Gouvernement: nouvelle pierre d'achoppement dans les négociations entre FCC et CACH
2019-06-06
2019-06-06
06.06.2019
2019-06-06
2019-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/03-09/tshisekedi-jkabila-ua.jpeg
À dix jours de la fin de session parlementaire, prévue pour le 15 juin et au cours de laquelle le nouveau gouvernement congolais doit être investi, les négociations entre la coalition CASH de Félix Tshisekedi et le FCC de Joseph Kabila sont au point mort. Les deux camps ne s’accordent toujours pas sur la répartition des postes au sein du futur gouvernement. La dernière réunion de négociations qui s’est tenue mardi soir à Kinshasa a tourné court.
La réunion n’aura duré que quelques minutes pour se conclure sur un constat d’échec, avant même que la question du gouvernement à proprement parler ne soit abordée. En cause : la décision lundi du chef de l’État Félix Tshisekedi de procéder à des nominations à la tête de la Gécamines et de la Société nationale des chemins de fer congolais (SNCC), sans l’aval du nouveau Premier ministre.
Des nominations jugées « illégales »
Une décision jugée « illégale » par les pro-Kabila, qui n’ont pas fait mystère de leur mécontentement dès le début de la réunion. Pour Constant Mutamba, avocat et cadre de cette coalition, elles « violent l’article 81 de la Constitution » car elles n’ont pas été contresignées par le nouveau Premier ministre. L’avocat menace de saisir le Conseil d’État.
Une lecture contestée par Me Kapiamba, le président de l’Acaj (Association congolaise pour l’accès à la justice). Pour lui, le chef de l’État a agi en vertu de l’article 60 de la Constitution qui en fait le « garant de la continuité de l’État », alors que l’ex-Premier ministre est démissionnaire et que le nouveau Premier ministre n’est pas encore formellement investi, faute d’accord sur la composition du gouvernement. « On ne peut pas éternellement bloquer tout un pays », abonde un cadre du parti présidentiel.
Mais au-delà du débat juridique, c’est aussi le choix de Gabriel Kyungu pour diriger le conseil d’administration de la Société nationale des chemins de fer (SNCC) qui dérange, estime une source au FCC. Ce proche de Moïse Katumbi, ne fait pas partie de la coalition au pouvoir. « C’est un message subliminal de la part du chef de l’État », explique cette source pour qui Félix Tshisekedi laisserait ainsi entendre à ses partenaires qu’il pourrait au besoin se chercher de nouveaux alliés.
« Nous n’en sommes pas à la rupture, mais nous sommes bloqués »
Une pierre d’achoppement de plus en tout cas dans des discussions déjà bien difficiles. « Nous n’en sommes pas à la rupture, mais nous sommes bloqués », reconnaissait mercredi l’un des négociateurs du président Tshisekedi tout en accusant ses partenaires d’« entraver » les discussions avec des « manœuvres dilatoires » et de « refuser de céder » la moindre parcelle de pouvoir.
Les deux camps n’arrivent pas se mettre d’accord sur ce que doit être la répartition des postes entre les deux coalitions. Pas question côté FCC, largement majoritaire dans les deux assemblées de concéder aux pro-Tshisekedi plus de 24% des postes ministériels, quand ces derniers en réclament 45%, avec pour argument « qu’un poste de président » devrait peser « plus » dans les négociations que « quelques députés », explique l’un des négociateurs.
Bref, des positions encore très éloignées. Sans oublier l’épineuse question des postes régaliens, revendiqués par les deux camps, qui augure là aussi de tractations houleuses et n’a pas encore été abordée.
MediaCongo
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8767 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Fatshi, nos compatriotes meurent à l'Est. Il est temps que tu te mettes pour éradiquer ces poches de résistance.
Libala bosembo! C'ewst la consequence de la tricherie! Ya nkuku tiiii ekobima na pwasa.
Les tenebres et la lumiere ne peuvent jamais cohabiter. BO KUTANAKI WAPI ? BO KUTANAKI NDENGE NINI ? PO BO SALA NINI ? Dans une logique normale c'est Felix qui etait alle' A Kingakati. Hypolite Kanambe ne peut pas aller A Limete au risqué de se faire injurier par les Talibans. Donc la lumiere est alle' vers le tenebre et le tenebre l'englouti, ils font meme un marriage. KIADI. HURUMA, MAWA !
La coalition CACH-FCC est un mariage contre-nature. Tôt ou tard, ça va achopper de manière sévère. Fatshi a accepté l'offre de l'impérium à la tête de l’État sans mesurer toutes les conséquences. Les "Manseba", ivres de la viande de chien, applaudissent sans analyse, comme des moutons!
Likopa na ndoki, ako lia yo na suka !
Fatshi est entrain de lâcher calmement Kabila à la CPI sans faire beaucoup de bruits. surtout avec le dossier de Tshebeya qui pointe à l'horizon.
La politique au Congo a toujours été ainsi, il faut 40 ans de bonne gouvernance ininterrompue pour que tous le vieux batailleurs meurs. Le comble est qu'on a pas des hommes d'état, des citoyens et patriotes concourant au bien de leur mère patrie; mais plutôt les opportunistes de mauvais goût
Tous ceux qui vont en politique, le font pour l'argent et les intérêts personnels, c'est pourquoi Etienne Tshisekedi se distingua
Ce qui est juste, triomphe toujours de ce qui est faux; l'avenir nous le dira.
(suite), Kabila avait travaillé dans un milieu plus hostile du sien, que les destin de tout un peuple ne peut attendre ses petits calculs politiciens, 2023 n'est plus loin.
( suite)question, au cas d'un rèsultat positif à qui ira le mèrite, ainsi l'appartenance politique devient important, si le résultat est négatif le nom est l'appartenance sont important. La victoire ou le succès a plusieurs père, ma défaite a un seul papa. Tshilombo veut jouersur le dos du peuple sa crédibilité politique. Le FCC ayant déjà commencé un trvail honorable ne veut pas laisser à Tshilombo la gloire tout seul. Nous avons l'inauguration des routes avec tant des fracas par Tshilombo. Donc ce n'est pas si simple que ça. Mais il est temps de dire à Tshilombo que le temps de grace passe, Kabila avait travaillé dans un milieu plus hostile du sien, que les distin de tout un peuple ne peut attendre ses petits calculs politiciens, 2023 n'est plus loin.
La dévise d'abord le peuple devait pousser Tshilombo à faire visite pour s'occuper des problèmes rèelles des gens. Les noms de gens ne compte pas tellement du moment où il peut licencier un ministre. N B Le FCC a plus des sièges et plus des composentes, par rapport à CACH. Une chose que Tshilombo doit comprendre. Les grands hommes politiques sont souvent flaissibles puisqu'ils ont des idées. On gouverne avec des idées. Malheureusement, on en la sensation que Tshilombo est prisonier du coté radicale des ses conseiller,talibans ,occidentaux. Il veut démontrer par des noms qu'il se demarque de Kabila, mais non par des résultats. Les résultats voilà la question, au cas d'un rèsultat positif à qui ira le mèrite, ainsi l'appartenance politique devient important, si le résultat est négatif le nom est l'appartenance sont important. La victoire ou le succès a plusieurs père, ma défaite a un seul papa.
Tenez bon jusqu'à ce que vous serez dans le délai pour dissoudre tout et réorganiser les élections à tous les niveaux avec une CENI moins sauvage que celle de Nangaa. Le peule pourra ainsi vous déléguer des collaborateurs sérieux et non ces scouts de Kabila mus par l'unique ambition d'enrichissement illicite et l'impunité.
Papa Ngbanda l'a dit, Kamerhe, Ruberwa, Kabila (Kanambe), Kagame, Katumbi, des generaux/officieux Rwandais dans notre armée, en bref, Tutsi Power sont le problem de la RDC.
J. Mayamona
Qu'est-ce que tu racontes-la comme sornette
N'as-tu pas vu ce que l'Armee a fait au Soudan?
Qu'a fait le peuple!
Qui peut risquer sa vie alors qu'il n'est pas sur que c'est les interets de son pays qui prevaudront?
Arrete d'appeler tout le temps le peuple pendant que c'est les politiciens opportunistes qui tiennent aux postes!
Laissez le peuple tranquille! Monsieur
Laissez le peuple en dehors de ca!
Président FATSHI, nous te soutenons. Au moindre inquiétude, le Peuple descendra dans la rue pour remettre sur le rail ces Voleurs du FCC qui ont toujours pensé que le Congo était un gateau à se partager et non une Nation à developper. Nous suivons avec attention toutes ces manoeuvres, le FCC ne doit pas oublier que nous le tenons à l'oeil et que nous connaissons leurs adresses.
Va-t-on vers une reevaluation de pouvoir, au Congo, des lors que l'idylle politique entre FCC et CACH tourne au vinaigre?
Va-t-on nommer un autre Premîer Ministe, qui fasse incarner cet esprit de cohabitation qui s'incruste actuellement, entre FCC et CACH; puisque l'esprit de coaltition est bloque?
Tout porte a croire que c'est l'esprit de cohabitation, qui va l'emporter!
Nous savions que FCC et CACH ne feraient pas long feu. Parce que tout simplement: CACH est en pur dephasage ici!
Ca ne marchera pas a l'allure ou nous nous trouvons
Felix, papa a dit "zongisa ba Rwandais na Rwanda, y compris l'hypocrite voleur de Katumbi. Les Congolais eux meme trouverons des solutions.
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 06 06 2019 à 10:02 Vous voyez comment vous vous trompez vous les TALIBANS. UN SAINT AUX MAINS PROPRES est alle' cherche quoi chez le diable ???? Donc il est aussi un petit demon. Ils sont en marriage, un demon qui epouse un saint, depuis quand ??? Ils sont tous des diables.
C'est la difficulté à laquelle le CACH s'était bien préparé, ça finira par se décanter. Les FCC savent qu'ils ont déjà perdu la confiance du peuple, même s'ils occupaient tout le ciel, l'enfer ne changera pas de camp. Is sont du diable et condamnés à le rester. Voilà qui justifie leur attitude malfaisante
Felix, Etat de droit n'est pas une blague hein ! kiekiekiekiekiekie Etat demi-droit comprendre kaka. BA KOMESANA NA COUPLE FCC-CACH.
Même dans un mariage religieux, les conjoints se séparent. Mais que dire d'un mariage entre un saint aux mains propres et un diable aux mains salles : le choix est clair.
Laissez Fatshi récompenser un ami de son père, Kyungu.
Félix, ne cède pas et publie cet accord ou deal et TU AURAS LE SOUTIEN DU PEUPLE qui d'ailleurs reconnaît que c'est le PPRD/MP/FCC qui est à la BASE DE LA DESTRUCTION DE LA RDC depuis 2001.
Ca m'etonne beaucoup avec les Congolais. Est ce que vous etes ensorcele's ou quoi ? Vous savez tres bien que Felix a accepte' ce deal ou coop avec Hypolite Kanambe et ensuite ils sont en partenariat, " on te nomme, mais nous, nous dirigeons ". Felix Mwabana est comme un train sur les rails, pas de racourcis sinon le train va derailler. Si vous voulez comprendre alors exiger que cet accord soit publie'.
JE PENSE QUE LA RUE DOIT LES DEPARTAGER EN BOUTANT POUR DE BON TOUS CES IDIOTS DE FCC ET LEUR CHEF DEHORS! PARCE QU'ON A COMME L'IMPRESSION QUE CES INCERVELETS ONT OUBLIE QU'ILS SONT A LA BASE DE LA DESTRUCTION DE NOTRE BEAU PAYS AVEC LEUR CHEF!
DES LORS, DOIT-ON PARLER DE COALITION, COHABITAION OU D'UN MONSTRE COALI-COHABITATION ? LE MAL ETAIT AU NIVEAU DES RACINES PENDANT QU'ON SE CONTENTAIT DE GOUTER LE FRUIT. LE MAL DONT SOUFFRE PRESENTEMENT LA MERE PATRIE EST UN CANCER. LES METASTASES ONT ATTEINT UN NIVEAU A TEL POINT QU'EMPUTER OCCASIONNERAIT LA MORT DU MALADE. QUE FAIRE? LE RESPONSABLE ET LE MEDECIN DOIVENT REFLECHIR PAR DEUX FOIS.
la vérité est têtue et elle finera toujours a triompher, cash+fcc or la volonté de Dieu
Que SEM le Président sortant ne suit pas ses anciens collaborateurs qui n'ont pas fait élire son dauphin, qu'il laisse le Président de la République son Partenaire d'alternance et le Premier Ministre qu'il a désigné de former Gouvernement LIBREMENT y compris les choix des Ministres,car ce sont eux qui seront responsables devant et le parlement et la nation.
Que le Front de démons Contre le Congo se taise pour toujours. Qu'il considère que c'est une grâce ce qu'on a fait de ses membres. Normalement ils ne devraient même pas réclamer quoi que ce soit car ayant un passé trop sale
Que SEM le Président sortant ne suit pas ses anciens collaborateurs qui n'ont pas fait élire son dauphin, qui laisse le Président de la République son Partenaire d'alternance et le Premier Ministre qu'il a désigné former le Gouvernement LIBREMENT ,car ils seront responsable et au parlement et la nation.
FCC vous jouez avec le feu. Quand on cède le pouvoir il faut en tirer toutes les conséquences. De janvier à juin 2019 le pays est en crise: les militaires, les fonctionnaires, les enseignants, les diplomates etc ne sont pas payés. CONTINUEZ A JOUER AVEC LE FEU ET QUELQU'UN VA PAYER!
Ces gens sont si méchants et égoïstes qu'ils ne cherchent pas l'intérêt national dans ces négociations
Le FCC veut en réalité s'approprier la part de lion dans le nouveau gouvernement pour accroître ses recettes des cotisations des ceux qui seront nommés, dans le but de mieux préparer la réélection de JKK en 2023. Nous le savons bien. Le Président de la République ne doit pas céder, car cela signifiera son échec !
Compliquez vous et on coupe le pays point barre.