Kinshasa : la lutte contre l'insalubrité, une affaire des gouvernants et gouvernés
2019-06-07
2019-06-07
07.06.2019
2019-06-07
2019-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/insalubrite_kinshasa_19_0214.jpg
Rendre salubre la ville de Kinshasa est une responsabilité des autorités de la ville et de la population kinoise. C’est encore possible que la ville-province de Kinshasa redevienne cette belle ville des années 70 et 80 que tous les Africains appelaient avec fierté "Kin la belle". Néanmoins, il y'a un prix à payer.
Après une tournée dans quelques communes de la ville de Kinshasa, il se dégage que l'insalubrité qui bat son plein est le résultat du non-respect des règles d'hygiène par la population kinoise et du manque de politique environnementale de la part des autorités de la capitale congolaise.
Après avoir fait ce constat, il est logique que nous puissions nous poser deux questions : que faire pour rendre salubre la ville de Kinshasa ? Quel est la responsabilité de l'Etat et de la population dans le processus de la salubrité de la ville de Kinshasa ?
Media Congo Press a tendu son micro à quelques kinois pour recueillir leurs avis sur la problématique de l'insalubrité qui gangrène la ville de Kinshasa.
Patrick Kossi, jeune commerçant exerçant ses activités au grand marché de Kinshasa « Zando » pense qu'il est possible de pouvoir rendre propre la ville de Kinshasa par la sensibilisation de la population. Les autorités qui gèrent au quotidien doivent vulgariser les règles d’hygiène à travers des campagnes de lutte contre l'insalubrité dans les médias, effectuer de descentes sur terrain en ciblant des coins qui rassemblent beaucoup de monde à l’instar des marchés, écoles, les arrêts de bus, etc. question d'inculquer une nouvelle mentalité saine à la population kinoise.
Serge Mbeto exhorte plutôt les gouvernants à renforcer les brigades d'assainissement dans toutes les communes de Kinshasa afin que l'hygiène soit de rigueur dans sur toute l'étendue de la capitale congolaise.
Maman Judith interpelle à son tour les kinois à pouvoir faire preuve d'éducation tout en respectant leur environnement en gérant en toute responsabilité les déchets qu'ils produisent.
Partant de toutes ces réactions, les kinois croient à la transformation de Kinshasa en une ville rayonnante si et seulement si la population et les autorités prennaient en main leur responsabilité.
Signalons aussi que le nouveau gouverneur de la ville de Kinshasa a initié un projet dénommé "Kin Bopeto" pour lutter contre le fléau de l'insalubrité qui a élu domicile dans la capitale congolaise.
MediaCongo Aloterembi Daniel
Aloterembi Daniel
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8927 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
(FIN) ET LES OREILLES POUR NE RIEN ENTENDRE UN ADAGE DIT: "Tu as un insecte dangereux dans l'oeil, extirpe-le au plus vite Si tu te contentes de le fermer, attend qu'il te pourrisse cet oeil et tu comprendras". ENCORE UNE FOIS, LE CONGO A UN PROBLEME ET CE PROBLEME S'APPELLE CONGOLAIS.
(SUITE) L'AUTRE RECESSIF AU POINT D'AFFAIBLIR UNE QUELCONQUE ACTION POLITIQUE DE LA VILLE. LA PREUVE EN EST QUE TOUTE INITIATIVE SUR L'ASSAINISSEMENT DE LA VILLE S'ARRETE A MI-CHEMIN ET IL FAUT POUR CE CAS UN APPUI EXTERIEUR; MEME POUR UNE STUPIDE LATRINE PUBLIQUE. LE SERVICE D'HYGIENE, N'EN PARLONS MEME PAS. CE SERVICE, JADIS NOBLE, N'EXISTE QUE LA OU LES VACHES,CHEVRES ET MOUTONS DES VOYAGEURS DEBARQUENT. TRISTE !!! LA VILLE EST ACTUELLEMENT HABILLEE EN SACS ET BOUTEILLES PLASTIQUES. NOS RIVIERES ET FLEUVES, A LA PLACE DES POISSONS REGORGENT DEJA DES BOUTEILLES PLASTIQUES ET TRES BIENTOT, LE BARRAGE D'INGA SERA TRANSFORME EN BRASSERIE. NOUS AVONS DES YEUX POUR NE RIEN VOIR ET LES OREILLES POUR NE RIEN ENTENDRE UN ADAGE DIT: "Tu as un insecte dangereux dans l'oeil, extirpe-le au plus vite Si tu te contentes de le fermer, attend qu'il te pourrisse cet oeil et tu comprendras". ENCORE UNE FOIS, LE CONGO A UN PROBLEME ET CE PROBLEME S'APPELLE CONGOLAIS
(SUITE) A CELA, IL FAUT AJOUTER LES PILLAGES DES ANNEES 90 ET LES INVASIONS a REPETITION QU'A CONNU LE PAYS, DETRUISANT SANS PITIE LE TISSU ECONOMIQUE DU PAYS, AYANT A SON TOUR COMME CONSEQUENCE LA MIGRATION DES MASSES PAYSANNES ET AUTRES VERS LA CAPITALE A LA QUETE D'UNE VIE MEILLEURE OU D'UN ABRI, QUESTION D'EVITER LES AFFRES DE LA GUERRE. CETTE "BOUILLABAISSE" DU POINT DE VUE MENTALITE NE POUVAIT NAITRE SANS CONSEQUENCE SUR LA VILLE DU MOMENT OU LE GOUVERNEMENT LUI-MEME A TOUJOURS BATTU DE L'AILE. LA GESTION DE LA VILLE NECESSITE UNE VISION,UNE ORGANISATION, UNE PROVISION POUR DES ACTIONS CONCRETES. KINSHASA D'AUJOURD'HUI EST LE PRODUIT D'UN CROISEMENT DE MENTALITE: L'UN DOMINANT ET L'AUTRE RECESSIF AU POINT D'AFFAIBLIR UNE QUELCONQUE ACTION POLITIQUE DE LA VILLE. LA PREUVE EN EST QUE TOUTE INITIATIVE SUR L'ASSAINISSEMENT DE LA VILLE S'ARRETE A MI-CHEMIN ET IL FAUT POUR CE CAS UN APPUI EXTERIEUR; MEME POUR UNE STUPIDE LATRINE PUBLIQUE. LE SERVICE D'HYGIENE, N'EN PARLONS MEME PAS. CE SERVICE, JADIS NOBLE, N'EXISTE QUE LA OU LES VACHES,CHEVRES ET MOUTONS DES VOYAGEURS DEBARQUENT. TRISTE !!! LA VILLE EST ACTUELLEMENT HABILLEE EN SACS ET BOUTEILLES PLASTIQUES. NOS RIVIERES ET...
LA SALUBRITE A KIN PROUVE A SUFFISANCE LE MANQUE D'EDUCATION DES MASSES D'UNE PART ET LE MANQUE DE VISION DANS LE LEADERSHIP AU NIVEAU PROVINCIAL ET NATIONAL. KINSHASA AU LIEU D'ETRE UNE VILLE CAPITALE, S'EST TRANSFORMEE EN UN BOURG, SUITE A L'EXODE RURAL OCCASIONNE PAR MANQUE DE BONNE POLITIQUE VIS-A-VIS DES MILIEUX RURAUX(Voir le Manifeste de la N'sele). A CELA, IL FAUT AJOUTER LES PILLAGES DES ANNEES 90 ET LES INVASIONS a REPETITION QU'A CONNU LE PAYS, DETRUISANT SANS PITIE LE TISSU ECONOMIQUE DU PAYS, AYANT A SON TOUR COMME CONSEQUENCE LA MIGRATION DES MASSES PAYSANNES ET AUTRES VERS LA CAPITALE A LA QUETE D'UNE VIE MEILLEURE OU D'UN ABRI, QUESTION D'EVITER LES AFFRES DE LA GUERRE. CETTE "BOUILLABAISSE" DU POINT DE VUE MENTALITE NE POUVAIT NAITRE SANS CONSEQUENCE SUR LA VILLE DU MOMENT OU LE GOUVERNEMENT LUI-MEME A TOUJOURS BATTU DE L'AILE. LA GESTION DE LA VILLE NECESSITE UNE VISION,UNE ORGANISATION, UNE PROVISION POUR DES ACTIONS CONCRETES. KINSHASA D'AUJOURD'HUI EST LE PRODUIT D'UN CROISEMENT DE MENTALITE: L'UN DOMINANT ET L'AUTRE RECESSIF AU POINT D'AFFAIBLIR UNE QUELCONQUE ACTION POLITIQUE DE LA VILLE. LA PREUVE EN EST QUE TOUTE INITIATIVE SUR L'ASSAINISSEMENT DE LA...