Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Sur le net

Les acteurs de la société civile contre la reconduction de Yuma à la Gécamines

2019-06-04
04.06.2019
2019-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/03-09/tshiombela_jonas_19_000.jpg -

Jonas Tshiombela

La reconduction d’Albert Yuma à la tête du conseil d’administration de la Gécamines a été mal accueillie par les acteurs de la société civile congolaise. Pour Jean-Claude Katende, président national de l'association africaine de défense des droits de l'homme (Asadho), cette nomination « est la consécration de pratiques opaques dans la gestion de cette société de L'Etat », dit-il sur son compte twitter.

Jonas Tshiombela, président de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), considère quant à lui la reconduction de Yuma comme une décision politique qui vise selon lui, à sauvegarder les intérêts politiques. Dans une déclaration faite dans les médias locaux, il appelle le président de la république à nommer de « nouvelles personnalités qui peuvent incarner la meilleure gouvernance des entreprises » publiques.

Au terme d’une ordonnance lue le lundi 3 juin à la télévision publique (RTNC), le président de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) a été reconduit à son poste de président du conseil d’administration de la Générale des carrières des mines.

Homme de confiance de l’ancien président Joseph Kabila, il sied de rappeler que Albert Yuma a été l’un des piliers dans le processus de révision du code minier qui a provoqué une levée de boucliers chez les patrons d’entreprises minières étrangères opérant en RDC.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 05.06.2019 à 08:50
quand ils attaquaient felix pendant la campagne,ils disaient qu'il etait sans experience,oubliant qu'on ne pouvez avoir de l'experience en RDC sans etre mobutiste ou kabiliste, et quand on leur donne mainetenant des experimentés mobutistes(ilunkamba) ou kabilstes(yuma) ils racontent encore des coneries!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 05.06.2019 à 08:47
Tshombela est un petit opportuniste,depuis qu'il a fini son IFASIC qu'est ce qu'il a fait dans sa vie? oubliant qu'il avait applaudi l'accord de l'U A pensant avoir un poste de ministre,et c'est ça la fameuse societé civile congolaise!mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 05.06.2019 à 05:55
soyez juste donc vous encouragé la nomination de kyungu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 04.06.2019 à 19:30
Albert Yuma est un grand artisan du nouveau code minier. Il faut s'infirmer au lieur de verser dasn des diatribes sans fondement Vous voules qu'on nomme qui ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ilunga k @OVBSTLI   Message  - Publié le 04.06.2019 à 16:32
Que faire quand on n'est pas libre de ses propres décisions. Cette reconduction ressemble à une injonction de Kingakati du fait que Monsieur n'a pas été retenu comme candidat 1er Ministre. En tout cas, on n'est pas encore sorti de l'auberge et, c'est pas demain la veille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nouvelles mises en place à la SNCC et la Gécamines : Kapiamba juge l’acte du chef de l’Etat « régulier » en vertu de l’article 69
left
Article précédent Martin Fayulu : "Nous mettons en garde tous ceux qui veulent museler l'honorable Mukebayi"

Les plus commentés

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 13 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement : pas de réduction du train de vie des institutions puisque 332,8 millions USD ont été dépensés pour le fonctionnement des ministères en 5 mois !

04.07.2024, 6 commentaires

Politique Kinshasa : Gloria Senga est libre

04.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance