une bougie .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 14.06.2019 à 16:04
Martin Fayulu le 666 selon les analystes du monde mystique desullisions de 666. bizarre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 14.06.2019 à 15:54
Joan Tilouine, un vrai con

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 14.06.2019 à 15:46
Trop d'écrits pour rien Bande des journalistes tendancieux Lors de la manifestation riposte des bérets rouge du PPRD,pourquoi scandaient-ils "TSHISEKEDI étaient 3ème après SHADARY et ce sont eux qui ont donné à FELIX ce pouvoir " La vérité est têtue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 14.06.2019 à 15:45
Mafa n'est pas un fin politicien encore moins, un homme d'Etat. Maintenant qu'il traite les diplomates occidentaux de guignol, de directeur marketing etc. Aura-t-il besoin d'eux un jour ? Homme sans vision Lamuka ! Yebela ! Soki nanu okatisi ebale te ko loba mabe ya ngando te ! Sois sage !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Kasongo @Y7PNOZP   Message  - Publié le 14.06.2019 à 15:20
Toutes ces pages, pour ne rien dire de consistant! Bref, ce journaliste, ayant fait l'Université de Kisenso, trouve normal cette injustice orchestrée par cet homme qui croit que le pays est devenu son royaume, il peut décider de qui sera le Président de RDC, le Président de l'Assemblée, le Président du Senat, le Premier ministre, gouverneur… Je pense qu'il n'est pas de la seule responsabilité de MAFA de condamner cette immoralité qui reste d'être actée dans la constitution future. Comment quelqu'un qui a été floué peut être humilié, et ceux qui ont triché peuvent être adorés Quel pays de merde!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC suspend tous ses contrats de lobbying passés avec des cabinets américains
left
Article précédent Consultations politiques : le Vatican prend acte du respect des prérogatives constitutionnelles de Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 7 commentaires

Politique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance