Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Politique

Sondage Berci/GEC : deux tiers des Congolais ont une bonne opinion de Félix Tshisekedi

2019-06-05
05.06.2019
2019-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/03-09/fatshi.jpg -

Un sondage Berci/GEC (1) montre que bien que la moitié des Congolais pensent que les récentes élections dans leur pays étaient truquées, ils en acceptent les résultats, au nom du changement. Et deux tiers ont bonne opinion de Félix Tshisekedi, trois mois après son accession à la Présidence. Côté opposition, la cote de Martin Fayulu comme chef de l’opposition remonte, au détriment de Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba – ce qui, paradoxalement, n’empêche pas ce dernier d’engranger 55 % d’opinions favorables et l’ex-gouverneur du Katanga, 70 %, ce qui le met en première place, juste devant Fayulu, à 65 % d’opinions favorables.

Rappelons qu’une fuite au sein de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) représentant 86 % des votes comptabilisés, et un décompte de la mission d’observation électorale de l’Eglise, portant sur 43 % des bureaux de vote, avaient fourni des tendances similaires pour les résultats des élections présidentielles du 30 décembre 2018: environ 60 % pour Martin Fayulu, candidat de la coalition d’opposition Lamuka, Félix Tshisekedi et Shadary Ramazani (le candidat kabiliste) recueillant moins de 20 % chacun. Les chiffres officiels qui ont été proclamés (sans avoir été prouvés par le résultat détaillé des votes) ont donné Tshisekedi à 38,5 %, Fayulu à 35,8 % et Shadary à 23,8 %.

Ce tour de passe-passe n’a pas donné lieu à des protestations importantes, l’électorat se satisfaisant du départ de Joseph Kabila du fauteuil présidentiel : en mars 2019, indique le sondage Berci/Gec rendu public ce 5 juin, 27 % des sondés se déclaraient « enthousiastes » et 32 % « déçus » par la proclamation de Félix Tshisekedi.

Ce sondage a été conduit fin mars, auprès de 1200 personnes de 18 ans et plus, et début mai, auprès de 1300 personnes, par téléphone cellulaire, dans 400 sites urbains et ruraux.

Bonne opinion en hausse pour Tshisekedi

Le résultats du sondage montrent que 62 % des sondés avaient une bonne opinion du président Tshisekedi en mars et 5 % de plus en mai. Pourtant la moitié des sondés pensent que la présidentielle a été « probablement » ou « très probablement truquée ». Ces résultats sont meilleurs que ceux obtenus, après trois mois à la Présidence, par Laurent Kabila (51 %) et par Joseph Kabila (44 %).

Il faut rappeler que les précédents sondages Berci/Gec donnaient 55% de bonnes opinion de Félix Tshisekedi en février 2017, 76% en octobre 2018 – juste avant la trahison de Genève, quand il décida de faire cavalier seul pour l’élection – et 57% en décembre 2018.

L’alliance avec les kabilistes mal perçue

L’analyse du sondage indique cependant que son alliance avec les kabilistes est de moins en moins bien perçue : en mars, 53 % en avaient une mauvaise opinion ; en mai, 58 %. Dans le même temps, le rejet des kabilistes diminue : 73 % en juillet 2018, 68% en mai 2019. Et si 22 % des Congolais avaient une bonne opinion de Joseph Kabila en décembre dernier, ils sont 24 % en mai 2019. Mais 72 % des sondés pensent qu’il ne doit pas s’impliquer dans la politique du pays (contre 66 % en mars).

Pour les sondés, la première priorité de Félix Tshisekedi doit être d’améliorer les conditions de vie des Congolais ; viennent ensuite la sécurité/la paix et des poursuites judiciaires contre Kabila et autres. Il faut noter que poursuivre en justice Joseph Kabila sera vraisemblablement impossible puisqu’en tant qu’ancien Président il est sénateur à vie et jouit donc, à vie, de l’immunité attachée à ce statut ; tant que le FCC a la majorité au sénat, cette immunité ne sera pas levée.

Martin Fayulu devrait diriger l’opposition

La popularité de Martin Fayulu a, quant à elle, chuté après la proclamation de Félix Tshisekedi. Lors de précédents sondages Berci/Gec, il ne dépassait pas 1 % des intentions de vote (nov. 2017, février et juin 2018), pour atteindre 8 % juste avant d’être choisi comme candidat unique de l’opposition, en novembre 2018. Mais, le 30 décembre 2018, il incarnait le mieux l’espoir de changement. Selon le sondage, en mars dernier, 38% des sondés pensaient qu’ils devaient diriger l’opposition et 48% en mai. Pour jouer ce rôle, seuls 23 % citent Katumbi et 16 % Bemba.

Le sondage montre que, pour les élections législatives, 51 % des sondés disent avoir voté pour l’un des principaux partis d’opposition et 34 % pour un parti plus petit. Rappelons que la coalition kabiliste FCC s’est vu attribuer une écrasante majorité par la Ceni. Celle-ci n’a cependant pas produit les résultats détaillés pour pouvoir prouver ces proclamations et on sait que Joseph Kabila exerce « une influence considérable » sur elle, rappelle le rapport Berci/Gec. Cette majorité permet aux kabilistes de réclamer 80 % des postes au gouvernement, contre 20 % aux tshisekedistes, dans les négociations – toujours en cours – pour la formation d’un cabinet.


lalibre/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8706 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 06.06.2019 à 12:22
Cette évolution ne signifie pas que Tshisekedi soit devenu aussi populaire que ça, mais que l'effacement de Kabila, même de manière rusée est quelque chose pour le peuple. Eteya batu ya FCC, batu balingi lisusu bino te. Nangaa se sentant redevable vous a donné la majorité au parlement, mais, nous les électeurs savons que topona bino jamais. Eteya bino hein !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 06.06.2019 à 12:12
Dans tout ca le pantin est illegitime, car il a ete' nomme', pont bare. LA VERITE'. Jamais de la vie un mesonge changera en VERITE', mem si vous le decorez comment. C'est un pantin nomme' par Hypolite Kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 06.06.2019 à 11:09
OLIVIER KAMITATU reviens encore avec son fameux bureau de Sondage BERCI/GEC. Je me suis demander a plusieurs reprises si ce sondage est fait sur base de quel echantillon de la population en RDC, ou bien il se limite aux informations des reseaux sociaux ou bien de la politique actuelle et puis apres on fait l'estimation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.06.2019 à 23:28
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05 06 2019 à 21:43 (suite) Fayulu avec une opposition extraparlementaire ? Au vue des probèmes du pays Fayulu risque d'avaler la jadis opposition, est etre l'alternative en 2023 contre le FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.06.2019 à 23:11
comment peut on passé de moins de 1% dans un pays comme la RDC sans infrastructures,routes,électricité ,moyens de communications performantes pour la campagne,pas de TV dans plusieurs foyers ,pas d'internet non plus,pas des services postaux est obtenir un Mois après 62 % de votes ? c'est ça l'escroquerie FAYULU, la preuve il n'as jamais réussi a justifié ou prouvé ses 62% des votes que du bla bla qui ont divisé le pays pour rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.06.2019 à 21:43
(suite) Fayulu avec une opposition extraparlementaire ? Au vue des probèmes du pays Fayulu risque d'avaler la jadis opposition, est etre l'alternative en 2023 du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.06.2019 à 21:39
(suite). Les 72 % qui pensent que Kabila ne doit pas s'impliquer dans la géstion de la politique, est la bombe à retardement pour Tshilombo,puisquesont ces jeunes qui croient au slogan le peuple d'abord, et qui pensent à m'améglioration des leurs conditions de vie, dans peu de temps. Si leurs conditions ne s'amégliore pas dans un temps X , ils vont chercher les responsembles, faute du FCC ou CACH cdà à qui la faute dans la coalition. Ici va jouer la maturité politique de Tshilombo, entre la réalité de la gèstion du pouvoir,des affaires ou des slogans des talibans. Pour Lamuka, le danger vient de Fayulu, puisque le flanc de rue laissé par UDPS qui va occuper? Fayulu avec une opposition extraparlementaire ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.06.2019 à 21:29
Nous pensons que c'est un sondage pour consolider la position de Tshilombo. L'échantillon des gens interrogés, nous ne savons pas leur appartenance politique. Nous constatons que sont souvent des jeunes qui ont des cellulaires qui participaient aux manifestations. Kabila a gouverné pendant que Tshilombo incarne simplement des reves, des slogans. D'ou comparer Kabila ou FCC, à CACH est impropre. Si la Tendance des Kabilistes augmente avant meme que Tshilombo gouverne avec son gvt ceci veut dire les Kabiliste vont s'amégliorer encore. Cela dependrà des rapports de force dans le gvt àvenire Les 72 % qui pensent que Kabila ne doit pas s'impliquer dans la géstion de la politique, c'est la vraie bombe à retardement pour Tshilombo, puisque sont des gens qui croient au slogan le peuple d'abord, cdà ils s'attendent à l'améglioration leur situation dans l'imediat, cdà combien de temps d'attente.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 05.06.2019 à 21:03
Felix tu dois demissionner , et moi je rentre chez nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 05.06.2019 à 18:38
FELIX AZA SAGE MAKASI AZAPE RANCUNIER TE AKOKENDE LIBOSO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bara @X9118HV   Message  - Publié le 05.06.2019 à 18:25
il y a des sondages truques selon l'interet de l'organisme qui a effectue l'etude

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 05.06.2019 à 18:25
*@Le sage | SD3Y66Q*: Curieux de savoir qu'avez-vous déjà réalisé dans votre vie personnelle avec votre faculté d'économie pour avoir autant d'audace à se moquer de ceux qui vous reprochent de vos analyses subjectives à connotation tribalite?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bara @X9118HV   Message  - Publié le 05.06.2019 à 18:23
Les medias savent manipuler l'opinion: surtout lorsqu'il s'agit des occidentaux concernant l'Afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 05.06.2019 à 17:41
Oui c'est vrai ce sondage, je crois à ça, coup de chapeau à Felix TSHISEKEDI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 05.06.2019 à 17:22
Lamuka est composer de plusieur leaders et partis politique, donc les mêmes militant de fayulu c' est les mêmes militants de bemba, katumbi, matungulu, mozito, et mbusa. Cach lui est composé de 2 leaders et partis politique avec une trés forte population derrier lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.06.2019 à 17:12
Joel | 1F8KR1F Si tu ne comprends pas le sens du panier de la ménagère en économie, tu dois la fermer. Inscris-toi dans une faculté des sciences économiques pour le savoir, puis reviens me répondre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 05.06.2019 à 17:12
Pour connaitre la vraie vérité sur l'imbroglio a élu domicile dans ces dernières élections, Corneille ne devra pas être oublié par la justice en bonne position. En sus, SEM le Président FATSHI en tête, reflète la réalité même des sondages antérieurs. Je nous exhorte tous RD Congolais à la patience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0000000 @13E16AU   Message  - Publié le 05.06.2019 à 16:51
*L'unité | 5O7OOY8* merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 05.06.2019 à 16:47
Ces soit disants opposants sont des aventuriés, ils ne sont pas populair dans ce pays, qu' ils acceptent de faire un appel a une ville morte, ils vont echoué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 05.06.2019 à 16:37
*@0000000 | 13E16AU*: Coup de chapeau ! À mon avis , la seule et meilleure réaction à cette ignominie! Une infamie qu'on fait subir à tous ceux qui s'adonnent à commenter. Sommes-nous si nègres pour n'être pas capables de faire un sondage dans notre pays ? Sommes-nous si sûrs que ce groupe d'étude saisit mieux la nature de l'individu congolais ? Est-ce qu'un congolais vote de la manière qu'un citoyen américain ? La forme n'en valant pas la peine , il est une perte de temps de se pencher sur le fond !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joel @1F8KR1F   Message  - Publié le 05.06.2019 à 16:29
@ le sage exactement pour toi tout development est lie a ton ventre ...bassesse d esprit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 05.06.2019 à 16:19
Le vrai sondage ce sont les réactions des congolais à cet articles, il y a un bon nombre qui dit sans ambage que le président actuel n'est pas celui que la majorité des congolais a voté, d'autres commencent à oublié ou pardonner la tricherie mais enfin de compte c'est la meme idee.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 05.06.2019 à 15:56
un peu quand meme mais avec le maintien de YUMA et la nommination de KYUNGU heish abeti libanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 05.06.2019 à 15:54
Mensonge et sondage des dupes Au contraire les congolais s’aperçoivent que KABILA leur bourreau qui nous a endeuillé mainte fois continue à tirer les ficelles derrière son cheval de TROIE Trichekedi;nomination sur nomination que les mêmes têtes du régime prédateur de KANAMBE. Bref rien de nouveau que la continuité de la médiocrité au grand dame de la souffrance et misère du peuple congolais Trichekedi se plait d'être seulement président et le reste il sans fou et KAMERHE se fait de l'argent pour AMIDA "la jezabelle/dalida" en créant des faux marchés sur "le saut mouton" comme si c'était la priorité pour les congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J. Mayamona @413X6PA   Message  - Publié le 05.06.2019 à 15:47
Etude très interressante. Ceci reflète effectivement la réalité. Le nombre de Congolais qui soutiennent FATSHI ne fait qu'augmenter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0000000 @13E16AU   Message  - Publié le 05.06.2019 à 15:43
SVP Media congo,vous aussi,comment pourriez accepter ce sondage ?? Pourquoi vous contentez vous des études des gens qui n'habitent même pas dans notre pays?? Vous êtes une structure comme ce GEC,faites ces sondages vous même, d'ailleurs vous êtes au pays, le GEC devrait vous copiez,pas à vous de Copier,c'est une honte même quand publié Pour moi Cette article montre trop des divisions de notre peuple Je n'y crois pas!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.06.2019 à 15:14
Pourquoi ont-ils opinion favorable à l'égard d'un tricheur? Qu'a-t-il déjà fait de concret pour convaincre un homme raisonnable amoureux de sa patrie? RIEN, sauf par fanatisme aveugle et tribalisme. Bientôt la première année passe mais quelles seront les retombées de la gestion du tricheur sur votre assiette? Dans le panier de la ménagère? C'est ça qui est plus important que les considérations partisanes nourries par le fanatisme aveugle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : « La RDC subit une menace existentielle sans précédent » (Denis Mukwege)
left
Article précédent 18 février 2006 - 18 février 2025 : la Constitution de la RDC totalise 19 ans

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 41 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 22 commentaires

Provinces « Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)

24.02.2025, 13 commentaires

Afrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda

24.02.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance