Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Santé

Cnpp : deux journées des consultations gratuites organisées pour la santé mentale

2025-03-28
28.03.2025
Société
2025-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/24-30/cnpp_unikin_25.jpg -

Deux journées portes ouvertes ont été organisées du 27 au 28 mars 2025 au Centre neuro-psycho-pathologique de Kinshasa (Cnpp) a appris ce vendredi 28 mars 2025, MediaCongo Press du médecin directeur de ce centre hospitalier, le professeur Daniel Okitundu.

L'initiative visait à mettre en lumière les actions passées et les ambitions futures de cette institution unique en République démocratique du Congo.

Interrogé sur le rôle essentiel du Cnpp dans le paysage sanitaire de la RDC, le professeur Daniel Okitundu s'est exprimé en ces termes : "Le Cnpp est une institution hospitalière de niveau tertiaire, donc une institution spécialisée. C'est un centre hospitalo-universitaire. Au Cnpp, nous faisons l'enseignement, nous formons les médecins spéciasante_mentale,listes dans le domaine de la santé du cerveau et de la santé mentale. Nous formons les professeurs dans le même domaine et nous formons aussi les enseignants pour les différentes facultés de médecine. Nous donnons le cours de neurologie et de psychiatrie, nous faisons la recherche dans le domaine de neuroscience, càd la science de la connaissance du cerveau ", a fait savoir Daniel Okitundu.

Le médecin directeur a plaidé pour la modernisation du Cnpp qui constitue une priorité pour cette institution." Le Cnpp reste négligé, je peux illustrer cette négligence. On a donné des appareils qu'on appelle scanner à des hôpitaux généraux mais on a pas donné au Cnpp. Depuis que ce centre a été cédé à l'enseignement supérieur, nous n'avons jamais reçu une ambulance de la part de l'État congolais et nous pensons que le moment est arrivé pour que ces préjudices soient réparés. On s'occupe de la santé mentale mais nous n'avons pas tous les outils qu'il faut pour pouvoir bien explorer, ainsi bien soigné ", a déploré le docteur Daniel Okitundu.

Et d'ajouter : "Par cette campagne, nous avons eu au-delà des 100 patients qui sont venus pour la consultation. On s'est dit que si on n'a plus de 200 patients, nous pouvons nous en occuper. J'ai personnellement reçu des cas d'épilepsie, troubles neuro-développementale qui est une maladie des enfants qui ne se développe pas bien, les cas de déficience intellectuelle, les cas des séquelles d'AVC,etc."

Il a indiqué que le champ de travail du Cnpp est vaste en ce qui concerne le service à la communauté mais malheureusement mal connu. "Nous avons décidé après 50 ans de prendre un nouveau départ. Plus personne n'échappera au discours de la santé du cerveau et de la santé mentale d'autant plus que notre pays a besoin de cette approche pour son développement.

Les patients présents ont exprimé leur admiration pour le travail accompli par le Cnpp malgré les défis. "Nos impressions sont bonnes. C'est une initiative que nous devons encourager." ,a affirmé l'un d'eux.

Le Cnpp trace sa voie vers un avenir prometteur. C'est tout le système de santé qui pourrait bénéficier d'un soutien accru envers ce domaine fondamental.

 

Mena Lutete Naomie
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
862 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Invest @WIN5BIB   Message  - Publié il y a 2 jours
Tshilombo, voici l'occasion de se faire soigner.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Uele : un premier cas suspect de Monkeypox notifié à Watsa
left
Article précédent Haut-Uele : un premier cas suspect de Monkeypox notifié à Watsa

Les plus commentés

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 9 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Politique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa

28.03.2025, 7 commentaires

Politique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma

28.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance