Le flou persiste autour du coût global des obsèques de Tshisekedi
2019-06-04
2019-06-04
04.06.2019
2019-06-04
2019-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/03-09/tshitshi_depouille_martyrs_19_003.jpg
Alors que la porte-parole du Chef de l'État, Tina Salama a dans un tweet affirmé que 2,5 millions de dollars ont été débloqués par l'État pour organiser les obsèques de l'opposant historique, le comité d'organisation vient de revoir ces chiffres à la baisse.
Dans une conférence de presse animée ce mardi 4 juin, à Kinshasa, le président du comité d'organisation des obsèques d'Etienne Tshisekedi, Lucien Lundula, a fait savoir que sur les 2,5 millions de dollars convenus, l'État congolais n'a déboursé que 1,5 million dollars.
Il a souligné que le comité d'organisation a reçu des dons des particuliers au-delà des fonds déboursés par l'État congolais pour organiser ces obsèques, sans en préciser le montant. Restant de ce fait muet sur le coût global des obsèques.
Lucien Lundula a promis de rendre compte à la fin de la mission leur confiée par le chef de l'État.
Concernant le mausolée, le président du comité a précisé que les travaux pour sa finalisation se poursuivent.
Il n'a émis aucun commentaire sur le montant payé par l'État à la firme MEKO pour construire ce mausolée.
Pourtant, dans une correspondance relayée par les médias en ligne, le directeur de cabinet du chef de l'État avait instruit le ministre du budget sortant de débloquer 2,5 millions de dollars pour le groupe Meko qui a gagné le marché de construction du mausolée du Sphinx sans appel d'offres et en violation de la loi sur le marché public en vigueur en République démocratique du Congo.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8885 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Aimé | 595I476 - posté le 04 06 2019 à 21:18: c'est l'esprit de judas iscariot qui t'anime,les agents de l'onatra vous les avez depuis 1965 avec mobutu pourquoi ils n'ont jamais ete bien payés?
botika likunya bino batu ya bandundu! avant d'ecrire sur les obseques de tshisekedi,ecrit sur ce qu'avait couté les obseques de ldk et Gizengi,sinon tais-toi!
l'argent que FAYULU vient de perdre dans des tournées stupide en europe pouvait rénové l"aéroport de chez lui dans le BANDUNDU dont je vous invite a visionnées les vidéos sur you tube c est ça aussi aimé son pays contribué a son développement quand on a les moyens pas seulement critiqués et insultés les autres
Mediacongo, soyons sérieux, bcp de gens contribue au deuil y compris les membres de la famille, les amis et connaissances, pour vous satisfaire il faut qu’on vous dise qui a donné quoi, s’il vous plaît ayez du respect pour une famille
Qu'ont se le disent il faut vraiment débourser, plus 2,5 millions de dollars de contribuable pour les obsèques, pendant l'ONATRA a besoin que de 4 000 000$pour apurer ses impayement
Lui même le président Felix on ne sait pas il gagne combien a la fin du mois? alors que c'était une promesse électorale. Etat de mensonge
le président Etienne Tshisekedi fut un grand homme, un grand baobab, qui a combattu et lutté toute sa vie pour l’intérêt du peuple congolais, non il faut être aveugle et sourd pour ne pas reconnaître sa lutte, il mérite des obsèques à grande pompe.
pas de changement qu'on espérait. Nous allons encore passer 5 ans dans le vide. La population distraite pleine des émotions et sentiments à cause du tribalisme.
Tshilombo qui se disait honnête est un pur aventurier. Plus 18 millions des dollars sont partis pour un corps déjà enterré en Belgique. Il nous a amené que des draps pour nous tromper de vigilance. Dieu va lui payer un jour! Le peuple Congolais souffre et lui blague avec l'argent du contribuable! Merci pour lui et sa famille.
LE SAGE: comment tu peut insulté une mère de famille pute, elle est mariée cette femme pourquoi tu la traite de pute ? ses enfants elle ne les a pas faite dans la rue mais dans de foyers ,il arrive que l'union ne marche pas entre deux personnes, n'est elle pas aussi victime des fantasmes des hommes prétentieux et complexés devant les femmes claire métissée en RDC comme dans toute l’Afrique d'ailleurs ?
Kamerhe nous chantait jour et nuit, une fois au pouvoir, je ferai de la RDC le brésil d'Afrique en s'inspirant de Lula. Il y est aujourd'hui et déjà ses premières prouesses: épouser une pute à coût des millions et maintenant accorder des marchés publics au gré-à-gré un système banni par la loi congolaise sur les marchés publics. En fait il évite toute traçabilité de ces fonds pour mieux les détourner. Kemrherhe Lwakaniginigi nyini, eeeeehhhh??
SI LES MEMES QUESTIONS ETAIENT POSEES DURANT LES CINQ CHANTIERS DE TRISTE MEMOIRE,LE MONDE SERAIT BIEN EDIFIE.
C'es un débat de mauvais gout. Les 100 moi pour l'hôpital cinquantenaire qui ne ressemble à rien au lieu de réhabiliter mama yemo, kinoise, Ngaliema. 50 mio pour le blvd triomphal
Arrêtons de débats stériles qui n'avancent pas le pays
Admettons qu'on ait dépensé 10 mio, et après??? L'audit va faire son rapport assorti des recommandations.
Combien des personnes portent la parole de Trichekedi??? Elle pèse tellement lourd qu'il faut plusieurs personnes pour la porter? cette parole de Trichekedi? Tantôt c'est Kasongo Mwema Yamba Yamba, tantôt c'est Tina Salama, etc. Du temps de Kanambe, on sait qu'il y avait un seul porte-parole du gouvernement plein des mensonges, Mende. Et même avant lui, quand Kanambe en avait aussi l'habitude il n'y avait qu'un certain Kudura Kasongo. C'est toujours la confusion chez les Tshisekedi.
Apres que le direcab de chef de l'Etat actuel soit separe de JKK il revelait les depenses exagerees affectees a de divers travaux de construction a travers le pays. A ce jour, je pense il devrait reveler a l'opinion dans le delai ce genre des depenses pour ne pas attendre le jour ou leur marriage pourrait s'evanouir. Tout est possible en RDC